Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

CONSÉCRATION ET CIRCONCISION AVANT LA CONQUÊTE


TEXT: Josué 5:1-15.

 L'ennemi avait peur des enfants d'Israël parce qu'ils avaient entendu parler de la puissance de Dieu parmi eux depuis leur séjour en Égypte et lorsqu'ils étaient dans le désert. C'est une chose merveilleuse pour les ennemis de savoir que la puissance du Seigneur Jésus-Christ dans les siècles passés est toujours la même dans l'Église d'aujourd'hui. Bien que le cœur des ennemis ait fondu à cause des enfants d’Israël, Dieu leur ordonna de ne pas encore attaquer Jéricho, mais d’être d’abord circoncis. Humainement parlant, circoncire les armées d’Israël à cette époque les affaiblirait et les exposerait aux attaques des ennemis, mais ils n’ont pas discuté avec Dieu parce que Dieu ne parle pas à la tête, Il parle au cœur ; Dieu ne parle pas à la chair, il parle à notre foi ; Dieu ne parle pas de notre opinion, Il parle de notre obéissance. Les enfants d’Israël devaient obéir à Dieu pour pouvoir conquérir le pays de Canaan et posséder la terre promise. Nous avons besoin de consécration, d’abandon absolu, d’obéissance totale au Seigneur et de circoncision du cœur si nous voulons vaincre et vaincre.

 

1.     LA PRÉCONDITION DE LA CIRCONCISION AVANT LA POSSESSION PROMISE

Josué 5 : 1-5,7-9.

 

(i)          La considération impérieuse de la circoncision individuelle Deutéronome 10 : 16-17 ; Jérémie 4:3, 4, 14 ; Ézéchiel 18 :31 ; Colossiens 3 :5-9. La circoncision était impérative pour chaque individu parmi les enfants d'Israël parce que Dieu avait ordonné à Abraham que tout enfant mâle né de ses descendants et non circoncis serait retranché parmi eux. « Circoncisez donc le prépuce de votre cœur, et ne soyez plus raide au cou . Car l'Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, un Dieu grand, puissant et terrible, qui ne regarde personne et qui n'accepte pas de récompense : » (Deutéronome 10 : 16-17). Dieu a étendu la circoncision de la circoncision de la chair à leur moralité, leur caractère, leur comportement et leur état d'esprit. La circoncision de leur cœur devait leur ôter la dureté de leur cœur. « Car ainsi dit l'Éternel aux hommes de Juda et de Jérusalem : Défrichez votre jachère, et ne semez pas parmi les épines. Circoncisez-vous pour l'Éternel, et ôtez les prépuces de votre cœur, hommes de Juda et habitants de Jérusalem, de peur que ma fureur n'éclate comme un feu et ne brûle, sans que personne ne puisse l'éteindre, à cause de la méchanceté de vos actions. (Jérémie 4 : 3-4). Dans le langage du Nouveau Testament, Dieu s’attend à ce que la repentance, la réforme et la transformation montrent que la circoncision a été pratiquée dans chaque cœur. « Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez transgressé ; et faites de vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Car pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ? (Ézéchiel 18 :31). S’il n’y avait pas de circoncision du cœur et s’ils continuaient à s’entêter, ils mourraient sans hériter de la terre promise. « Mortifiez donc vos membres qui sont sur la terre ; la fornication, l'impureté, l'affection démesurée, la mauvaise concupiscence et la convoitise, qui est de l'idolâtrie : à cause de ces choses, la colère de Dieu s'abat sur les enfants de la désobéissance : » (Colossiens 3 : 5-6). 

 

(ii)         La confirmation convaincante de la circoncision indispensable Deutéronome 30 : 6 ; Jérémie 32:38-40 ; Colossiens 2 : 11-15 ; Romains 2 : 28-29. « Et l’Éternel ton Dieu circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, pour aimer l’Éternel ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives. » (Deutéronome 30 : 6). Il y a la responsabilité humaine et personnelle de circoncire nous-mêmes le prépuce de notre cœur parce que Dieu ne se repentira pas pour nous, et il ne fera pas sa part divine tant que nous n’aurons pas fait notre part. La preuve que nous sommes circoncis dans le cœur est que nous aimerons le Seigneur notre Dieu de tout notre cœur au-dessus de nous-mêmes, de nos préférences personnelles et de tout être humain sur terre. « Car il n’est pas Juif, ce qui l’est extérieurement ; ni la circoncision, qui est extérieurement dans la chair : mais il est Juif, qui est un intérieurement ; et la circoncision est celle du cœur, dans l'esprit, et non dans la lettre ; dont la louange ne vient pas des hommes, mais de Dieu. (Romains 2 : 28-29). Un chrétien n’est pas une personne qui est membre de l’Église extérieurement, mais quelqu’un qui est membre de l’Église vivante intérieurement, tout comme nous avons le fruit de l’esprit de l’intérieur et celui-ci s’exprime à l’extérieur.

