Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

L'ALLIANCE DE SERVICE ACCEPTABLE À DIEU

Text: Josué 24 : 1-33.

 

« Et s’il vous semble mal de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous servirez ; qu'il s'agisse des dieux que servaient vos pères qui étaient de l'autre côté du déluge, ou des dieux des Amoréens, dans le pays desquels vous habitez ; mais quant à moi et à ma maison, Nous servirons l'Éternel. (Josué 24 :15). Même dans sa vieillesse, Josué contrôlait toujours sa famille, son esprit, sa conviction et le commandement que le Seigneur avait donné à cet homme d'être le chef du foyer. « Et le peuple dit à Josué : Nous servirons l’Éternel, notre Dieu, et nous obéirons à sa voix. Et Israël servit l'Éternel pendant toute la vie de Josué et pendant toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui connaissaient toutes les œuvres de l'Éternel qu'il avait faites pour Israël. (Josué 24 :24, 31). Lorsque les enfants d’Israël virent l’exemple de Josué, ils conclurent une alliance pour servir également le Seigneur.

 

1.  LE NOUVEAU SOUVENIR DE L'HISTOIRE DE LEUR RÉDEMPTION

Josué 24 : 1-12.

 

(i)      L'obéissance de la foi pour la rédemption personnelle Josué 24 :1-4 ; Genèse 12 :14 ; Hébreu 11 : 8-10 ; Romains 16 : 25-26.  L’âge du leader ne devrait pas empêcher l’Église de faire ce que Dieu a commandé. Tandis que Josué rappelait au peuple l’histoire de ses pères et ancêtres, il leur rappelait également la nécessité de l’obéissance à la foi pour leur rédemption personnelle. « C'est par la foi qu'Abraham, lorsqu'il fut appelé à sortir dans un lieu qu'il devait ensuite recevoir en héritage, obéit ; et il sortit, ne sachant où il allait. (Hébreux 11:8). Abraham et d’autres personnes qui nous ont précédés avaient l’obéissance de la foi, et la même obéissance de la foi nous est demandée aujourd’hui.Chaque message que nous prêchons et écoutons est pour l’obéissance de la foi.

 

(ii)    L'obligation de renoncer aux faveurs pour la rédemption nationale Josué 24 :58 ; Hébreux 11:24-27 ; Luc 14 :26-33 ; Philippiens 3 :7-10. Moïse, qui a joué un rôle déterminant dans la sortie des enfants d’Israël d’Égypte et utilisé par Dieu pour la rédemption de la nation, avait l’obligation de renoncer aux faveurs. Si nous voulons être utilisés entre les mains puissantes du Seigneur pour sauver des nations, des continents et des peuples du monde entier, nous devons avoir l’obéissance de la foi et l’obligation de renoncer aux faveurs.  Moïse a refusé la faveur de pouvoir régner sur la nation égyptienne. Si nous voulons sauver une nation et être utilisés pour sa rédemption, il y a certaines faveurs normales que nous devons refuser. Si nous voulons être utilisés par Dieu pour apporter la rédemption à une nation, il y a des choses que nous devons choisir, même si elles ne sont pas confortables, faciles ou louables, et même si elles peuvent apporter de la douleur et de la souffrance. Certaines personnes se dégonflent et évitent leurs responsabilités parce qu’elles craignent la colère des pouvoirs en place, mais Moïse a pu défier la colère du roi par la foi. Lorsque vous entrez dans le royaume pour servir le Seigneur, votre amour pour votre famille demeure, mais l’amour que vous avez pour Dieu et pour la propagation de l’Évangile va bien au-delà de l’amour que vous avez pour vos relations humaines qui seront considérées comme de la haine. Haïr sa vie, c'est aimer l'œuvre de Dieu plus que sa convenance personnelle. Tout le monde a une croix à porter ; cela peut être un défi personnel ou quelque chose de connu du public. Celui qui ne porte pas sa croix ne peut être le ministre, le messager ou le missionnaire de Dieu.

 

(iii)  L'occupation des faux et leur rejet perpétuel Josué 24 :9-12 ;

Nombres 22 :12-13, 18, 34, 37-38 ; 2 Pierre 2:14-17 ; Apocalypse 2 :14, 20-23. Tandis que nous avançons dans l’œuvre que Dieu nous a donné de faire, nous avons Dieu à nos côtés qui nous soutient, et nous avons Satan de l’autre côté qui s’oppose à la propagation de Dieu ; pourtant, nous savons que notre Dieu n’est pas comparable à Satan, et il mettra bientôt Satan sous vos pieds. Tout comme nous avons des promesses qui ne peuvent faillir, nous avons aussi des problèmes ; mais le problème n'annulera pas la promesse de votre vie au Nom de Jésus. En tant que nouvelles créatures, nous ne devrions avoir aucune peur des sorcières, des sectateurs ou des rêves terrifiants. La nouvelle créature est une nouvelle création avec une nouvelle confiance, une nouvelle foi et une nouvelle puissance ; nous surmonterons tout ce que nous craignions dans le passé au Nom de Jésus.

