Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Christ rejeté dans sa patrie, Leçon 78, Sondez des jeunes

Versets de mémoire : «Mais Jésus Leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit.» (Marc 6:4,5).

Texte : Marc 6:1-56

Jésus a exercé son ministère auprès de personnes de différents pays, pays, villes et langues. Dans notre texte d’aujourd’hui « Il sortit de là, et vint dans son propre pays ; et ses disciples le suivent » (verset 1). Jésus est venu sur le lieu de sa naissance dans le but de leur prêcher l’évangile. Par cela, il accomplissait sa mission sur la terre « Car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu » (Matthieu 18:11).

Question 1 : Qu’est-ce que les jeunes devraient apprendre de Jésus qui retourne dans son propre pays pour prêcher ?

Les jeunes devraient apprendre une leçon vitale que la mission de prédication ne doit pas être limitée à ceux d’autres pays ou à leur famille. Nous devrions également trouver le temps de témoigner aux membres de notre famille immédiate, à nos amis proches, à nos camarades de classe et à nos camarades de classe.

1. LES CONSÉQUENCES DU REJET DE CHRIST. Marc 6:1-6 ; Matthieu 13:54-58, Luc 4:16

« Et quand vint le jour du sabbat, il commença à enseigner dans la synagogue : et beaucoup de gens qui l’entendaient furent étonnés, disant: D’où vient cet homme ces choses ? Et quelle sagesse lui est donnée, pour que même des œuvres aussi puissantes soient accomplies par ses mains ? » (Marc 6:2). Alors que Jésus continuait son triple enseignement, sa prédication et sa guérison à Nazareth, la plupart des gens de son auditoire étaient ses parents et les gens de sa ville. Ils ont été surpris de l’enseignement de Jésus sachant très bien qu’il était autrefois parmi eux comme charpentier. Ils s’étonnaient : « D’où vient cet homme ces choses ? » Ils ont même reconnu et admis que de puissantes œuvres ont été accomplies par Lui. On aurait pu penser que leur étonnement les aurait conduits à accepter sa seigneurie et à se repentir. Mais cette familiarité les a gênés. Ils étaient offensés par lui; par conséquent, ils méprisaient et rejetaient Son offre de salut.

Question 2 : Comment les jeunes manifestent-ils une trop grande familiarité avec la parole de Dieu et les ministres de l’Évangile aujourd’hui ?

La familiarité engendre le mépris. Beaucoup de jeunes perdent les bénédictions de Dieu parce qu’ils sont familiers avec la parole de Dieu et ses ministres. Par conséquent, ils ne reçoivent rien pendant les services religieux, les retraites, les camps de réussite et autres réunions. Ces jeunes n’ouvrent pas leur Bible lorsqu’un passage particulier est cité en partant du principe qu’ils savent ce que dit ce passage. D’autres méprisent leurs dirigeants et leurs pasteurs à cause de leur familiarité avec eux. Certains méprisent leurs jeunes leaders et pasteurs en raison de leurs faiblesses physiques, financières ou autres. Il est pertinent de noter qu’une trop grande familiarité empêchera un jeune d’obtenir le meilleur de Dieu. Cela bloquera ses chances d’être sauvé et de recevoir des miracles du Seigneur. « Et il ne pouvait y faire aucune œuvre puissante, si ce n’est qu’il imposait les mains à quelques malades et les guérissait (verset 5).

Question 3 : Que doivent faire les jeunes chrétiens lorsqu’ils sont rejetés dans le cadre de la prédication de l’Évangile ?

« Mais Jésus, leur dit-il, un prophète n’est pas sans honneur, mais dans son pays, et parmi ses propres parents, et dans sa propre maison ; Et il s’émerveillait à cause de leur incrédulité. Et il fit le tour des villages, enseignant » (Marc 6:4,6). Jésus n’était pas amer contre eux. Il n’a pas combattu ni utilisé de mots désobligeants sur Ses méprisants et Ses répéteurs. Par-dessus tout, il n’a été dissuadé d’aucune façon. Il quitta les méprisants et fit le tour des villages pour enseigner et guérir. Les jeunes chrétiens ne devraient pas être découragés ou découragés lorsque les gens rejettent leurs messages ou se moquent de leur foi. Ils devraient faire comme Jésus en allant vers d’autres personnes qui entendront et accepteront le message de l’Évangile. L’Écriture dit : « Et quiconque ne vous recevra pas, quand vous sortirez de cette ville, secouez la poussière même de vos pieds pour obtenir un témoignage contre eux » (Luc 9:5).

