Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

LA PUISSANCE DE CHRIST SUR LES DEMONS, LES MALADIES ET LA MORT Sondez des ecritures, lecon 77

VERSET À MÉMORISER : "Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t'a fait. Il s'en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui" (Luc 8:39).

TEXTE : Marc 5:1-43; Lue 8:26-56.

Cette étude se concentre sur la démonstration de la puissance de Christ Sur Les démons, les maladies et la mort. Dans le chapitre précédent, Jésus a démontré son autorité sur les éléments de la nature en apaisant la tempête en mer (Marc 4:35-41). Depuis la chute de l'homme dans le jardin d'Eden, la race humaine tout entière est aux prises avec les forces contraires de la nature, les attaques surnaturelles des mauvais esprits, les maladies et la mort. Malgré les progrès de la science et de la technologie, l'homme est toujours confronté à certaines conditions critiques qui défient toute explication scientifique ou solution médicale. De tels cas, souvent qualifiés d'incurables ou d'impossibles, sont décrits dans notre texte. Dans chacun de ces cas, cependant, Jésus a prouvé que Lui seul à la solution à tous les problèmes de l'homme : Il a délivré le démoniaque, guéri la femme qui avait des pertes de sang et ressuscité la fille de Jaïrus. Cette série de miracles confirme que Jésus est le Messie et exige que les hommes mettent leur foi en lui comme Sauveur et Seigneur. La manière dont ils ont bénéficié de la miséricorde et de l'intervention divines nous donne des leçons sur la manière dont nous pouvons faire l'expérience de la puissance immuable du Christ immuable (Hébreux 13:8).

LA PUISSANCE DE CHRIST SUR LES DÉMONS.

Marc 5:1-20; Luc 8:26-39; Marc 1:23-27; Matthieu 15:21-28; 17:14-18; Luc 4:41.

"Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d'un esprit impur" (Marc 5, 2). Jésus a traversé la mer de Galilée pour entrer dans la région de Gadara, qui était en grande partie un territoire païen. Le cas de cet homme était si pathétique. Il illustre la dévastation et les ravages que Satan cause partout où il opère. Les démons avaient pris possession de la personnalité, de la voix, du raisonnement et de la volonté de cet homme. Il avait perdu sa raison et sa dignité au point de rester nu, séparé de la société et de vivre dans un cimetière. Il était violent, avait des propos incohérents, criait toujours et se mutilait. "Et toujours, nuit et jour, il était dans les montagnes, et dans les tombes, pleurant, et se coupant avec des pierres". Les mauvais esprits lui donnaient une force inhabituelle pour briser les entraves ou les chaînes qui servaient à le tenir en échec. Jésus a chassé avec autorité tous les esprits mauvais qui le dominaient en disant : "Sors de cet homme, esprit impur". Son raisonnement est revenu à la normale, il s'est habillé correctement et a décidé volontairement de suivre Jésus. Sans Jésus, la condition pitoyable du démoniaque serait perdurée jusqu'à sa mort. C'est avec un coeur reconnaissant que l'homme "... pria [Christ] d'être avec lui", car personne d'autre que celui qui l'avait délivré ne pouvait préserver sa vie d'une nouvelle infiltration. Le Seigneur a décliné sa demande d'être avec Lui "... Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t'a fait, et comment il a eu pitié de toi". Il a obéi et témoigné publiquement à Décapolis de la grande compassion et de la puissance de Jésus. Il est évident que le Dieu qui a créé la vie humaine peut déposséder Satan et donner à un homme autrefois possédé le pouvoir d'être un instrument utile de sa grâce et un prédicateur de l'Évangile. Le cas de Marie-Madeleine est similaire à cela (Luc 8:2,3). Lorsqu'il a été chassé, les démons qui sont sortis de lui ont décimé un troupeau entier de porcs. Le cas de ce démoniaque jette une certaine lumière sur la nature des démons et de leurs activités.

