Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

L’année du jubilé-Leçon 81, Sondez des Jeunes

VERSET A MÉMORISER : « Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants: ce sera pour vous le jubilé; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille.» (Lévitique 25:10).

Texte: Lévitique 25:1-55


Notre texte révèle deux des ordonnances étroitement liées de Dieu pour les enfants d’Israël : l’année du sabbat et l’année du Jubilé. Ces ordonnances étaient les outils de Dieu pour apporter le repos pour le pays, la libération et la rédemption pour les enfants d’Israël. De plus, ils devaient être observés lorsque les enfants d’Israël entraient dans le pays de Canaan. «
Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre se reposera: ce sera un sabbat en l'honneur de l'Éternel.» (Lévitique 25:2). Cela fait partie des commandements que Dieu leur a donnés concernant la Terre Promise. De même, pour jouir continuellement des bénédictions de Dieu, nous devons Lui obéir et Lui plaire constamment.

1.  L’INSTITUTION DIVINE DE L’ANNÉE DU SABBAT

Lévitique 25:1-7, 18-22 ; Genèse 2:2,3 ; Exode 23:10,1 1: Proverbes 22:29

Les enfants d’Israël ont reçu l’ordre de travailler pendant six ans et de laisser la terre en jachère la septième année. Cette année devait être un sabbat de repos pour le pays. L’année du sabbat était l’idée de Dieu ; c’était parmi, entre autres choses, la façon de Dieu de faire reposer la terre afin de retrouver ses nutriments. Le commandement de Dieu était clair : « Mais la septième année sera un sabbat de repos pour le pays, un sabbat pour l’Éternel : tu ne sèmeras pas ton champ, tu ne tailleras pas ta vigne. Ce qui pousse de sa propre moisson, tu ne moissonneras pas, tu ne récolteras pas les raisins de ta vigne déshabillés, car c’est une année de repos pour le pays (Lévitique 25:4,5). Cependant, ils étaient autorisés à manger « le sabbat du pays », c’est-à-dire que les récoltes qui poussaient d’elles-mêmes pendant l’année du sabbat pouvaient être mangées. De plus, Dieu a promis de les bénir la sixième année afin qu’ils aient assez à manger la septième année, la huitième année et jusqu’à la neuvième année (Lévitique 25:18-22). C’est parce qu’ils n’allaient pas semer la septième année.  

Question 1 : Qu’est-ce que Les Jeunes peuvent apprendre de l’institution divine de l’année du sabbat ?

De l’institution divine de l’année du sabbat, on peut tirer quelques leçons.

Premièrement, Dieu se préoccupe de tout ce qu’Il a créé. Il a institué le Sabbat pour la terre afin de lui permettre de se reposer et de retrouver ses nutriments. Dans le même ordre d’idées. Il a utilisé l’année du sabbat comme un moyen de répondre aux besoins des pauvres et des bêtes (Exode 23:11). Si Dieu se préoccupe autant de la terre et des bêtes, les jeunes chrétiens devraient savoir que Dieu se soucie davantage d’eux.

Deuxièmement, Dieu leur a commandé de travailler de manière cohérente pendant six ans avant de laisser le pays en jachère l’année du sabbat. De la même manière, Dieu attend de nous que nous soyons diligents dans nos études. « Vois-tu un homme diligent dans ses affaires ? il se tiendra devant les rois; il ne se tiendra pas devant des hommes méchants » (Proverbes 22:29).

Troisièmement, la terre a été testée pendant un an après avoir été labourée pendant six ans. Cela met l’accent sur le principe du repos après le travail. Les jeunes devraient prendre du temps pour se reposer parce qu’un repos adéquat améliorera la productivité spirituelle, physique et mentale.

Quatrièmement, il y a un repos final et éternel pour tous les saints. C’est un repos éternel et heureux avec Dieu. Les jeunes pécheurs doivent se repentir, les reculeurs doivent retourner au Seigneur : et les saints doivent rester saints afin de se qualifier pour ce repos éternel. Il reste donc un repos pour le peuple de Dieu. Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, de peur que quelqu’un ne tombe après le nom d’exemple d’incrédulité » (Hébreux 4.9,11).

