Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

L'APPEL À LA SAINTETÉ, Leçon 27, Sondez des enfants


Texte : Lévitique 20 : 1-27 ; 21 : 1-24 ; 22 : 1-33

Le Dictionnaire Biblique Wycliffe définit la sainteté comme « la séparation de ce qui est commun et impur et la consécration à Dieu ». D'autres termes utilisés pour décrire le mot sainteté sont dévotion, humilité, sainteté, dévouement et travail. La sainteté est la nature de Dieu et Il désire que Ses enfants soient saints comme Lui. C'est la raison pour laquelle Il nous appelle à être saints. Cet appel se retrouve tout au long de la Bible. Dès la création, Dieu a appelé Adam et Ève à une vie de sainteté qui leur permettra de poursuivre une relation et une communion ininterrompues avec Lui. Satan, l'ennemi de l'homme, est venu les tenter pour qu'ils désobéissent à Dieu. Leur désobéissance a conduit à la séparation et à la perte de la communion avec Dieu. La désobéissance est punie. Dans les passages de la Bible que nous avons étudiés, Dieu a précisé la punition qu'Il inflige à ceux qui continuent à pécher. Il les appelle donc à se repentir et à revêtir Sa nature de sainteté. C'est le seul moyen de jouir continuellement de Sa présence et de Sa faveur.

1.      LES SANCTIONS POUR LES MAUVAISES ACTIONS :

Lévitique 20 : 1-27 ; Psaume 9 : 17 ; Ezéchiel 18 : 4, 20.

Le chapitre 20 du livre de Lévitique prescrit différentes formes de punition pour diverses infractions. Dieu avait maintes fois averti Son peuple du danger qu'il y avait à désobéir à Sa parole. Il ne punira pas un pécheur sans l'avertir. Seuls ceux qui ont refusé de tenir compte de l'avertissement de Dieu seront punis.

La loi de Dieu prévoit des sanctions pour de nombreuses infractions à la parole de Dieu :

(i) Les personnes qui offraient des sacrifices aux idoles devaient être condamnées à mort (Lévitique 20 : 1-5).

(ii) Ceux qui cherchent à être guidés par un esprit familier ou par la sorcellerie sont coupables de rébellion contre Dieu et doivent être exclus de la communauté (Lévitique 20 : 6).

(iii) Un enfant qui maudit son père ou sa mère doit être mis à mort (Lévitique 20 : 9).

(iv) Les comportements immoraux étaient également punis de mort (Lévitique 10 : 1021).

Les enfants d'Israël devaient être saints devant Dieu, ce qui signifiait qu'ils devaient se séparer des pratiques pécheresses des Cananéens. S'ils n'y parvenaient pas, Dieu les détruirait comme Il l'avait fait pour les Cananéens (Lévitique 20 : 22-27).

Le même avertissement s'adresse à chaque garçon/fille aujourd'hui. Ne suivez pas la voie des pécheurs. Sortez du milieu d'eux et séparez-vous de Dieu. Votre style de vie doit être différent, car vous vivez Une Vie Sainte et juste.

2.       LES PRINCIPES ET L'APPEL À LA SAINTETÉ :

Lévitique 20 :7, 8, 22-26 ; 21 : 1-24 ; 22 :1-33 ; 11 :44 ; 1 Pierre 1 : 15, 16.

Les prêtres de l'Ancien Testament devaient se séparer de toutes les coutumes impies et mener une vie irréprochable, conforme à la norme de justice de Dieu. Ils devaient être des exemples de piété, tant dans leurs devoirs cérémoniels que dans leur caractère et leur conduite personnelle. Ce principe de sainteté s'applique également à la nouvelle alliance. Dieu désire que seuls les enfants qui vivent une vie sainte et juste soient Son peuple élu.

La sainteté est le but et l'objectif de notre appel. Elle signifie que nous devons ressembler à Dieu et lui être consacrés en vivant pour Lui plaire. C'est la raison pour laquelle la Bible insiste sur la nécessité pour les amis de Jésus d'être saints. Sans la sainteté, personne ne peut voir Dieu ou Lui plaire. Pour être saint, un ami de Jésus doit donc développer un fort désir pour l'expérience de la sanctification. Il s'agit d'un désir de ressembler à Christ en toutes choses. Ensuite, il faut faire un pas de plus en priant sincèrement pour que Dieu sanctifie son cœur.

Ensuite, attendez patiemment de vivre l'expérience. La sanctification enlèvera toutes les racines du péché de votre cœur et vous deviendrez irréprochable et pur. Jésus a payé le prix de votre purification ; vous devez donc prier maintenant pour être sanctifié (Hébreux 13 : 12).

3.       LES EXEMPLES PRATIQUES D'UNE VIE SAINTE :

Lévitique 21 : 1 ; 22 : 1, 2 ; Luc 1 : 5, 6, 26-35, 74, 75.

La sainteté n'est pas un sujet abstrait ; c'est un mode de vie pratique attendu de chaque enfant qui a été lavé par le sang de Jésus. C'est un appel plus élevé pour l'ami de Jésus qui désire voir Dieu à la fin de son voyage sur terre. Dieu appelle Son peuple, en particulier les prêtres, à une vie de sainteté. Ceux qui ont obéi et marché sur le chemin de la sainteté sont de bons exemples de la manière de vivre une vie sainte.