Premièrement, les démons habitent les humains et d'autres créatures pour réaliser le triple objectif de Satan : voler, tuer et détruire (Jean 10.10). Deuxièmement, les démons reconnaissent Jésus et ils tremblent devant lui (Marc 5:6,7 ; 1:34 ; Actes 19:15 ; Jacques 2:19).

Troisièmement, ils savent que leur damnation est certaine, mais ils restent déviant et implacables dans le mal (Marc 5:7,12,13 ; 1:24 ; Matthieu 8:29).

Quatrièmement, les mauvais esprits peuvent parler en utilisant la voix de leur victime. Il est intéressant de savoir que Jésus ne les a jamais engagés dans des conversations prolongées. Il les a simplement chassés. Les croyants doivent faire attention à ne pas être trompés ou induits en erreur par les soi-disant confessions des démons.

Cinquièmement, les démons asservissent, souillent, tourmentent, trompent, harcèlent, contrôlent, oppriment, séduisent et détruisent leur victime.

Sixièmement, ils donnent une force, une connaissance ou d'autres capacités inhabituelles à une personne qu'ils possèdent afin d'accomplir leur mauvais dessein (Marc 5:3,4 ; Exode 7:22 ; 8:7 ; 2 Thessaloniciens 2:9 ; Apocalypse 13:11-15).

Septièmement, les démons préfèrent habiter dans des endroits où il y a désobéissance à la parole de Dieu (Marc 5:10-12 ; Deutéronome 14:8). En fait, les pécheurs et les rétrogrades sont sous l'influence de Satan qui leur donne le pouvoir de rejeter et de résister à la parole, à la volonté et à la voie de Dieu.

Huitièmement, Jésus est souverain sur les démons et ceux-ci obéissent toujours à ses ordres. Les démons se prosternent devant Jésus ; ils redoutent son tourment et sont chassés sur sa parole. Jésus a conféré le même pouvoir à ceux qui croient en son nom (Marc 16:17 ; Luc 9:1,2 ; 10:19). Les croyants en. Christ n'ont pas à craindre les démons ni à se soumettre à leur harcèlement, à leurs mensonges ou à leur séduction. En vertu de la victoire du Christ sur Satan et ses démons, les enfants de Dieu sont libres de toute emprise démoniaque. Les Gadamériens ont réagi d'une manière étrange à ce miracle de délivrance. Ayant reçu le récit de la façon dont les esprits mauvais avaient été chassés, ils sortirent en masse et virent que l'homme démoniaque était vraiment délivré et était assis aux pieds de Jésus. Plutôt que d'amener tous leurs malades à Jésus pour qu'il les guérisse, ils lui ont demandé de quitter leur côte, peut-être pour éviter de nouvelles pertes économiques. Ils ignoraient que la "Légion" d'esprits (entre 3000 et 6000) ne voulait pas quitter leur territoire. La légion "l'a beaucoup supplié [Christ] de ne pas les envoyer hors du pays". La raison en était qu'ils voulaient continuer leurs mauvaises actions de vol, de meurtre et de destruction de la vie et du destin des gens. Malheureusement, leurs porcs qui ont été détruits par les démons avaient plus de valeur que les vies humaines pour eux. Cette attitude de priorités mal placées se retrouve chez de nombreuses personnes aujourd'hui. Beaucoup de gens rejettent ou abandonnent Jésus à cause de leur amour des richesses, alors qu'ils ne réalisent pas que leur âme a plus de valeur que n'importe quelle possession matérielle sur terre (Marc 8:36). En revanche, le démoniaque qui a été délivré a choisi d'aller avec Jésus. Il est allé proclamer la bonté de Dieu dans toute la région de la Décapole. Comme lui, Christ nous a envoyés et attend de nous que nous continuions à partager sa grande compassion et sa puissance avec nos familles, nos amis, nos voisins et nos communautés.

LA PUISSANCE DE CHRIST SUR LES MALADIES

Marc 5:21-34; Luc 8:40-48; Matthieu 8:1-15; Marc 2:1-12.