 

2.  UN RÉENGAGEMENT FERME ET À CŒUR POUR UNE RESPONSABILITÉ RÉVÉLÉE

Josué 24 : 13-24.

 

(i)          Engagement exemplaire à servir l’Éternel en toute sincérité et vérité Josué 24 : 13-15 ; 1 Corinthiens 5:6-8 ; 2 Corinthiens 2:17 ; Hébreux 12 : 14,28. Si le manque de sincérité, l’hypocrisie et la feinte entrent dans votre service, vous ne servez plus le Seigneur. « Et je vous ai donné un pays pour lequel vous n'avez pas travaillé, et des villes que vous n'avez pas bâties, et dans lesquelles vous avez habité ; Vous ne mangez pas des vignes et des oliviers que vous avez plantés. Craignez donc maintenant l'Éternel, et servez-le avec sincérité et fidélité ; et ôtez les dieux que vos pères ont servis de l'autre côté du déluge et en Égypte ; et servez l'Éternel. Et s'il vous semble mal de servir l'Éternel, choisissez aujourd'hui qui vous servirez ; qu'il s'agisse des dieux que servaient vos pères qui étaient de l'autre côté du déluge, ou des dieux des Amoréens, dans le pays desquels vous habitez ; mais quant à moi et à ma maison, nous servirons l'Éternel. (Josué 24 : 13-15). Si vous voulez servir le Seigneur, cela doit être sincère, sans prétention ni illusion, ouvertement et en privé. Josué connaissait sa famille et pouvait les engager tous ensemble au service de Dieu. Josué a servi le Seigneur en toute sincérité, de tout son cœur et de toute sa pensée, et il n'a pas été lié par sa femme et ses enfants. Votre consécration ne devrait pas diminuer parce que vous êtes marié. La volonté et la mission de Dieu sont venues avant votre mariage, maintenant que vous êtes marié, ce mariage ne devrait pas vous lier et vous empêcher de continuer.

 

(ii)        La Consécration entière pour servir le Seigneur avec un abandon et une confiance absolues Josué 24 :16-21 ; Luc 1:73-75 ; Romains 6 :6,22 ; Colossiens 3 :14-17, 23-25. « Et le peuple répondit et dit : À Dieu ne plaise que nous abandonnions l'Éternel pour servir d'autres dieux ; Car l'Éternel notre Dieu, c'est lui qui nous a fait sortir, nous et nos pères, du pays d'Égypte, de la maison de servitude, et qui a fait ces grands miracles sous nos yeux, et qui nous a préservés dans tout le chemin que nous avons parcouru, et parmi tout le peuple que nous avons traversé : Et l'Éternel chassa devant nous tout le peuple, même les Amoréens qui habitaient dans le pays ; c'est pourquoi nous aussi servirons l'Éternel ; car il est notre Dieu. (Josué 24 : 16-18). Le leader et les dirigés, le pionnier et le peuple, le capitaine et sa famille et le reste de la congrégation doivent tous s’engager à servir le Seigneur. Le feu de la consécration, du réveil, de l'évangélisation et de l'implantation d'églises ne s'arrêtera jamais dans notre église au Nom de Jésus. Nous ne devrions pas seulement parler aux jeunes de la réussite éducative et du progrès naturel et physique, mais aussi de la réussite de l'évangélisation et du progrès spirituel. Il faut également parler aux jeunes de leur zèle à évangéliser, à édifier l’Église et à faire rayonner l’Évangile dans les régions au-delà. Les jeunes comme les vieux doivent savoir que la chose la plus importante à faire est de prêcher l’Évangile et de vivre pour Dieu.

 

(iii)      Condition durable de séparation avec Dieu avec sanctification et transparence Josué 24 :22-24 ; Osée 10:2,12 ; 1 Thessaloniciens 4:3-10 ; 5:22-24. « Et Josué dit au peuple : Vous êtes témoins contre vous-mêmes que vous avez choisi l'Éternel pour le servir. Et ils dirent : Nous sommes témoins. Maintenant donc, éloignez-vous, dit-il, des dieux étrangers qui sont parmi vous, et inclinez votre cœur vers l'Éternel, le Dieu d'Israël. Et le peuple dit à Josué : Nous servirons l’Éternel, notre Dieu, et nous obéirons à sa voix. (Josué 24 : 22-24). Josué a mis les enfants d’Israël au défi d’écarter parmi eux les dieux étrangers. Nous devons vérifier nos vies et tout ce qui nous tient plus à cœur que le Dieu Tout-Puissant doit nous être retiré. Les enfants d’Israël n’ont pas réagi négativement ni se sont rebellés d’aucune façon, mais ils ont obéi.