Les personnalités bibliques suivantes étaient de bons exemples de la manière de vivre une vie sainte.

(i)          Hulda - 2 Rois 22 : 10-20. Elle était une prophétesse qui expliquait le contenu du livre de la loi au roi et aux prêtres. Elle est restée une sainte enfant de Dieu au milieu de la corruption qui régnait en Juda à cette époque.

(ii)        Obededom - 2 Samuel 6 : 1-12. Cet homme a reçu l'arche de Dieu (qui signifie Sa présence) dans sa maison avec une sainte crainte et une obéissance absolue. Dieu l'a béni, lui et sa famille. Ce qui a entraîné la mort d'Uzza a apporté des bénédictions à Obededom, car il s'est avéré être un homme saint.

(iii)      Lazare - Luc 16 : 1-31. Bien que cet homme ait été pauvre en biens matériels, il était riche en œuvres spirituelles. Dieu, qui voit le cœur de tous les hommes, a envoyé des anges pour le porter au ciel après sa mort. Quelle vie glorieuse !

(iv)       Isaac - Genèse 22 : 1-14. Il a appris la parole de Dieu auprès d'Abraham son père et a été obéissant. Il s'est livré en sacrifice à Dieu sur l'autel avant qu'un bélier ne soit fourni à sa place. Il s'agit d'une soumission totale à Dieu et d'une obéissance à son père.

(v)         Noé - Genèse 6 : 1-9. La Bible atteste que Noé était un homme juste, parfait et le seul juste de sa génération. Vous aussi, vous pouvez vous distinguer dans ce monde corrompu et méchant. Soyez un enfant juste et parfait qui marchera avec Dieu et Le servira jusqu'à la fin.

(vi)       Esther - Pâques 2 : 1-9. Elle a été élevée parmi des adorateurs d'idoles et des gens immoraux. Pourtant, Esther est restée vierge et une véritable enfant de Dieu. Vous devez rester saints et justes, même lorsque d'autres se livrent à des actes immoraux et sales.

(vii)     Samuel - 1 Samuel 12 : 1-5. Dès sa naissance, Samuel était un enfant juste et un prophète de Dieu. Il a été trouvé droit et irréprochable devant Dieu et les enfants d'Israël. Vous devez être juste et irréprochable dans vos paroles, votre style de vie et vos actions.

(viii)   Salomé - Marc 15 : 40, 41 ; 16 : 1-8. C'est l'une des femmes saintes et fidèles qui ont servi Jésus pendant Son ministère terrestre. Elles ont suivi Christ jusqu'à Sa crucifixion, Son enterrement et Sa résurrection. Vous devez vous abandonner au Seigneur et Le servir fidèlement jusqu'à la fin.

Tous ces personnages de la Bible ont vécu une vie exemplaire que nous pouvons copier. Beaucoup d'entre eux ont vécu à une époque très difficile, mais ils sont sortis du lot. Ils ont servi Dieu dans la sainteté et la justice. Vous aussi, vous pouvez suivre leur exemple et vous serez bénis.

 

QUESTIONS DE RÉVISION : 

1. Définir la sainteté

2. D'après cette étude, quelles sont les peines encourues pour les mauvaises actions ?  

3. Citez huit exemples bibliques de personnes qui ont mené une vie sainte.

4. Qui nous a appelés à vivre une vie sainte ?

5. Comment un (i) enfant pécheur (ii) ami de Jésus peut-il devenir saint ?  

 

VERSET À MÉMORISER : « Vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis l'Éternel, votre Dieu » (Lévitique 20 : 7).

LEÇON : Dieu appelle tous Ses enfants à vivre une vie sainte.

PENSÉE : Je vivrai dans la sainteté et la justice tous les jours de ma vie.  

ACTIVITÉ : Prières et appel à l'autel.

         

CHANT DE CONGRÉGATION :   CHE 190 - APPELÉ À LA SAINTETÉ.

 

CHŒURS :  

(1)  Sainteté, sainteté, sainteté, le royaume de Dieu est saint.  

(2)  Saint, saint, saint, saint est le Seigneur.  

(3)  Seigneur, je veux ressembler à Jésus.

 

ACTIVITÉ : Prières et appel à l'autel.

 

DEVOIRS DE MAISON : Prière pour obtenir la grâce de vivre une vie sainte chaque jour.

 

RECHERCHE DE MOTS BIBLIQUES 

Trouvez le sens de ces mots. Vous pouvez utiliser votre dictionnaire :  

1.  Sainteté 

2.  Pureté 

3.  Norme 

4.  Principe 

5.  Alliance

         

        LEÇON 27 ACTIVITE                         

Écris le verset biblique en lettres majuscules dans l'espace prévu à cet effet : Lévitique 20: 7

 

 Veillez cliquez ici pour lires d’autres Sondez et Messages:https://plusinspirantbien.blogspot.com/ 

Veillez joindre notre Télégramme ici : https://t.me/lavieprofonde



This post first appeared on Plus Inspirant Bien, please read the originial post: here

Share the post

L'APPEL À LA SAINTETÉ, Leçon 27, Sondez des enfants

×

Subscribe to Plus Inspirant Bien

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×