Lorsque Jésus revient de la région des Gadamériens, de nombreuses personnes l'attendent déjà. Parmi elles se trouvait un chef de synagogue, nommé Jaïrus, qui suppliait Jésus de venir guérir sa fille mourante. Alors qu'il se rendait à la maison de Jaïrus, une femme qui souffrait de pertes de sang depuis douze ans est arrivée dans la foule, a touché son vêtement et a été guérie. Ici encore, nous voyons un état de santé critique qui avait défié toute solution médicale et épuisé les finances de la femme et de sa famille (Marc 5:26). De plus, la stigmatisation religieuse et sociale liée à son état de santé aggravait son agonie. Selon le judaïsme, une femme qui avait des pertes de sang était considérée comme impure et devait être isolée. Toute personne ou tout objet qu'elle touchait devenait également impur. Par conséquent, son mari, ses parents et ses amis devaient l'éviter pour ne pas être souillés (Lévitique 15:25-27). Pendant douze ans, elle n'avait pas le droit de fréquenter la société et ne pouvait pas participer au culte du temple. Apparemment, toutes les chances étaient contre elle et elle aurait pu abandonner toute tentative de guérison, d'autant plus que le chemin pour obtenir la guérison miraculeuse de Jésus semblait bloqué en vertu de la loi qui la mettait en quarantaine et de la foule gigantesque qui encerclait le Guérisseur. Mais la femme croyait qu'elle serait guérie si seulement elle pouvait prendre le risque de toucher la robe de Jésus sans que Lui ou quiconque le sache. Sa foi était inébranlable. Plutôt que d'abandonner, elle a traversé la foule incognito et a touché le vêtement de Jésus. "Et aussitôt la perte de sang s’arrêta ; et elle sentit dans son corps qu'elle était guérie de cette maladie". Jésus a également perçu que la vertu de guérison était sortie de lui. Il faut de la foi pour surmonter les barrières et les traditions humaines qui pourraient empêcher quelqu'un de demander de l'aide à Jésus. Cette femme ainsi que Jaïrus, qui était un fonctionnaire de la synagogue juive, auraient pu se tenir à l'écart de Christ et renoncer à son intervention dans leur cas. En venant à Jésus, Jaïrus risquait son emploi et son statut social. Il risquait aussi d'être excommunié parce que les chefs juifs avaient décidé de ne pas reconnaître Jésus comme le Messie (Jean 9.22). Mais Jaïrus est venu par la foi parce qu'il avait désespérément besoin d'aide et que seul Jésus pouvait résoudre son problème. Les personnes désespérées défient toujours les sentiments religieux, culturels, sociaux, juridiques, officiels, etc., pour chercher et recevoir le salut, la guérison et la délivrance de Jésus. Quand Christ a demandé : "Qui a touché mes vêtements ?", les disciples sont surpris à cause de la foule qui se presse autour de lui. Au début, la femme avait peur et tremblait d'admettre qu'elle avait touché Jésus. Elle craignait la réaction de la foule et de Jésus à l'idée d'être touchée par une femme qui était impure selon le rituel. Après avoir réalisé qu'elle ne pouvait pas se cacher de Christ, elle s'est avancée, s'est prosternée et lui a dit toute la vérité. Jésus l'a appelée : "Et il lui dit : Ma fille, ta foi t'a guérie ; va en paix, et sois guérie de ton mal" (Marc 5:34). Jésus a honoré la foi de cette femme et lui a accordé la guérison et la délivrance par la foi. Un auteur de chansons l'a bien exprimé : Il les guérissait tous - les aveugles, les boiteries, les paralytiques, les malades du corps et les faibles d'esprit, tous ceux qui venaient, quelle que soit leur affliction, étaient sûrs de trouver un remède souverain. Sa parole donnait la santé, son toucher redonnait de la vigueur, à chaque corps fatigué par la douleur ; et tout ce qu'il demandait avant de donner la bénédiction, c'était la simple foi en lui de ceux qui venaient. Jésus est notre guérisseur. Il aime tout le monde et cherche à sauver, guérir et délivrer tous ceux qui ont confiance en sa miséricorde et sa fidélité.

LA PUISSANCE DE CHRIST SUR LA MORT.