 

(iii)       La consécration continue pour une circoncision interminable Job 27 : 5-6 ; Deutéronome 31 : 13 ; Luc 1:74-75 ; 2 Pierre 1:3-8. Notre consécration et notre sanctification doivent être cohérentes, et nous devons faire attention à ce que rien ne mette fin à notre expérience de sainteté ou de circoncision. « À Dieu ne plaise que je vous justifie : jusqu’à ma mort, je ne m’enlèverai pas mon intégrité. Je tiens fermement à ma justice et je ne la lâcherai pas : mon cœur ne me fera pas de reproches tant que je vivrai. (Job 27 : 5-6). Malgré tout ce que Job a enduré, de sa femme à ses amis, et tout ce qu'il a perdu après que le diable ait fait le pire qu'il pouvait faire, Job a maintenu son intégrité et sa consécration au Seigneur ; c’est le genre d’engagement et de consécration que le Seigneur veut que nous ayons. « Qu'il nous accorde de pouvoir le servir sans crainte, dans la sainteté et la justice devant lui, tous les jours de notre vie, délivrés de la main de nos ennemis. » (Luc 1:74-75). Il y a des ennemis externes et internes, mais il n’y a pas d’ennemi aussi fort que soi-même ; Lorsque vous avez vaincu l’ennemi extérieur, vous devez veiller à ce que l’ennemi intérieur soit également vaincu. Que la journée soit bonne ou mauvaise, que nous nous sentions bien ou mal, que nous ayons perdu ou gagné, nous ne devons permettre à rien de nous enlever la sainteté.

 

 

 

2.     LA PRÉVENTION DES CORROMPEURS CIRCONCIS DU PARADIS PARFAIT

Josué 5:6.

 Les Israélites plus âgés qui étaient circoncis avant de quitter le pays d’Égypte et de traverser le désert sont devenus des corrupteurs par leur langue. Bien qu’ils aient été circoncis, ils n’ont pas pu entrer dans la terre promise à cause de la corruption de leur langue. Aujourd’hui, les gens qui creusent leurs tombes avec leur langue n’atteindront pas le paradis parfait. La langue de l'un des voleurs sur la croix a changé sa vie et lui a apporté une place et une possession dans un paradis parfait, tandis que l'autre voleur ne s'est pas repenti de son péché de la langue et est allé en enfer. Ce ne sont pas les gens qui se disent chrétiens mais qui ont des langues acides, dégoûtantes, condamnatrices, corruptrices et corrompues qui sont chrétiens mais les gens qui ont le changement à l'intérieur.

 

(i)          Le rejet des circoncis désobéissants Josué 5 : 6 ; Romains 10 :21 ; Actes 7 :51-53 ; Hébreux 3 :17-19. «Mais il dit à Israël: Tout le jour j'ai étendu mes mains vers un peuple désobéissant et contradictoire.» (Romains 10 :21). Le Seigneur voulait que les enfants d’Israël soient sauvés parce qu’ils étaient circoncis comme descendants d’Abraham, mais leur langue les a coupés. Les enfants d’Israël estimaient que la circoncision extérieure était suffisante et, comme ils n’étaient pas circoncis de cœur, ils restaient au cou raide. Bien que les Juifs aient eu des privilèges, ils l’ont perdu lorsqu’ils ont refusé la grâce et la vérité qui venaient de Christ parce que ses révélations étaient différentes de la loi qu’ils connaissaient. Les églises confessionnelles courent le même risque lorsqu'elles ferment leur esprit à la révélation de la parole de Dieu si elle est différente de ce qu'elles ont toujours connu. Résister à la parole de Dieu, c’est résister au Saint-Esprit. Les enfants d’Israël ont tué les prophètes qui leur avaient été envoyés avec des pierres et des épées, mais de nos jours, les gens sont tués par des pressions qui entraînent des conditions psychologiques telles que la dépression, l’inquiétude et l’anxiété, le désespoir, les pensées négatives et le discours intérieur négatif. « Mais avec qui a-t-il été affligé pendant quarante ans ? n'était-ce pas ceux qui avaient péché, dont les cadavres tombaient dans le désert ? Et à qui a-t-il juré de ne pas entrer dans son repos, sinon à ceux qui n'ont pas cru ? Nous voyons donc qu’ils ne pouvaient pas entrer à cause de leur incrédulité. (Hébreux 3 : 17-19). Les enfants d’Israël ont cru avant de quitter l’Égypte, mais ils ont cessé de croire lorsqu’ils sont entrés dans le désert et n’ont donc pas pu entrer dans la terre promise. Il ne suffit pas de croire au Messie avant la croix, mais après la résurrection, vous devez croire dans votre cœur que Dieu l'a ressuscité des morts et le confesser de votre bouche ; c'est ce qui apporte le salut. L’incrédulité peut conduire une personne en enfer pour toujours. Si notre croyance est altérée, notre accès au paradis est également altéré.