2.  LES INTENTIONS DIVINES DE L’ANNÉE DU JUBILEE

Lévitique 25:8-13, 28, 40,41,54; Romains 8:2:5 18,19; Matthieu 11:28.

L’année du jubilé a été divinement instituée ; C’était l’année après chaque septième année de sabbat. L’année du sabbat était la septième année et l’année après la septième année du sabbat est la cinquantième année. « Ce cinquantième anniversaire vous sera jubilé : vous ne semerez pas, vous ne récolterez pas ce qui pousse en elle-même, vous n’y récolterez pas les raisins de votre vigne déshabillés » (verset 11). La proclamation du jubilé a été annoncée par le son de la trompette du jubilé le dixième jour du septième mois, qui est le jour des Expiations. Il convient de noter que l’année du jubilé commence en fait le premier jour du septième mois, mais que les activités de l’année ont officiellement commencé le dixième jour après l’expiation. Cela affirme la vérité que le salut précède la vraie liberté. « Car la grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes, nous enseignant qu’en niant l’impiété et les convoitises mondaines, nous devons vivre sobrement, avec justice et piété, dans ce monde présent » (Tite 2:11,12). 

Question 2 : Pourquoi Dieu a-t-il institué l’année du Jubilé ?  

Il y a des raisons pour lesquelles Dieu a institué l’année du Jubilé.

 L’une est de proclamer la libération de l’esclavage. « Et vous sanctifierez la cinquantième année, et proclamerez la liberté dans tout le pays à tous ses habitants : ce sera un jubilé pour vous, et vous rendrez tout homme en sa possession, et vous rendrez tout homme à sa famille » (Lévitique 25:10). L’année du jubilé, tous les serviteurs hébreux qui n’avaient pas été rachetés auparavant ont été libérés.

Deuxièmement, la restauration de l’héritage. « Mais s’il ne peut le lui rendre, alors ce qui est vendu restera entre les mains de celui qui l’a acheté jusqu’à l’année du jubilé : et dans le jubilé, il sortira, et il retournera en sa possession » (Lévitique 25:28). Ceux qui avaient vendu leurs propriétés, en grande partie à cause de la pénurie, pouvaient maintenant retourner librement à leur héritage l’année de la réunion jubilaire avec la famille. Les Israélites qui avaient été vendus auparavant ou qui se sont vendus à la servitude ont été libérés et qui l’avaient fait auparavant peuvent alors être réunis librement avec leur jubilé familial.

Quatrièmement, ce sera une année de repos pour la terre. L’année du Jubilé était aussi un Sabbat de repos pour le pays. Un Jubilé était aussi « ...un sabbat de repos sera pour vous cette cinquantième année : vous ne semerez pas, vous ne récolterez pas ce qui pousse en lui-même, vous n’y récolterez pas les raisins de votre vigne déshabillés » (verset 11). Cela a fait que la terre avait une somme de huit ans à mettre en jachère sur une période de cinquante ans.

Question 3a : Quelle est la signification de l’année jubilaire pour une jeunesse chrétienne ?

3b : Comment les pécheurs et les jeunes rétrogrades peuvent-ils jouir des privilèges de la mort et de la résurrection du Christ ?

L’année du Jubilé a préfiguré ce que le Christ a fait pour nous au Calvaire. Le sacrifice ultime de Christ nous a libérés du péché et de l’esclavage satanique (Jean 8:36 ; Galates 5:1), la restauration de la chute (Romains 5:18,19), la réunion avec Dieu et sa famille (Éphésiens 2:12,13,19) et le repos pour nos âmes (Matthieu 11:28). Les pécheurs et les rétrogrades sont exclus de ces privilèges, sauf qu’ils retournent à Dieu. Ils doivent reconnaître, confesser, se repentir et abandonner leurs péchés. Aussi, ils devraient accepter Christ comme leur Sauveur et Seigneur.

