Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

CHRIST REJETÉ DANS SA PATRIE Leçon 78 : Sondez des Enfants

Texte : Marc 6: 1-56

Jésus-Christ a grandi à Nazareth, une campagne vallonnée dans la partie nord de la Palestine connue sous le nom de Galilée. Les gens de Son pays / ville natale L’ont rejeté. Ils ne l’ont pas accepté comme prophète. Quand il a visité Nazareth la deuxième fois avec ses disciples, il est entré dans la synagogue le jour du sabbat et a commencé à enseigner. Alors que beaucoup ont été surpris par la profondeur de son enseignement, certains ont été offensés, demandant : « N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, et Josse, et de Juda, et Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici avec nous ? Et ils furent offensés par lui " (Marc 6:3).

Christ a été rejeté par les gens qui étaient plus proches de Lui dans la relation, même Ses propres frères n’ont cru en Lui qu’après Sa mort et Sa résurrection. Le peuple a rejeté Christ à cause de l’incrédulité et de la dureté du cœur. Cependant, Jésus n’a pas permis que son rejet arrête la grande œuvre pour laquelle son Père céleste l’a envoyé. Notre passage biblique nous apprend que Jésus parcourait les villages, enseignant au peuple le royaume de Dieu. Il a également appelé et envoyé ses douze disciples pour aller prêcher avec autorité et puissance.

Comme ses propres compatriotes refusaient de l’accepter, d’autres qui étaient loin ont accepté son message et celui de Ses Disciples. Beaucoup ont été sauvés, guéris et délivrés. Jésus est toujours le même aujourd’hui et pour toujours. Ce qu’Il a fait pendant qu’Il était sur terre, Il le fait encore maintenant et Il a aussi donné à Ses amis le pouvoir de faire plus. Si vous êtes un ami de Jésus, vous devez sortir avec audace et prêcher l’évangile à chaque créature. Ne laissez pas vos amis, vos voisins, vos camarades de classe ou même « Hérode » (autorité) vous empêcher d’aimer Jésus et de faire sa volonté. Continuez à le suivre afin de pouvoir enfin régner avec lui au ciel.

Si vous êtes toujours pécheur, le moment est venu pour vous d’accepter Jésus comme votre Seigneur et votre Sauveur personnel. Ne soyez pas comme les gens qui l’ont rejeté. Si vous venez à Lui, Il vous acceptera et vous donnera le pouvoir de devenir un enfant de Dieu.

1. LE MESSIE REJETÉ DANS SA PATRIE : Marc 6: 1-6, 14-29; Jean 1:10-14 ; 1 Pierre 2:1-6-8

Jésus-Christ a été rejeté dans sa ville natale – Nazareth. De même, Son message a été rejeté et ils ont même prévu de Le tuer. Les Juifs de son époque étaient gouvernés (gouvernés) par les lois de Moïse (loi mosaïque) et ils croyaient beaucoup en eux. Ils ne pouvaient pas accepter qu’il puisse y avoir un prophète plus grand que Moïse qui leur ait donné les lois comme il les a reçues de Dieu. Les Juifs ont donc rejeté Jésus parce que :

(i) ils connaissaient son enfance, ils connaissaient ses parents, ses frères et ses sœurs terrestres (Marc 6:3). On dit souvent que « la familiarité engendre le mépris ».

Incrédulité et dureté du cœur. C’était la principale raison pour laquelle ses compatriotes le rejetaient. Ils étaient spirituellement aveugles ; par conséquent, ils ne pouvaient pas voir et accepter Jésus comme le Messie qu’ils attendaient.

Peur de ce que les autres vont faire ou dire à leur sujet. Jésus était étonné de leur incrédulité et de leur incapacité à croire Dieu et à lui faire confiance. L’incrédulité est un péché grave contre Dieu. Le message de Jésus est devenu une pierre d’achoppement pour ses propres compatriotes et un tremplin vers le salut pour les autres. Jésus ne pouvait pas faire beaucoup de miracles parmi son propre peuple parce qu’ils le rejetaient.

