Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

LA CONDITION INCHANGANTE DE DIEU POUR LA RELATION RÉDEMPTIVE AVEC LUI


Text: Josué 23 : 1-16.

Nous arrivons à une relation rédemptrice par le sang de l'Agneau de la même manière que les enfants d'Israël sont venus en mettant le sang de l'animal sur le linteau de leurs maisons. Les enfants d’Israël ont traversé la mer Rouge lorsqu’ils sont sortis d’Égypte, ce qui symbolise aujourd’hui notre baptême dans l’eau. Ils ont voyagé dans le désert jusqu’à arriver à la terre promise qui symbolise notre entrée dans la pleine vie de rédemption et finalement au paradis, la demeure parfaite du Dieu tout-puissant au ciel. De même que Dieu a donné aux enfants d'Israël la condition pour conserver leur relation rédemptrice avec Lui, Il nous a donné la parole concernant la condition immuable de notre relation rédemptrice avec Lui depuis le moment de notre conversion jusqu'au point culminant de notre foi, et Il attend de nous que respecter la parole qu’Il a donnée afin que rien ne nous empêche d’aller au ciel.

 

1.             L'ACCOMPLISSEMENT INDÉNIABLE EXPRIMÉ DES PROMESSES DE DIEU

Josué 23 : 1-5.

 

(i)          L'accomplissement de toutes les promesses de Dieu Josué 23 :1-3 ; 21 : 44-45 ; 1 Rois 8:56-58 ; Ésaïe 46 : 3-4. « Et il arriva longtemps après que l'Éternel eut donné du repos à Israël de tous ses ennemis alentour, que Josué devint vieux et frappé en âge. » (Josué 23:1). Josué est devenu vieux et frappé avec les années, mais il est resté dans l'œuvre, et Dieu a accompli toutes les promesses qu'il leur avait faites. « Rien du bien que l’Éternel avait dit à la maison d’Israël n’a manqué ; tout s’est réalisé. (Josué 21:45). Il nous est rappelé que lorsqu'il s'agit du Dieu qui est le même pour toujours et ne change pas, chaque promesse qu'il a faite pour nous concernant son salut, la purification, la sanctification du cœur, la puissance du Saint-Esprit dans le ministère, Dieu l'accomplit. tous dans sa fidélité. «Béni soit l'Éternel, qui a donné du repos à son peuple Israël, selon tout ce qu'il avait promis : aucune parole n'a manqué de toute la bonne promesse qu'il avait promise par la main de Moïse, son serviteur.» (1 Rois 8:56). Dieu a accompli sa promesse pour Israël et Josué, son fils, serviteur, saint, partisan, successeur, soldat et citoyen âgé. Dieu accomplit la promesse dès le plus jeune âge pour votre tête blanche. « Écoutez-moi, maison de Jacob, et tout le reste de la maison d'Israël, que j'ai portés dès le ventre, qui sont portés dès le sein maternel : et jusqu'à votre vieillesse, je le suis ; et même jusqu'aux poils blancs je te porterai : j'ai fait, et je porterai ; moi aussi, je le porterai et je te délivrerai. (Ésaïe 46 : 3-4).

 

