Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

LA CHARGE DE CONTENDRE SÉRIEUMENT ET DE PRÉSERVER LA FOI

Tags: dieu nous parole

Text: Josué 22 : 1-34.

Josué était le capitaine d'une armée composée de différentes sections et compartiments. Les deux tribus et demie et le reste des neuf tribus et demie avaient conquis et possédaient beaucoup de terrain. Lorsque le moment fut venu pour les deux tribus et demie – Ruben, Gad et la demi-tribu de Manassé – de retourner à leur possession de l'autre côté du Jourdain, Josué dut leur rappeler l'unité d'Israël et leur ordonna de respecter les règles. alliance que Dieu leur avait commandée. De nos jours, nous avons la responsabilité de lutter sincèrement pour la foi autrefois transmise aux saints. « Bien-aimé, lorsque j’ai pris toute la diligence nécessaire pour vous écrire au sujet du salut commun, il m’a fallu vous écrire et vous exhorter à combattre sincèrement pour la foi qui a été une fois transmise aux saints. » (Jude 1:3). Le prédicateur doit faire preuve de toute la diligence nécessaire pour prêcher et envoyer la parole, et les auditeurs doivent également faire preuve de toute la diligence nécessaire pour obéir et mettre en œuvre la parole qu'ils entendent ; la diligence ne doit pas être unilatérale. Le prédicateur doit étudier avec diligence pour se montrer un ouvrier qui n’aura pas honte et qui divisera correctement la parole de Dieu.

 

1.          CONSERVER LE COMMONWEALTH DANS LA PLEINE RÉVÉLATION DE DIEU

Josué 22:1-8 ; Éphésiens 2 : 12-22.

 

« Alors Josué appela les Rubénites , les Gadites et la demi-tribu de Manassé, et leur dit : Vous avez observé tout ce que Moïse, serviteur de l'Éternel, vous avait commandé, et vous avez obéi à ma voix dans tout ce que je vous ai commandé. Vous n'avez pas quitté vos frères depuis plusieurs jours jusqu'à ce jour, mais vous avez observé le commandement de l'Éternel, votre Dieu. Et maintenant, l'Éternel, votre Dieu, a donné du repos à vos frères, comme il le leur avait promis. Retournez donc maintenant, et retournez à vos tentes, et au pays de votre possession, que Moïse, serviteur de l'Éternel, vous a donné l'autrefois . côté Jordanie. (Josué 22 : 1-4). En revenant à leur possession de l’autre côté du Jourdain, les deux tribus et demie devaient conserver la pleine révélation que le Seigneur leur avait donnée.

 

(i)   La charge et la charte des conquérants louables Josué 22 : 1-4 ; Nombres 32 :5-6,17-23 ; Josué 1:12-18 ; Nombres 9:23. 

À l'époque de Moïse, les tribus de Ruben, de Gad et la demi-tribu de Manassé

avaient demandé les terres bien arrosées de l'autre côté du Jourdain à cause 

de leur bétail. « C'est pourquoi, dirent-ils, si nous avons trouvé grâce à 

tes yeux, que ce pays soit donné en possession à tes serviteurs, et ne 

nous fais pas passer le Jourdain. Et Moïse dit aux enfants de Gad et 

aux enfants de Ruben : Vos frères iront -ils à la guerre, et vous 

asseoirez-vous ici ? Mais nous, nous, nous marcherons tout armés 

devant les enfants d'Israël, jusqu'à ce que nous les ayons amenés à leur 

place ; et nos petits habiteront dans les villes fortifiées, à cause des 

habitants du pays. Nous ne retournerons pas dans nos maisons, 

jusqu'à ce que les enfants d'Israël aient chacun hérité de son héritage. 