2. LA CONSCIENCE RÉVEILLÉE D’HÉRODE ET SON ACTE MÉCHANT. Marc 6:14-29 ; Matthieu 14:1-12 ; Luc 9:7-9

« Et le roi Hérode entendit parler de lui ; (car son nom a été répandu à l’étranger:) et il dit: Que Jean-Baptiste est ressuscité des morts, et donc de puissantes œuvres se répandent en lui. D’autres ont dit que c’était Elias. Et d’autres ont dit: Que c’est un prophète, ou comme l’un des prophètes. Mais quand Hérode en apprit parler, il dit : C’est Jean qui a décapité : il est ressuscité des morts » (Marc 6:14-16). La nouvelle des activités de Jésus parvint au roi Hérode et cela troubla et réveilla sa conscience morte. Jusqu’à présent, Hérode avait arrêté Jean, l’avait emprisonné et tué. C’était à la demande d’Hérodias, la femme de son frère, qu’il avait épousée illégalement, mais qui a été condamnée par Jean-Baptiste. « Car Hérode lui-même avait envoyé et saisi Jean, et l’avait attaché en prison à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, car il l’avait épousée » (verset 17).

Question 4 : Qu’est-ce que les jeunes chrétiens peuvent apprendre de la vie de Jean-Baptiste ?

« Car Hérode craignait Jean, sachant qu’il était un homme juste et saint, et l’observa ; et quand il l’entendit, il fit beaucoup de choses, et l’entendit volontiers » (Marc 6:20). Jean était un prédicateur fougueux et audacieux qui ne tolérait pas de prouver le péché chez qui que ce soit. En tant que leader chrétien de la Youth Home Success Fellowship, de la School Fellowship ou du Bible Study Group, vous devez prêcher contre, refuser et réprimander le péché en toute personne.

« C’est pourquoi Hérodiade eut une querelle contre lui, et l’eût tué ; mais elle ne pouvait pas » (verset 19). Hérodiade, la femme du frère d’Hérode qui a quitté son mari pour épouser son beau-frère, s’est querellée avec Jean à cause de sa position inflexible contre le péché. Nous ne devons pas nous soucier des réactions des malfaiteurs ou des pécheurs, qui frappent contre notre prédication contre le péché dans leur vie. Nous devons prêcher l’Évangile sans crainte ni faveur. « Et quand un jour convenable arriva, Hérode, le jour de son anniversaire, fit un souper à ses seigneurs, grands capitaines et principaux états de Galilée » (verset 21). L’acte méprisable (vil, méprisable) du roi Hérode en tuant Jean a été perpétré le jour où il célébrait son anniversaire. La consommation incontrôlée, la musique du monde, la danse impie et l’avilissement moral remplissaient l’atmosphère d’une célébration effrénée. Un examen attentif des Écritures montre que seulement deux anniversaires ont été enregistrés.

Tout d’abord, Pharaon a célébré son anniversaire et a tué son chef boulanger (Genèse 40:21).

Deuxièmement, Hérode a célébré son anniversaire et a tué Jean-Baptiste. Beaucoup de jeunes commettent beaucoup d’atrocités au nom de la fête d’anniversaire et d’autres fêtes. Cependant, toute célébration qui ne met pas Dieu en premier, mais qui promeut l’impiété, la souillure, l’immoralité et la passion et la luxure incontrôlées n’est pas acceptable pour Dieu.

Question 5 : Quel jour devrait être le jour le plus important pour les jeunes chrétiens ?