Marc 5:35-43; Luc 8:49-56; 7:11-15; Matthieu 9:18-26; Jean 11:1-44.

Pendant que Jésus s'occupait de la femme qui avait une perte de sang, des messagers vinrent informer Jaïrus que sa fille était morte. Ils lui dirent que ce n'était plus la peine de déranger le Seigneur. Mais Jésus l'encouragea : "N'aie pas peur, crois seulement ". A ce moment-là, Jésus a quitté la foule et s'est rendu à la maison de Jaïrus avec Pierre, Jacques et Jean, où des parents et d'autres personnes pleuraient. Jésus leur dit que la jeune fille n'était pas morte mais seulement endormie. Avec Jésus, qui est la résurrection et la vie, ressusciter les morts est aussi simple que de réveiller quelqu'un de son sommeil naturel (Marc 5:39 ; Matthieu 9:24 ; Luc 8:52 ; Jean 11:11-13,25 ; Actes 7:60 ; 1 Corinthiens 15:51). L'ignorance des mortels les a fait se moquer du Fils immortel de Dieu lorsqu'il a parlé de la toute-puissance divine. Ils étaient "dans l'erreur, ne connaissant pas les Écritures, ni la puissance de Dieu" (Matthieu 22:29). L'incrédulité méprise, limite et entrave, mais la foi croit et reçoit les miracles de Dieu. Jésus demanda aux gens de quitter la pièce et ne laissa entrer dans la pièce que les parents de la jeune fille et ses trois disciples. "Il prit la jeune fille par la main et lui dit : Talitha cumi, ce qui signifie : Jeune fille, je te le dis, lève-toi" (Marc 5:41). Aussitôt, elle se leva et marcha. Les personnes présentes furent surprises par le miracle. Christ leur a demandé de garder l'événement secret car des fanatiques religieux pourraient chercher à. lui faire du mal dans leur tentative d'empêcher les gens de croire en Jésus. Rappelez-vous qu'une telle décision meurtrière a été prise contre Lazare dont le témoignage de résurrection a incité de nombreuses personnes à croire en Jésus (Jean 12:10,11). Jésus a simplement ordonné aux morts de se lever parce qu'il a la puissance en lui-même. Tous les autres qui ont ressuscité les morts ont dû prier Dieu parce qu'ils agissaient en vertu d'une autorité déléguée. Les évangiles contiennent deux autres récits de Jésus ressuscitant des morts : le fils d'une veuve et Lazare (Luc 7:11-17 ; Jean 11:38-44). Dans chaque cas, Jésus a prouvé sa maîtrise sur la puissance de la mort, quel que soit l'état du cadavre. La résurrection des morts par Christ préfigure la résurrection future des croyants qui dorment en lui. Lors de l'enlèvement, le pouvoir de la mort sur le peuple de Dieu sera éternellement brisé et son aiguillon neutralisée. En attendant, chacun doit se préparer à participer à la future résurrection en se repentant de ses péchés et en vivant dans la justice devant Dieu.

QUESTIONS DE REVISION :

1. Que signifie l'autorité de Christ sur les démons, les maladies et la mort ?

2. De quelles manières Christ a-t-il, manifesté sa puissance sur les démons dans notre texte ?

3. Expliquez pourquoi la femme ayant la perte de sang a décidé de toucher les vêtements de Jésus a décidé de toucher les vêtements de Jésus.

4. Qu'est-ce que la foi en Dieu enseigne à propos de la femme ayant une perte de sang ?

5. Quelle est la signification de la résurrection des morts par Jésus ?

6. Est-il possible pour les croyants de démontrer leur pouvoir sur les démons, les maladies et la mort aujourd'hui ?

7) Que préfigure la résurrection des morts par Jésus ?



This post first appeared on Plus Inspirant Bien, please read the originial post: here

Share the post

LA PUISSANCE DE CHRIST SUR LES DEMONS, LES MALADIES ET LA MORT Sondez des ecritures, lecon 77

×

Subscribe to Plus Inspirant Bien

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×