Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Les fêtes instituées par Dieu, Leçon 80, Sondez des Jeunes

VERSETS A MEMORISER: Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.» (1 Corinthiens 5 :8).

Texte : Lévitique 23 :1-44 ; 24 :1-23

Dieu avait la communion avec Israël qu’Il maintenait de temps en temps par différentes fêtes à certains moments fixés dans l’année. C’étaient des périodes où tous les enfants d’Israël se rassemblaient en présence de Dieu comme nous le faisons pendant les retraites aujourd’hui. Ces périodes étaient pour le renouveau spirituel et pour garder la conscience des gens vivante à Dieu.

Question 1 : Comment les fêtes des Israélites s’appliquent-elles aux croyants d’aujourd’hui ?

Jésus assistait aux fêtes de son temps, participait aux célébrations et écoutait les ministères (Jean 2 :13-25 ; 5 :1 ; 7 :1-11 ; 10 :22-24). En tant que jeunes chrétiens, nous devons nous assurer que nous assistons et sommes ponctuels à tous les programmes de l’Église tels que les retraites, les camps de réussite, la fraternité scolaire et les réunions hebdomadaires pour nous permettre d’obtenir suffisamment de nourriture de Dieu.

1. LES FÊTES DES CROYANTS DEVANT LE SEIGNEUR

Lévitique 23 :1-44 ; Exode 23 :14-16 ; 34:22-27; 1 Samuel 1 :1-4 ; Josué 5 :10 ; Actes 18 :21

Le Seigneur a commandé aux enfants d’Israël, sans aucune exception, de participer aux fêtes qu’il avait ordonnées pour eux.

Question 2 : Mentionnez les différents types de fêtes observées par les Israélites.

Il y avait sept fêtes prévues pour les enfants d’Israël :

La fête de la Pâque :

La fête de la Pentecôte ;

La Fête des Tabernacles :

La fête des pains sans levain ;

La fête des prémices.

La Fête des Trompettes

La fête des Expiations.

Les fêtes devaient être solennelles et caractérisées par la sainteté.« L'Éternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Les fêtes de l'Éternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes. (Lévitique 23 :1,2).

 Question 3 : Quelle était la signification de ces fêtes du Seigneur et comment s’appliquent-elles à nous ?

Les fêtes ont été initiées par le Seigneur Lui-même pour les enfants d’Israël. Aucune autre nation du monde n’a été impliquée de manière aussi complète dans ce genre de fêtes avec Jéhovah. Il avait des raisons précises de les instituer. Pour les jeunes croyants d’aujourd’hui, la signification spirituelle des fêtes est nombreuse.

(1) La Pâque signifie la mort de Christ et notre rédemption (Lévitique 23 :5-8 ; 1 Corinthiens 5 :7).

(2) Les prémices signifient la résurrection de Christ le troisième jour (Lévitique 23 :10-14 ; 1 Corinthiens 15 :20).

(3) Le pain sans levain signifie la sainteté attendue des jeunes chrétiens (Lévitique 23 :15-22 : 1 Corinthiens 5 :7, 8).

(4) La Fête des Trompettes indique les événements de la fin des temps (Lévitique 23 :23-25 ; Matthieu 24 :31 : 1 Thessaloniciens 4 :16 ; 1 Corinthiens 15 :52 : 4 :16 : Apocalypse 8 :6-8,10, 12 : 9 :1,13 ; 11:15).

(5) Le Jour des Expiations signifie Christ, notre souverain sacrificateur parfait et comment il a expié nos péchés au Calvaire (Lévitique 23 :26-32 : Hébreux 7 :26-28 ; Ésaïe 53 :4-6, 11).

(6) La fête de Pentecôte : La Pentecôte signifie la puissance dans le Saint-Esprit (Actes 2 :1-4}

(7) La Fête des Tabernacles nous rappelle la dernière moisson et la grande cueillette dans le ciel lorsque le blé et l’ivraie seront séparés (Matthieu 25 :33, 34, 41,46).

2. MAINTENIR UNE FERVEUR SPIRITUELLE CONSTANTE DEVANT LE SEIGNEUR

Lévitique 24 :19, Exode 27 :20,21 ; 30: 25. 25:30; 40:23; Nombres 4 :7 ; 1 Samuel 21 :4,5 ; Jean 6 :35, 48-51, Apocalypse 5 :8 ; 8:3