Aucun jour ne pourrait être plus grand que le jour où vous êtes né dans le royaume de Dieu. Le jour où vous avez eu une rencontre inoubliable avec Jésus-Christ devrait être le jour qui vous donne la plus grande joie et le plus grand bonheur qui valent la peine d’être célébrés. Si vous n’êtes pas sauvé, vous aurez à cœur de célébrer votre anniversaire naturel à tout prix. Vous devez naître de nouveau pour que les anges vous célèbrent au ciel. « De même, je vous le dis, il y a de la joie dans la présence des anges de Dieu pour un pécheur qui se repent » (Luc 15:10). Nous en voyons une démonstration pratique dans la parabole du fils prodigue. Le père a célébré le retour de son fils prodigue (Luc 15:11-24).

3. CHRIST A COMMANDÉ SES DISCIPLES

Marc 6:7-13,30-32 ; Matthieu 10:1-15 ; Luc 10;1-12,1 7-20;9:10

« Et il appela les douze, et commença à les envoyer par deux et deux ; et leur donna le pouvoir sur les esprits impurs; Et leur ordonna de ne rien prendre pour leur voyage, sauf un bâton; pas de script, pas de pain, pas d’argent dans leur bourse: Mais soyez chaussés de sandales; et ne pas mettre deux manteaux. Et il leur dit: Dans quel endroit vous entrez dans un usage ho, demeurez jusqu’à ce que vous partiez de ce lieu » (Marc 6:7-10).

Question 6 : Qu’est-ce que les jeunes chrétiens peuvent apprendre de la façon dont Jésus a envoyé ses disciples par paires pour prêcher ?

Jésus a intensifié sa campagne d’évangélisation dans son propre pays en envoyant ses disciples prêcher. Il a réalisé le pouvoir de travailler avec les autres. Cela nous apprend que :

Premièrement, aucun dirigeant (aussi doué ou doté soit-il) ne peut faire seul l’œuvre de Dieu. Il a besoin du soutien des autres. Il se peut qu’il ne puisse pas atteindre certains endroits où ses partisans et ses aides dans le ministère arriveront.

Deuxièmement, les jeunes devraient-ils coopérer avec leurs dirigeants et leurs pasteurs lorsqu’ils sont envoyés pour l’évangélisation ?

Troisièmement, personne ne devrait rester oisif dans la maison de Dieu parce qu’il y a du travail pour tout le monde. Plus encore, l’évangélisation est le ministère de tous les croyants, qu’ils soient jeunes ou vieux. L’obéissance aux instructions des Maîtres doit être implicite comme l’ont démontré les disciples. « Et ils sortirent, et prêchèrent que les hommes se repentirent » (verset 12). Les jeunes chrétiens devraient prêcher Jésus-Christ. Ils doivent insister sur la nécessité pour leur auditoire de se repentir. On ne s’attend pas à ce qu’ils prêchent leur église ou leurs pasteurs. Jésus seul devrait être notre message lorsque nous allons prêcher. Jésus a donné la puissance de son disciple en les envoyant prêché. Cela les a amenés à « ..Chassez beaucoup de démons oints d’huile dont beaucoup étaient malades, et les guérit (verset 13). Des démonstrations de puissance, des miracles, des signes et des prodiges suivront les jeunes qui sortent docilement et fidèlement prêcher l’Évangile.

Question 7 : Quelle est l’importance du rapport dans l’Église aujourd’hui ?

Ayant été envoyés prêcher, les disciples de Christ sont revenus pour donner leur rapport d’évangélisation au Christ. « Et les apôtres se rassemblèrent vers Jésus, et lui racontèrent toutes choses, à la fois ce qu’ils avaient fait et ce qu’ils avaient enseigné » (Marc 6:30). Ils ont raconté à Jésus ce qu’ils avaient enseigné et fait. Cela souligne l’importance de la production de rapports. Les jeunes doivent toujours rendre compte à leurs dirigeants de leur rencontre, de leurs succès, de leurs oppositions et de leur percée dans l’une de leurs activités d’évangélisation. L’acte de rapporter joue un rôle important dans l’église.

Tout d’abord, il met à jour le responsable de la supervision ou de la coordination des activités dans n’importe quelle section.

Deuxièmement, cela aide l’église à savoir s’il y a des progrès ou non.