Car nous n’hériterons pas avec eux de l’autre côté du Jourdain, ni en 

avant ; car notre héritage nous est attribué de l'autre côté du 

Jourdain, à l'est. Et Moïse leur dit : Si vous faites cela, si vous marchez 

armés devant l'Éternel pour faire la guerre, et si vous marchez tous armés à travers le Jourdain devant l'Éternel, jusqu'à ce qu'il ait chassé ses ennemis devant lui, et le pays soit soumis devant l'Éternel; puis vous reviendrez et serez innocents devant l'Éternel et devant Israël; et ce pays sera votre possession devant l'Éternel. Mais si vous ne le faites pas, voici, vous avez péché contre l'Éternel ; et soyez sûr que votre péché vous découvrira. (Nombres 32 : 5-6, 17-23). Chaque fois que nous faisons une promesse, un vœu, une décision ou une consécration au Seigneur, nous devons la tenir fermement. Agir autrement serait pécher contre Dieu.

 

(ii)       Le défi de continuer avec une consécration courageuse Josué 22 : 3-5 ; Deutéronome 4:4-6,2 ; 2 Timothée 3:14-17 ; 1 Timothée 4:15-16. Toute consécration qui n’a pas d’élément d’impossibilité sauf s’il y a du courage n’est pas une consécration. Si notre consécration ne nécessite pas d’effort, ni n’exige le renoncement et le port de la croix, ce n’est pas une véritable consécration. « Mais continue dans les choses que tu as apprises et dont tu es sûr, sachant de qui tu les as apprises ; Et que dès ton enfance tu connais les saintes écritures, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi qui est en Jésus-Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu et est utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice : afin que l’homme de Dieu soit parfait et pleinement équipé pour toute bonne œuvre. (2 Timothée 3:14-17). Trop de sucre dans la prédication vous donnera un diabète spirituel. Il doit y avoir un équilibre entre doctrine, réprimande, correction et instruction dans la justice. Le but de la prédication de la parole est de nous rendre parfaits. « Méditez sur ces choses ; donne-toi entièrement à eux ; afin que ton profit paraisse à tous. Prends garde à toi-même et à la doctrine ; continue en eux : car en faisant cela tu te sauveras toi-même, ainsi que ceux qui t'écoutent. (1 Timothée 4 : 15-16).

 

(iii)     L’immuabilité et la conservation du commandement complet

Deutéronome 5 : 32-33 ; Proverbes 30:5-6 ; 1 Pierre 1:23-25 ; Apocalypse 22 : 18-19. La parole de Dieu et le ministère qu’Il nous a donné restent immuables. « Vous veillerez donc à faire ce que l'Éternel, votre Dieu, vous a ordonné : vous ne vous détournerez ni à droite ni à gauche. Vous marcherez dans toutes les voies que l'Éternel, votre Dieu, vous a prescrites, afin que vous viviez et que vous soyez bien, et que vous prolongez vos jours dans le pays que vous posséderez. (Deutéronome 5 : 32-33). Le Seigneur nous a donné une longue vie et nous aurons une longue vie au Nom de Jésus. « Être né de nouveau, non d'une semence corruptible, mais d'une semence incorruptible, par la parole de Dieu, qui vit et demeure éternellement. Car toute chair est comme l’herbe, et toute la gloire de l’homme comme la fleur de l’herbe. L'herbe sèche et sa fleur tombe ; mais la parole de l'Éternel demeure à toujours. Et c’est la parole qui vous est annoncée par l’Évangile. (1 Pierre 1:23-25). Si l’évangéliste, craignant l’homme, corrompt la semence de la parole, les âmes ne renaîtront pas. Si les prédicateurs et les enseignants de la parole ont peur en regardant le visage des gens, et qu’ils corrompent la semence de la parole à cause de cette peur, les membres ne seront pas sanctifiés. Si les dirigeants et les enseignants du peuple corrompent la semence de la parole de Dieu que nous semons parce qu’ils ne peuvent pas supporter les critiques des gens, nous ne parviendrons pas à édifier et à faire mûrir l’Église. Ce qui sauve, ce qui sanctifie, ce qui édifie et ce qui fait que l’Église reste forte, c’est la semence incorruptible de la parole. « Car je témoigne à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce livre ; et si quelqu’un ôte du Selon les paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part du livre de vie, de la ville sainte et des choses qui sont écrites dans ce livre. (Apocalypse 22 : 18-19). Le message complet que Christ a donné à son Église sur terre est immuable, et nous devons le conserver dans cette immuabilité.