(ii)        La plénitude de toute la provision de Dieu Josué 23 : 3, 14 ; 21 : 43-45 ; Luc 12:67 ; Éphésiens 3 : 19-21. « Et voici, je pars aujourd’hui par le chemin de toute la terre ; et vous savez dans tous vos cœurs et dans toutes vos âmes que rien n’a manqué de toutes les bonnes choses que l’Éternel, votre Dieu, a dites à votre sujet ; tout vous est arrivé, et rien n’a manqué. (Josué 23:14). Rien ne manquera aux promesses que Dieu nous a faites. « Et l'Éternel donna à Israël tout le pays qu'il avait juré de donner à leurs pères ; et ils le possédèrent et y demeurèrent. Et l'Éternel leur donna du repos tout autour, selon tout ce qu'il avait juré à leurs pères ; et aucun de tous leurs ennemis ne se tint devant eux ; l'Éternel livra entre leurs mains tous leurs ennemis. Rien de ce que l'Éternel avait dit de bon à la maison d'Israël n'a manqué; tout s’est réalisé. (Josué 21 : 43-45). Dieu est toujours le même et nous pouvons retourner à son livre pour découvrir toutes les promesses, dispositions et possibilités pour les personnes qui comptent sur le Père céleste par la foi, et tout se réalisera. « Cinq moineaux ne sont-ils pas vendus pour deux liards, et aucun d'eux n'est oublié devant Dieu ? Mais même les cheveux de votre tête sont tous numérotés. N'ayez donc crainte : vous valez plus que beaucoup de moineaux. (Luc 12 :6-7). Si Dieu est suffisamment préoccupé par les cheveux sur notre tête pour les dénombrer, nous sommes plus assurés qu'Il veille sur les autres organes vitaux de notre corps, et les fonctions de notre corps continueront jusqu'à la vieillesse au Nom de Jésus. « Et connaître l’amour du Christ, qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. Maintenant, à celui qui est capable de faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, selon la puissance qui opère en nous, à lui soit la gloire dans l'Église par Jésus-Christ dans tous les âges, dans le monde sans fin. Amen." (Éphésiens 3 : 19-21). Le Seigneur sera toujours disposé et capable dans votre vie en cas de défi ou de difficulté.

 

(iii)      La fidélité du Tout-Puissant à toutes les époques et dans toutes les générations Psaume 89 :1-2,34 ; 119 : 89-91 ; Ésaïe 25 : 1, 3-5 ; Lamentation 3:22-25. La fidélité de Dieu atteint chaque génération. «Je chanterai à jamais les miséricordes de l'Éternel: de ma bouche je ferai connaître ta fidélité à toutes les générations. Car j'ai dit : La miséricorde sera bâtie pour toujours ; tu établiras ta fidélité dans les cieux mêmes. Je ne romprai pas mon alliance et je ne modifierai pas ce qui est sorti de mes lèvres. (Psaumes 89 : 1-2, 34). Dieu ne rompra pas son alliance qu’il a conclue, ni les promesses attachées à cette alliance à chaque génération, car elle est ratifiée par le sang de Jésus.  Dieu devient notre Dieu par notre repentance et notre foi au Seigneur, par la relation rédemptrice qui a lieu lorsque nous naissons de nouveau et en persévérant dans sa parole. La vantardise, les barrières, les obstacles et l'esclavage des êtres terribles seront abaissés et abaissés dans votre vie au Nom de Jésus. « C'est grâce à la miséricorde de l'Éternel que nous ne sommes pas consumés, parce que ses compassions ne se démentent pas. Ils sont nouveaux chaque matin : grande est ta fidélité. L'Éternel est ma part, dit mon âme ; c'est pourquoi j'espère en lui. L'Éternel est bon pour ceux qui l'attendent, pour l'âme qui le cherche . (Lamentations 3:22-25). La fidélité de Dieu est plus grande que n’importe quel défi ou particularité de n’importe quelle journée.

 

2.    LA FIDÉLITÉ INÉBRASSANTE ATTENDUE DU PEUPLE DE DIEU

Josué 23 :6-11.

 

Dieu a été si gentil et bon, et il nous a bénis de toutes les manières ; maintenant, nous devons lui rendre la pareille en l’aimant, en lui donnant tout et pour lui, et en devenant des instruments de salut pour tous.

 

(i)          Fermeté courageuse et fidélité à Dieu Josué 23 : 6 ; 1:7-9 ; Hébreux 3 :6, 12-14 ; 2 Pierre 3:17-18. 

La fidélité de Dieu envers nous exige que nous devenions très courageux et engagés envers la vérité de sa parole. 