 

3.     LA REDIRECTION FINALE VERS LE RETOUR PARADISIQUE POUR LE REPOS ET LES RÉCOMPENSES

Josué 24 : 25-33.

 

(i)  Préparation à la mort et au départ vers le ciel Josué 24 :25-29 ; Deutéronome

31:16, 19, 22-26, 28, 30 ; 2 Timothée 4:1-8 ; 2 Pierre 1:13-15. « Ce jour-là, Josué fit une alliance avec le peuple et leur établit un statut et une ordonnance à Sichem. Et Josué écrivit ces paroles dans le livre de la loi de Dieu, et prit une grande pierre, et la plaça là sous un chêne, qui était près du sanctuaire de l'Éternel. Et Josué dit à tout le peuple : Voici, cette pierre nous servira de témoin ; car il a entendu toutes les paroles que l'Éternel nous a dites ; il vous sera donc témoin, de peur que vous ne reniiez votre Dieu. Josué laissa donc le peuple partir, chacun vers son héritage. Après ces choses, Josué, fils de Noun, serviteur de l'Éternel, mourut à l'âge de cent dix ans. (Josué 24 : 25-29). Même dans sa vieillesse , Josué n’a pas délégué la rédaction des lois de Dieu aux enfants d’Israël. Le souci de Josué et sa préoccupation étaient que la nation ne renierait pas au Seigneur son Dieu. Josué travaillait, établissant la norme, assumant la lourde charge de travail jusqu'au moment de son départ.

 

(ii)        Réalisation après la mort et départ dans l'au-delà Josué 24 :30-31 ; 1 Corinthiens 3 :11-15 ; Daniel 12 : 2-3 ; Apocalypse 22 : 12-20. « Et ils l'enterrèrent à la frontière de son héritage à Timnathserah , qui est sur la montagne d'Éphraïm, sur le côté nord de la colline de Gaash . Et Israël servit l'Éternel pendant toute la vie de Josué et pendant toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui connaissaient toutes les œuvres de l'Éternel qu'il avait faites pour Israël. (Josué 24 : 3031). Josué a été enterré, mais la parole, la norme, la conviction et toutes ses exhortations n'ont pas été enterrées. Le service du Seigneur, la consécration, l'engagement et la grande mission avec Josué. Nous servirons le Seigneur jusqu'à ce qu'Il vienne au Nom de Jésus.

 

(iii)      Se souvenir de la mort et du départ de tous les humains Josué 24 :32-33 ; Psaume 49 :10-12 ; 90 : 12 ; Ecclésiaste 12 :1-7,13-14. « Et les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient rapportés d'Egypte, furent enterrés à Sichem, dans un terrain que Jacob a acheté des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent pièces d'argent ; et il devint l'héritage des enfants de Joseph. Et Éléazar, fils d'Aaron, mourut ; et on l'enterra sur une colline qui appartenait à Phinées, son fils, qui lui avait été donnée sur la montagne d'Éphraïm. (Josué 24 : 32-33). Non seulement Josué est mort, mais Joseph, sanctifié, est également mort. Les gens bons, les gens justes et les gens intransigeants meurent aussi et vont chercher leur récompense. Ceux qui servent Dieu de tout leur cœur, de toute leur âme et de tout leur esprit finissent par quitter la terre et aller dans l’au-delà. Lorsque nous aurons tous terminé notre course, nous finirons par accéder à notre récompense et à notre repos éternel. « Apprends-nous donc à compter nos jours, afin que nous puissions appliquer notre cœur à la sagesse. » (Psaume 90:12). À mesure que nous comptons nos jours, nous n’avons plus le temps de faire des choses risquées qui ne contribuent pas à notre appel et à notre ministère. Le Seigneur vous donnera la sagesse de vivre, de servir, de prêcher, de poursuivre et d'aller dans les régions au-delà et de les capturer pour Christ notre Roi.

 



This post first appeared on Plus Inspirant Bien, please read the originial post: here

Share the post

L'ALLIANCE DE SERVICE ACCEPTABLE À DIEU

×

Subscribe to Plus Inspirant Bien

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×