 

2.     LUTTE CONTRE LA CORRUPTION DE LA « BONNE » RÉVÉLATION « FRAÎCHE »

Josué 22 :9-24 ; 2 Corinthiens 11 : 2-4.

 

Les deux tribus et demie des enfants d'Israël qui retournèrent de l'autre côté du Jourdain bâtirent un autel semblable à celui que les neuf autres tribus et demie avaient bâti.

 

(i)          Inquisition diligente au commencement avec une confrontation équitable Josué 22 : 9-20 ; Deutéronome 13 : 12-15 ; Juges 20:12 ; Psaume 106 : 30-31. Lorsque les enfants d'Israël apprirent l'existence de l'autel construit par les deux tribus et demie de Manassé, ils envoyèrent certains de leurs chefs enquêter. « Si tu entends dire dans l'une de tes Les enfants d’Israël ont répondu au défi comme Dieu le leur ordonnait en envoyant des hommes choisis pour mener des inquisitions diligentes. Après leur inquisition diligente, ils devaient agir selon ce qui était écrit dans la parole de Dieu. « Alors Phinées se leva et exécuta le jugement ; et ainsi la plaie fut arrêtée. Et cela lui fut imputé à justice pour toutes les générations, pour toujours. » (Psaume 106 : 30-31). Supprimer le mal est considéré comme une justice pour celui qui le fait. Révéler le mal et empêcher la corruption d’entrer dans l’eau pure de l’Évangile est considéré comme une justice pour celui qui le fait.

 

(ii)        Intérêt délicat et complicité sans correction ferme Josué 22 :21-30 ; Proverbes 3:5-6 ; Jérémie 10:23 ; Jean 8 : 28-29. Le résultat de l'enquête fut que les gens expliquèrent que l'autel n'était pas destiné à la prière mais à un mémorial pour la génération à venir. Si les personnes envoyées pour enquêter sur une affaire s’intéressent délicatement aux personnes sur lesquelles elles enquêtent, elles ont tendance à se rendre complices du compromis. Nous devons avoir la fermeté de réprimer la corruption, quels que soient les acteurs impliqués.

Parfois, des paroles audacieuses ne signifient pas un cœur honnête. Quand les gens changent de doctrine, c’est généralement parce qu’il y a de la peur quelque part. Nous ne devons pas corrompre la parole de Dieu à cause de nos enfants ; la foi en Dieu doit primer sur l’intérêt académique de nos enfants ou sur leurs préférences. Les gens qui ont été envoyés pour enquêter ont été satisfaits de l'explication de leurs frères sans prière, sans aucune enquête du Seigneur, sans aucune parole de révélation d'en haut, et sans parole de connaissance, parole de sagesse ou discernement de la connaissance. Il y a des gens qui abandonnent les normes et la stratégie de Dieu à mesure qu’ils vieillissent, et ils commencent à utiliser le raisonnement humain contre la parole de Dieu pour permettre que ce qu’ils pensent ne présente aucun danger actuel.

 

(iii)      Idolâtrie dévastatrice en captivité pour corruption sale 1 Chroniques 5 : 2526 ; Proverbes 14:12 ; Psaume 106 :39-42 ; 1 Corinthiens 10 :12-14. « Et ils transgressèrent le Dieu de leurs pères, et se prostituèrent après les dieux des gens du pays, que Dieu avait détruits avant eux. Et le Dieu d'Israël éveilla l'esprit de Pul, roi d'Assyrie, et l'esprit de Tilgathpilneser , roi d'Assyrie, et il les emporta, même les Rubénites , et les Gadites, et la demi-tribu de Manassé, et les amena à Halah. , et Habor, et Hara, et jusqu'au fleuve Gozan, jusqu'à ce jour. (1 Chroniques 5 : 25-26). Les tribus de Ruben, de Gad et la demi-tribu de Manassé qui avaient été épargnées plus tôt furent finalement envoyées en captivité pour idolâtrie. « Il y a une voie qui semble droite à un homme, mais sa fin est la voie de la mort. » (Proverbes 14:12). « Ainsi se sont-ils souillés avec leurs propres œuvres, et se sont-ils prostitués avec leurs propres inventions. C'est pourquoi la colère de l'Éternel s'enflamma contre son peuple, au point qu'il eut en horreur son propre héritage. Et il les livra entre les mains des païens ; et ceux qui les haïssaient les dominaient. Leurs ennemis les opprimèrent aussi, et ils furent soumis sous leur main. (Psaume 106 : 39-42). Les inventions des deux tribus et demie de l'autre côté du Jourdain, qui furent démenties par les dirigeants envoyés pour enquêter sur elles, les envoyèrent finalement en captivité tandis que leurs futurs enfants dont ils se préoccupaient devinrent des adorateurs d'idoles. «C'est pourquoi, que celui qui pense être debout prenne garde à ce qu'il ne tombe.» (1 Corinthiens 10 :12).