Nous devons maintenir fermement la foi, l’engagement et la consécration avec confiance jusqu’à la fin. Ceux qui continuent dans le péché avec une dureté de cœur en pensant qu’ils sont encore sauvés sont dans la tromperie. La seule garantie que nous avons d’entrer au ciel pour l’éternité est de maintenir ferme le début de notre confiance jusqu’à la fin. « Vous donc, bien-aimés, puisque vous savez ces choses d’avance, prenez garde que vous aussi, entraînés par l’égarement des méchants, ne tombiez de votre propre fermeté … Mais grandissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour toujours. Amen." (2 Pierre 3:17-18). Nous devons tenir bon face à la chaleur, à la fournaise, à l’emprisonnement, à l’opposition, à la critique des faux frères, au mensonge et à l’erreur des méchants.

 

(ii)        Séparation visible et lutte contre l'impiété Josué 23 : 7-10 ; Jacques 4:4 ; 1 Jean 2:15-17 ; Lévitique 20 :7-8, 24, 26. Il doit être clair pour tous ceux qui nous entourent que le salut que nous avons obtenu nous a séparés de toutes les pollutions du monde et que nous luttons contre l'impiété et la corruption partout où nous allons. « Afin que vous ne veniez pas parmi ces nations, celles qui restent parmi vous ; ne faites pas mention du nom de leurs dieux, ne faites pas jurer par eux, ne les servez pas et ne vous prosternez pas devant eux; mais attachez-vous à l'Éternel, votre Dieu, comme vous l'avez fait jusqu'à ce jour. Car l'Éternel a chassé devant vous des nations grandes et fortes; mais quant à vous, personne n'a pu tenir devant vous jusqu'à ce jour. Un seul d’entre vous en poursuivra mille ; car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui combat pour vous, comme il vous l’a promis. (Josué 23 : 7-10). Le monde va se corrompre ; par conséquent, vous devez quotidiennement vous décider à être vigilant et vigilant, et à ne pas permettre à l’impiété du monde d’entrer dans votre vie. « Vous, adultères et adultères, ne savez-vous pas que l’amitié du monde est inimitié contre Dieu ? Quiconque veut donc être ami du monde est ennemi de Dieu. (Jacques 4:4). L'amitié se construit progressivement, et si on la laisse s'épanouir, elle diminue votre vie de prière, diminue votre engagement envers la parole de Dieu et érode votre conviction dans le Seigneur jusqu'à ce que vous deveniez pleinement l'ami du monde et un ennemi de Dieu. . Quand quelqu’un devient un ennemi de Dieu, il n’est plus utilisable dans le royaume de Dieu car il apportera davantage du monde qu’il aime dans l’Église. « N’aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui. Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, et la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne viennent pas du Père, mais viennent du monde. Et le monde et ses convoitises passent ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. » (1 Jean 2 : 15-17). Vous demeurerez pour toujours au Nom de Jésus.

 

(iii)      Sanctification claire et ferveur pour la piété Josué 23 : 8, 11 ; Deutéronome 30 :6, 20 ; Jérémie 32:38-40 ; 1 Timothée 6 : 11-12. La sanctification ne peut pas être une chose cachée. Il y a en nous une ferveur pour la piété lorsque nous sommes sanctifiés. «Mais attachez-vous à l'Éternel, votre Dieu, comme vous l'avez fait jusqu'à ce jour. Prenez donc bien garde à vous-mêmes, afin d'aimer l'Éternel, votre Dieu. (Josué 23 : 8, 11). L’amour que nous avons pour Dieu doit remplacer notre amour pour notre conjoint, nos enfants, nos nouveaux emplois, nos nouvelles voitures, nos nouvelles maisons ou toute autre chose que nous entreprenons. « Et l’Éternel ton Dieu circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, pour aimer l’Éternel ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives. » (Deutéronome 30 : 6). La sanctification amène l’amour suprême de Dieu dans nos cœurs. « Mais toi, ô homme de Dieu, fuis ces choses ; et recherchez la justice, la piété, la foi, l'amour, la patience, la douceur. Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu es aussi appelé et à laquelle tu as fait une bonne profession devant de nombreux témoins. (1 Timothée 6 : 11-12). Il y a une grande différence entre l’homme de Dieu et l’homme du monde ; de même que Dieu est bien au-dessus du monde, de même l’homme de Dieu est bien au-delà et au-dessus de l’homme du monde en termes de pensées, d’esprit, de désirs, d’interactions, de langage et de passions. Si nous voulons être les rêveurs et les réalisateurs que Dieu nous a appelés à être, il attend de nous que nous fuyions l’impiété et que nous combattions le bon combat de la foi.