Troisièmement, il sert de source de défi pour les autres jeunes et les dirigeants qui sont moins concernés ou oisifs dans l’église.

Quatrièmement, il permet une évaluation et une planification appropriées à l’avenir.

Cinquièmement, cela oblige les dirigeants de l’église à avoir des registres appropriés de toutes les activités dans chaque section. « Et il leur dit : Venez séparément dans un lieu désert, et reposez-vous un peu, car il y en avait beaucoup qui allaient et venaient, et ils n’avaient pas le loisir de manger. Et ils partirent en bateau dans un lieu désertique » (verset 31,32). Ayant reçu leur rapport, Jésus a dit à ses disciples de se reposer. À cette époque, ils étaient occupés au point qu’ils avaient à peine le temps de manger. Par conséquent, Jésus connaissant l’importance du repos leur a dit de se séparer pour se reposer. Nous apprenons ici que nous devrions trouver du temps pour nous reposer et nous détendre après une dure journée de travail. Alors que les jeunes chrétiens s’efforcent d’équilibrer leur vie spirituelle et académique, ils ne doivent pas saper l’acte de repos physique. Plus encore, les animateurs de jeunesse doivent aussi trouver du temps pour la récupération spirituelle, le rafraîchissement et la retraite. « Et quand il les eut renvoyés, il partit dans une montagne pour prier » (verset 47). Ils continuent et progressent vaillamment pour le Seigneur.

4. LA PROVISION ET POUVOIR DE CHRIST SUR LA NATURE

Marc 6:32-56 ; Matthieu 1 4:15-33 ; Luc 9:11-17 ; Jean 6:16-21

Le ministère de Jésus ne s’est pas arrêté à la prédication, à l’enseignement et à la guérison, il a également montré de l’amour et de la compassion pour les gens qui venaient l’entendre. Il ne les a pas seulement nourris avec le pain de vie, mais aussi avec le pain physique. « Et Jésus, quand il sortit, vit beaucoup de gens, et fut ému de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger : et il commença à leur enseigner beaucoup de choses » (Marc 6:34). Submergés par le nombre de la multitude et l’impossibilité apparente d’obtenir assez de pain pour eux dans le désert, les disciples ont dit à Jésus de renvoyer le peuple. Cependant, Jésus « ... répondit et leur dit: Donnez-leur à manger. Et ils lui disent: Allons-nous acheter deux cents sous de pain, et les donner à manger? (verset 37). Nous devons donner de la nourriture à ceux qui ont faim et qui sont affamés. Bien que les disciples n’aient eu que cinq pains et deux poissons, Jésus les a partagés avec la multitude. Notez que le miracle de la multiplication n’a pas eu lieu avant le partage mais pendant le partage. Lorsque nous partageons notre argent, nos matériaux et d’autres choses avec ceux qui sont dans le besoin, Jésus accomplit le miracle de la multiplication dans nos vies.

Question 8 : Quels ont été les miracles accomplis par Christ ?

En outre, d’autres miracles notables accomplis par Jésus dans notre texte incluent le miracle de marcher sur la mer.

« Mais quand ils l’ont vu marcher sur la mer, ils ont supposé que c’était un esprit, et ils ont crié » (verset 49). Deuxièmement, Il a calmé la mer orageuse. « Et il monta vers eux dans le navire ; et le vent cessa, et ils furent émerveillés en eux-mêmes au-delà de toute mesure, et s’étonnèrent » (Marc 5:15). Jésus est encore en train d’accomplir des miracles aujourd’hui : « Jésus-Christ est le même hier, et aujourd’hui, et à jamais » (Hébreux 13:8). Il guérit toujours les malades, fait l’impossible, donne le succès, la paix, la promotion et la faveur. Pour faire l’expérience de la puissance miraculeuse de Jésus, les pécheurs doivent se repentir de leurs péchés et L’accepter comme Seigneur et Sauveur.

Original

Text: Mark 6:1-56



This post first appeared on Plus Inspirant Bien, please read the originial post: here

Share the post

Christ rejeté dans sa patrie, Leçon 78, Sondez des jeunes

×

Subscribe to Plus Inspirant Bien

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×