Cependant, Il n’a pas laissé ce rejet L’arrêter. Il continua à enseigner et à guérir parmi ceux qui étaient prêts. Les histoires du rejet de Jésus à Nazareth et de la mort de Jean-Baptiste dans notre passage biblique montrent que le diable est toujours là pour entraver l’œuvre de l’Évangile.

C’est pour montrer ce qui arrivera plus tard à Jésus vers la fin de Son ministère terrestre. La leçon que nous apprenons ici est qu’en tant qu’amis de Jésus, nous devrions être préparés à la persécution parce que nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu’un monde mauvais accueille l’évangile de vérité que Jésus nous a envoyés répandre. Cependant, Jésus nous a assuré qu’il est avec nous jusqu’à la fin du monde. Soyez courageux ! Servez le Seigneur et Il vous gardera.

2. LE MINISTÈRE DE CHRIST ET DE SES DISCIPLES DANS D’AUTRES VILLES : Marc 6:7-11 ; Luc 3:1-6, 18 ; 9:1-9.

Comme les habitants de Nazareth n’accueillaient pas Jésus et ses disciples, il les envoya dans d’autres villes pour prêcher le royaume de Dieu (repentance du péché), guérir les malades et aussi délivrer les opprimés. Il leur a cependant dit que toute personne ou toute ville qui les rejetait devrait être laissée tranquille. Ils ne devaient pas porter de provisions personnelles pour eux-mêmes, mais dépendre de Dieu pour leur provision personnelle. Dieu pourvoit toujours aux besoins de Son peuple. Ceux qui les ont reçus, ont accepté leur Évangile et se sont détournés de leurs péchés ont été sauvés. Même les malades ont reçu la guérison et les opprimés ont été délivrés.

Quand Hérode entendit parler des miracles accomplis par Jésus et ses disciples, il eut peur. Il pensait que Jean-Baptiste qu’il avait décapité (ordonné que sa tête soit coupée) était ressuscité des morts. Il a tué

Jean parce qu’il avait prêché contre son péché d’adultère (Hérode a épousé Hérodiade, la femme de son frère Philippe (Marc 6:18). Bien qu’il ait fait taire la voix de Jean-Baptiste, il ne pouvait pas faire taire sa propre conscience, il en était tourmenté. Il est devenu mal à l’aise, il a perdu sa paix. Cela se produit encore aujourd’hui – beaucoup de gens rejettent l’Évangile parce qu’ils veulent continuer à vivre dans leurs péchés. Ils haïssent même ceux qui prêchent, leur disant de se détourner de leurs voies pécheresses. De telles personnes ne peuvent pas devenir des amis de Jésus si elles ne se repentent pas de leurs péchés.

Si vous vivez encore dans le péché, venez à Jésus maintenant : connaissez-vous comme pécheur, confessez et repentez-vous de vos péchés, demandez à Dieu le pardon et la purification par le sang de Jésus, invitez Jésus dans votre vie pour être votre Sauveur et Seigneur. Croyez que c’est fait et commencez à vivre une nouvelle vie en Christ.

3. LES MIRACLES PAR LA PUISSANCE DE CHRIST REJETÉ : Marc 6: 12, 13,30-56; Luc 9:10-17 ; Jean 6:15-21

Après avoir parcouru les villes et les villages, les disciples de Jésus sont retournés rendre compte de leur évangélisation auprès de Lui. De même, nous devons donner un rapport de tout ce qui se passe pendant notre évangélisation à nos dirigeants (Marc 6:30). C’est pourquoi il leur a dit de quitter la ville pour le désert afin qu’ils puissent se reposer. « Et il leur dit : Venez séparés dans un lieu désert, et reposez-vous un peu, car il y en avait beaucoup qui allaient et venaient, et ils n’avaient point le loisir de manger " (Marc 6:31).