 

 

3.       L'EXPOSITION FINALE INsupportable AU PUNITION DE DIEU

Josué 23 : 12-16.

 

(i)          La punition pour les mariages mixtes avec les impies Josué 23 :12-13 ; Exode 34 :12,15-16 ; Nombres 33:55-56 ; 2 Corinthiens 6 :14-17. « Sinon, si vous retournez d’une manière ou d’une autre et vous attachez au reste de ces nations, même à celles qui restent parmi vous, et que vous contractiez mariage avec elles, et que vous alliez vers elles, et elles vers vous : sachez avec certitude que L'Éternel, ton Dieu, ne chassera plus devant toi aucune de ces nations; mais ils seront pour vous des pièges et des pièges, et des fouets dans vos côtés, et des épines dans vos yeux, jusqu'à ce que vous périssiez de ce bon pays que l'Éternel, votre Dieu, vous a donné. (Josué 23 : 12-13). Le salut dépend de Dieu, de notre repentir et de notre foi ; Si quelqu'un, parce qu'il a le libre arbitre, refuse le salut de Dieu après l'avoir reçu auparavant, il périra. Les mariages mixtes détruiront notre relation avec Dieu. Si vous vous sentez émotionnellement attaché et que vous êtes en communication constante avec toute personne du monde, vous devez couper cette connexion pour rester en Christ.

 

(ii)        La douleur perpétuelle de se marier avec un incroyant Néhémie 13 :26 ; 1 Rois 11 : 1-9 ; Deutéronome 7 : 3-4 ; Hébreux 12 :25,29. « Salomon, roi d'Israël, n'a-t-il pas péché par ces choses ? Pourtant, parmi beaucoup de nations, il n'y avait pas de roi comme lui, qui était bien-aimé de son Dieu, et Dieu l'a établi roi de tout Israël ; néanmoins , même lui, des femmes étrangères l'ont fait pécher. (Néhémie 13:26). Les hommes sages et les personnes occupant des postes élevés pèchent lorsqu’ils n’y prêtent pas attention. Nous devons appliquer et souligner la sainteté que nous prêchons aux autres. Salomon a créé une grande distance entre lui et les prophètes dans le pays, par conséquent, il n'y avait personne pour corriger son acte de multiplication des épouses. Des hommes et des femmes étrangers détourneront votre cœur de l’œuvre que le Seigneur vous a confiée. Dieu est amour, Il est saint, Il est un feu dévorant et Dieu est en colère contre la méchanceté.

 

(iii)      La perdition des rencontres avec les non convertis Josué 23 : 12-13, 1516 ; Psaume 73 : 24-27 ; 2 Pierre 2:12-17 ; Hébreux 10 :26-31, 38-39.  Josué n’avait aucune considération humaine ou terrestre lorsqu’il déclara fidèlement la vérité au peuple d’Israël. Nous n’entrerons pas délibérément dans des mariages mixtes avec des personnes qui n’ont pas de réelle conviction dans la parole de Dieu. Le jumelage peut apporter des souffrances aux couples ; les personnes célibataires devraient être laissées seules pour prier et connaître la volonté de Dieu par elles-mêmes.



This post first appeared on Plus Inspirant Bien, please read the originial post: here

Share the post

LA CONDITION INCHANGANTE DE DIEU POUR LA RELATION RÉDEMPTIVE AVEC LUI

×

Subscribe to Plus Inspirant Bien

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×