 

3.     COMPRÉHENSION ET CONSTANCE DE LA RÉVÉLATION FERME/FINALE DE DIEU

Josué 22 :25-34 ; 1 Thessaloniciens 5:22-24.

 

« Prouvez toutes choses ; retiens ce qui est bon. Abstenez-vous de toute apparence de mal. Et le Dieu même de paix vous sanctifie entièrement ; et je prie Dieu que tout votre esprit, votre âme et votre corps soient préservés irréprochables jusqu'à la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. Celui qui vous appelle est fidèle, et il le fera aussi. (1 Thessaloniciens 5 : 21-24).

 

(i)       Actes similaires, qui ne sont pas également approuvés par Dieu Nombres 25 : 6-12 ; Jean 18 : 7-11 ; Philippiens 1:16-17 ; 1 Jean 3:14-16. Nous devons aller au-delà de la similitude extérieure, de l’expression extérieure et de l’apparence extérieure ; les choses peuvent paraître similaires, mais en creusant profondément dans le cœur et la source de l’acte, nous comprendrons que tous les actes similaires ne sont pas approuvés par Dieu. Alors que Phinées a été félicité pour son acte consistant à frapper l'Israélite et la femme madianite avec une épée qui lui a été imputé à justice, Pierre a été condamné pour un acte similaire consistant à couper l'oreille du souverain sacrificateur. serviteur et son acte n'a pas été approuvé par Dieu parce qu'il était contraire au dessein de Dieu pour Christ.

 

(ii)     Autels similaires, pas tous deux désignés par Dieu Josué 4 : 1-7 ; 22:21, 24-28 ; 2 Samuel 24 :18, 24-25 ; 2 Chroniques 26 : 16-21a. Les autels construits des deux côtés du Jourdain semblaient similaires en termes de taille, de hauteur et de solidité, mais tous deux n'étaient pas désignés par Dieu.

 

(iii)   Des affirmations similaires, pas toutes appréciées par Dieu Nombres 22 :38 ; 1 Rois

22h14 ; Jérémie 42:4 ; Actes 4:19-20 ; Actes 5:28-31 ; 20 : 26-27 ; Galates 1:10. « Et Balaam dit à Balak : Voici, je suis venu vers toi : ai-je maintenant le pouvoir de dire quoi que ce soit ? c’est la parole que Dieu met dans ma bouche, c’est celle-là que je prononcerai. (Nombres 22:38). « Et Michée dit : Aussi vrai que l'Éternel est vivant , ce que l'Éternel me dit, je le dirai. » (1 Rois 22 :14). Les affirmations, confessions et déclarations de Balaam et de Michée se ressemblaient, mais l'affirmation de Michée était appréciée par Dieu, celle de Balaam ne l'était pas. Les affirmations que nous faisons doivent avoir le consentement du cœur. Les consécrations, les décisions, les dévotions, les déclarations et le travail que nous accomplissons peuvent se ressembler, mais Dieu ne peut pas tous les apprécier. L’homme entend les affirmations extérieures, mais c’est le cœur que Dieu regarde.



This post first appeared on Plus Inspirant Bien, please read the originial post: here

Share the post

LA CHARGE DE CONTENDRE SÉRIEUMENT ET DE PRÉSERVER LA FOI

×

Subscribe to Plus Inspirant Bien

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×