C’est ce que nous appelons la retraite. C’est le moment de rester à l’écart des activités familiales, d’entendre la parole de Dieu, d’y réfléchir et aussi de renouveler nos expériences spirituelles afin que nous puissions mieux servir Dieu. Il n’est pas bon pour les amis de Jésus de manquer les programmes (retraites de Pâques et de décembre). Ce n’est pas le moment d’aller, de manger, de dormir et de jouer dans le camping. Au lieu de cela, c’est un temps pour écouter la parole de Dieu (dans le camp des enfants), prier à ce sujet, apprendre à être de meilleurs chrétiens et recevoir une nouvelle onction pour pouvoir continuer à Le servir. C’est un temps où la puissance de Dieu est présente pour sauver les pécheurs, guérir les malades, délivrer les opprimés et encourager ceux qui s’affaiblissent sur le chemin du ciel.

Les disciples ont eu une retraite avec Jésus dans le désert et de nombreux miracles se sont produits :

(i) Jésus a nourri une multitude de 5 000 hommes (en plus des femmes et des enfants) avec seulement cinq miches de pain et deux poissons. Il est toujours le Fournisseur de nos besoins aujourd’hui (Philippiens 4:19). Douze paniers remplis de pain et de poissons ont été laissés après que tout le peuple ait mangé!

(ii) Voulant toujours répondre aux besoins du peuple, Jésus a demandé à ses disciples d’aller à Bethsaïde (en bateau). Il n’était pas dans le bateau avec eux. Soudain, la mer s’est agitée et les disciples ont eu peur, mais Jésus est apparu sur l’eau. Ils pensèrent qu’il était un fantôme et crièrent de peur, mais Jésus leur dit : « Prends courage : c’est moi ; n’ayez pas peur » (Marc 6:50b). Le vent cessa immédiatement. Il calme encore la tempête dans nos vies aujourd’hui, faites-lui simplement confiance et n’ayez pas peur.

Dans beaucoup d’autres villages, villes ou pays où Jésus est entré, Il a accompli beaucoup plus de miracles. Il fait toujours la même chose aujourd’hui. Le plus grand miracle que vous puissiez recevoir est le salut de votre âme. Son pouvoir n’a pas changé. Hébreux 13:8 dit : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et à jamais." Si vous n’êtes pas encore sauvé, venez à Jésus maintenant, croyez Sa parole repentez-vous et abandonnez-Lui votre vie.

QUESTIONS À EXAMINER :

1. Qui sont ceux qui ont rejeté Jésus-Christ ?

2. Mentionnez trois raisons pour lesquelles Jésus a été rejeté dans sa ville natale.

3. Qu’est-ce que Jésus a envoyé ses disciples faire dans d’autres villes ?

4. Mentionnez un miracle de Jésus énoncé dans cette étude.

5. (a) Quel est le plus grand miracle que vous puissiez recevoir ? b) Avez-vous reçu ce miracle ?

VERSET DE MÉMOIRE : « Mais Jésus leur dit : Un prophète n’est pas sans honneur, mais dans son pays, et parmi ses propres parents, et dans sa propre maison » (Marc 6:4).

LEÇON : Quiconque rejette Jésus-Christ passera l’éternité en enfer.

PENSÉE : J’accepte Jésus-Christ comme mon Sauveur et Seigneur.

ACTIVITÉ : Dessinez l’image des disciples dans un bateau sur la mer orageuse.

CHANT DE CONGRÉGATION : GHS 224 - OH, LA HONTE AMÈRE ET LE CHAGRIN

CHŒURS:

(1) Jésus le même hier, aujourd’hui et pour toujours.

(2) Je crois en Jésus.

(3) Jésus est le Nom le plus doux que je connaisse.

DEVOIRS: Lisez Jean 2: 1-11 et écrivez dans vos propres mots, le miracle que Jésus a accompli dans le passage.

RECHERCHE DE MOTS BIBLIQUE

Trouvez le sens de ces mots. Vous pouvez utiliser votre dictionnaire :

1. Parentés

2. Nature sauvage

3. Miracle

4. Retraite

5. Multitude

Original

Text: Mark 6:1-56



This post first appeared on Plus Inspirant Bien, please read the originial post: here

Share the post

CHRIST REJETÉ DANS SA PATRIE Leçon 78 : Sondez des Enfants

×

Subscribe to Plus Inspirant Bien

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×