3.  LES DIVERSES INJONCTIONS CONCERNANT L’ANNÉE DU JUBILEE

Lévitique 25:14-17, 23-55 ; Deutéronome 25:15 ; Psaume 24:1 ; 1Timothée 6:17-19 ; Colossiens 4:1

Les injonctions divines concernant l’année du Jubilé peuvent être classées en deux grandes catégories : les lois sur la propriété et les lois concernant les esclaves. En ce qui concerne les lois sur la propriété, l’année o! Le jubilé devait être utilisé comme déterminant dans la fixation des prix pour l’achat de biens. Plus la transaction était proche de l’année du jubilé, moins le prix était élevé; et vice versa (Lévitique 25:1417). C’est parce que, dans l’année du jubilé, La terre serait restituée au propriétaire Par conséquent, la terre achetée près de l’année du jubilé ne serait utilisée que pour une courte durée par rapport à la terre qui a été achetée plus tôt, c’est le principe de l’équité. Les jeunes devraient appliquer ce principe dans toutes leurs relations avec les autres. Plus encore, aucune terre ne pouvait être vendue de façon permanente parce que Dieu est le propriétaire de toutes les terres et que les enfants d’Israël devaient être Ses locataires. Cela montre que Dieu nous possède et que nous ne devons vivre notre vie que pour Sa gloire. De plus, Dieu leur a enseigné comment traiter le cas des pauvres Israélites qui ont vendu leurs biens à cause de la pénurie. La terre pourrait être rachetée par n’importe lequel de leurs proches parents ou par eux-mêmes. Cependant, s’il n’y avait pas pour racheter la terre, elle leur reviendrait au cours de l’année du Jubilé. En outre, ils ont été instruits sur la vente et le rachat d’une maison dans une ville clôturée. Lorsqu’une maison dans une ville clôturée était vendue, le vendeur pouvait racheter le terrain dans un délai d’un an, sinon, le terrain devenait la possession permanente de l’acheteur. De telles maisons ne pouvaient pas être rachetées même en l’année du Jubilé (Lévitique 25:29, 30). La seule exception à cela était les maisons qui appartenaient aux Lévites (Lévitique 25:32, 33). Cela nous enseigne que tout ce qui est perdu ne peut pas être récupéré. Par conséquent, les jeunes devraient jalousement garder leur intégrité et leurs expériences spirituelles afin de ne pas les perdre. Enfin, les pâturages des villes appartenant aux Lévites ne devaient pas être vendus. C’était leur possession perpétuelle. Âmes, la vérité Les jeunes chrétiens ne devraient jamais transiger leur droit de naissance spirituel pour les plaisirs du monde.

 

Question 4 : Que pouvons-nous apprendre des préceptes de Dieu concernant les pauvres Israélites et les esclaves ? 

Dieu leur a aussi donné quelques instructions concernant les pauvres et les esclaves.

Premièrement, les Israélites indigents devaient être pris en charge par ceux qui en avaient les moyens. Ils ont été avertis de craindre Dieu et d’éviter de faire de la marchandise à leurs pauvres frères.

Deuxièmement, Dieu a donné des préceptes aux Israélites qui avaient des serviteurs hébreux pour ne pas les maltraiter. Au contraire, ils devaient les prendre comme des voyageurs et des serviteurs embauchés et non comme serviteurs d’obligations. Les serviteurs hébreux devaient être libérés l’année du Jubilé.

Troisièmement, ils ont été instruits sur la façon de traiter les esclaves païens. Ils devaient servir d’esclaves et de servantes et étaient la possession perpétuelle de leurs maîtres hébreux. Ils ne devaient pas être libérés pendant l’année du Jubilé.

Quatrièmement, Dieu a donné des préceptes concernant les païens qui avaient des serviteurs hébreux. Ces serviteurs pouvaient être rachetés par n’importe lequel de leurs proches parents ou par eux-mêmes. Ils devaient être traités comme des serviteurs engagés, et si personne ne les rachète, ils devaient être libérés l’année du jubilé. De ce qui précède, les jeunes doivent aider ceux qui sont dans le besoin autant qu’ils le peuvent. En outre, nous devons être gentils avec les domestiques dans nos maisons. En outre, les jeunes qui sont sauvés sont les serviteurs perpétuels de Dieu et doivent donc rester continuellement avec Lui.  

Veillez cliquez ici pour lires d’autres Sondez et Messages: https://plusinspirantbien.blogspot.com/

Veillez Joindre notre Télégramme ici : https://t.me/lavieprofonde.



This post first appeared on Plus Inspirant Bien, please read the originial post: here

Share the post

L’année du jubilé-Leçon 81, Sondez des Jeunes

×

Subscribe to Plus Inspirant Bien

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×