 

(ii)         La raison pour disqualifier les prédicateurs circoncis Josué 5 : 6 ; 1 Samuel 5:1329 ; Sophonie 3:2 ; Tite 1:16. Le roi Saül fut disqualifié parce qu'il parlait avec la bouche, mais son cœur n'était pas circoncis. « Ils prétendent connaître Dieu ; mais dans les œuvres, ils le renient, étant abominables, désobéissants et réprouvés pour toute bonne œuvre. (Tite 1:16). Il y a des gens qui prétendent connaître Dieu, mais ils le nient dans leurs œuvres, leur attitude, leur état de cœur et leur style de vie. Le Seigneur veut que nous fassions l’expérience de lui obéir, sans nous tenir dans une position d’église sans posséder la vie plus profonde en nous.

 

(iii)       Le renversement du destin pour les débauchés circoncis Josué 5 : 6 ; 1 Samuel 2:2930,35 ; Jérémie 6:30 ; 2 Pierre 2:17-20. « Et je me susciterai un prêtre fidèle, qui fera selon ce qui est dans mon cœur et dans ma pensée ; et je lui bâtirai une maison sûre ; et il marchera devant mon oint pour toujours. (1 Samuel 2:35). Eli et sa famille ont été rejetés de la prêtrise parce qu'il avait oublié ce qu'il y avait dans le cœur de Dieu et qu'il avait fait sa propre volonté.

 

3.        LA PRÉÉMINENCE DU CAPITAINE DES POSSESSEURS PRIVILÉGIÉS

Josué 5:10-15.

 

(i)          Engagement à observer la Pâque comme commandé Josué 5 : 10 ; Matthieu 26 :19, 26-29 ; 1 Corinthiens 5:7-8 ; 11 : 23-32. Ce n’est pas ce que vous possédez pour vous plaire qui compte mais ce que vous pratiquez pour plaire au Seigneur. Avant de partir au combat, les enfants d'Israël devaient d'abord obéir aux commandements de Dieu concernant la circoncision et l'observance de la Pâque qu'Il ordonnait pour Lui plaire. «Et les enfants d'Israël campèrent à Guilgal, et célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois au soir dans les plaines de Jéricho.» (Josué 5:10). Les enfants d’Israël ont abandonné leur propre désir de vaincre les ennemis et ont d’abord obéi à Dieu en observant la Pâque. Nous ne devons pas nous précipiter pour accomplir nos missions, mais nous devons d'abord faire les choses en premier. 


(ii)         Début du maïs, après la manne, en Canaan Josué 5 : 11-12 ; Deutéronome 6 : 10-12 ; Jean 6 :31-33,63 ; Matthieu 4:4. « Et ils mangèrent du vieux blé du pays le lendemain de la Pâque , des gâteaux sans levain et du blé desséché le même jour. Et la manne cessa le lendemain après qu'ils eurent mangé du vieux blé du pays ; les enfants d'Israël n'avaient plus de manne non plus ; mais ils mangèrent des fruits du pays de Canaan cette année-là. (Josué 5 : 11-12). De nombreux croyants sont tellement habitués à ce qu’ils ont toujours eu qu’ils ne réagissent pas bien à Dieu lorsqu’Il leur enlève la manne, comme Il a enlevé la manne aux enfants d’Israël. « Mais il répondit et dit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Matthieu 4:4). Nous ne devons pas arrêter la prédication de la parole de Dieu parce que la nourriture physique est retardée.

 

(iii)       Le capitaine et commandant de tous les conquérants Josué 5 : 13-15 ; Ésaïe 55 : 4-5 ; Hébreux 2:10-11 ; 12 : 1-2.  Josué était un leader et un commandant qui ne fuyait pas un danger ou une personnalité inconnue. Jésus est le capitaine qui est apparu à Josué, pas un ange car un ange n'accepterait pas l'adoration. Celui qui honore le Père doit aussi honorer le Fils ; Comme le Père a ordonné à Moïse d'enlever ses chaussures et qu'il a obéi, Josué a également obéi lorsque Jésus, le capitaine, lui est apparu. Le Seigneur nous donnera un nouveau cœur d'obéissance et de soumission totale à la parole et à la volonté de Dieu au Nom de Jésus.



This post first appeared on Plus Inspirant Bien, please read the originial post: here

Share the post

CONSÉCRATION ET CIRCONCISION AVANT LA CONQUÊTE

×

Subscribe to Plus Inspirant Bien

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×