« Et l’Éternel parla à Moïse, disant : Commandez aux enfants d’Israël de t’apporter de l’huile pure d’huile d’olive battue pour la lumière, pour que les lampes brûlent continuellement » (Lévitique 24 :1,2). Les enfants d’Israël ont reçu l’ordre d’apporter de l’huile d’olive pure pour être utilisée comme combustible pour allumer les sept lampes du tabernacle. Les lampes devaient brûler continuellement. Les Jeunes chrétiens doivent s’assurer qu’ils gardent leur vie spirituelle brûlante pour le Seigneur en s’engageant dans des activités spirituelles comme observer régulièrement le temps de silence, prêcher l’Évangile, être actif dans la communauté scolaire, etc. Aussi important que soit le pétrole dans l’Ancien Testament, il en est de même pour les jeunes chrétiens d’aujourd’hui. Nous devons nous assurer que l’onction est symbolisée par l’huile qui coule constamment dans nos vies. Tu as aimé la justice et haï l’iniquité ; c’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint de l’huile de joie au-dessus de tes semblables » (Hébreux 1 :9). Pas étonnant que l’auteur-compositeur résonne :

« Donnez-moi de l’huile dans ma lampe pour me faire brûler.

Donnez-moi de l’huile dans ma vie, je prie,

Donnez-moi de l’huile dans ma lampe pour me faire brûler.

Garde-moi brûlant jusqu’au jour glorieux ».

De plus, Dieu a demandé à Moïse de prendre de la farine fine et de cuire douze miches de pain. On lui a dit de les placer en deux rangées, six dans chaque rangée, sur la table d’or pur devant l’Éternel ». Il devait alors mettre de l’encens pur comme portion commémorative pour représenter le pain et être une offrande faite par le feu « à l’Éternel », le pain devait être déposé « devant l’Éternel » régulièrement.

Question 4 : Mentionnez la signification du pain et de l’encens dans le tabernacle.

L’encens et les pains ont été remplacés, les frais chaque sabbat Aaron et ses fils, les prêtres devaient servir le vieux pain. La signification du « pain d’exposition » pour les Israélites était :

(1) Les douze pains représentaient la tribu d’Israël sous surveillance constante en présence de Dieu

(2) Les pains étant : empilés ensemble, impliquaient l’unité ininterrompue des Israélites, même s’ils étaient de tribus différentes :

(3 Le pain, étant fait de farine fine, parle de la pureté.

(4) L’encens devait signifier la puissance et le parfum de la prière des justes. Aujourd’hui, Christ est le pain de vie (Matthieu 26 :26, 29 ; 1 Corinthiens 10 :16).

3. LE MAL ET LA PUNITION DU BLASPHÈME

Lévitique 24 :10-23 ; Daniel 5 :14, 30 ; 2 Chroniques 32 :14-17, 21 ; 1 Timothée 1 :12-16, 20 ; Actes 12 :21-23 ; Matthieu 5 :20-24 ; Proverbes 20 :22 ; 24:29; Romains 12 :17-21

Le fils d’une femme israélite avait des problèmes avec son concitoyen. Il était tellement en colère qu’il a décidé de transférer sa colère sur Dieu. Puis il a commencé à prononcer des paroles blasphématoires contre le Tout-Puissant. La conséquence était qu’il devait être lapidé à mort.

Question 5 : a) Qu’entendez-vous par « blasphème » ?

b) Mentionnez les différentes façons dont les jeunes blasphèment le Seigneur aujourd’hui.

Le blasphème est l’action ou l’offense d’irrévérence et de manque de respect envers Dieu et Sa parole. Le blasphème dans l’Ancien Testament entraînait la peine de mort. On peut dire que les jeunes ont blasphémé Dieu s’ils font l’une des choses suivantes : se moquer de Dieu, de Sa parole et de Ses ministres ; chargeant Dieu bêtement. À cause de la déception ; composer des chansons ou des poèmes en utilisant le nom de Dieu de manière irrévérencieuse ; associer les actes miraculeux de Dieu à la magie, au talisman, à l’occultisme et à l’idolâtrie, etc. Les jeunes chrétiens doivent être très prudents et éviter la tentation de blasphémer. Aujourd’hui, il n’y aura peut-être pas de mort instantanée, mais il y aura des punitions pour les jeunes qui blasphèment Dieu ou Sa Parole sacrée. Cependant, de tels blasphèmes tels que mis en évidence ci-dessus, s’ils sont commis dans l’ignorance, peuvent être apportés au Calvaire pour purification. Il y avait d’autres instructions telles qu’un rappel sur les préceptes (lois) contre le meurtre, la cruauté et les blessures corporelles. Qui en tuait un autre devait être tué aussi. S’il blessait son prochain, il devrait souffrir de même. Mais la punition devait être administrée par des juges nommés dans le pays pour éviter une vengeance imprudente. Pendant ce temps, le Nouveau Testament enseigne le principe de l’amour, du pardon et de la non-vengeance (Matthieu 5 :38-48 ; Romains 12 :14,20).



This post first appeared on Plus Inspirant Bien, please read the originial post: here

Share the post

Les fêtes instituées par Dieu, Leçon 80, Sondez des Jeunes

×

Subscribe to Plus Inspirant Bien

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×