Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Les Paraboles des Semences sondez des ecritures Leçon 76, Sondez des Jeunes

VERSET A MÉMORISER: « Et avec beaucoup de paraboles de ce genre, il leur parla la parole, comme ils pouvaient l’entendre. Mais sans une parabole, il ne leur parla pas; et quand ils étaient seuls, il expliquait toutes choses à ses disciples » (Marc 4:33,34).

Texte : Marc 4:1-41

''Et recommença à enseigner au bord de la mer; et il fut rassemblé pour lui une grande multitude'' (verset 1). Jésus était un grand enseignant venu du ciel. Sa principale mission sur terre était d’enseigner aux gens le royaume de Dieu, de guérir les malades et de prêcher l’Évangile. Une caractéristique majeure du ministère d’enseignement du Christ était l’utilisation de paraboles. « Et il Leur enseigna beaucoup de choses par des paraboles, et leur dit dans sa doctrine » (verset 2). Les paraboles étaient des histoires simples ou des illustrations que le Seigneur utilisait pour expliquer la vérité spirituelle profonde. De telles paraboles ont souvent un double objectif.

Premièrement, ils cachent la vérité à des chercheurs peu sérieux et mal motivés.

Deuxièmement, ils font des chercheurs sincères à réfléchir profondément, à poser des questions et, ce faisant, ils sont capables de découvrir plus en détail la vérité spirituelle que Jésus leur enseignait. L’utilisation de paraboles empêchait ainsi les gens d’être de simples auditeurs passifs. Au lieu de cela, cela les a amenés à participer davantage au processus d’apprentissage et à découvrir des vérités spirituelles par eux-mêmes.

1. LE SEMEUR, LA SEMENCE ET LE SOL

Marc 4:3-20 ; Matthieu 13:1-23 ; Luc 8:4-15

Jésus a comparé le royaume de Dieu à un semeur qui allait semer, comme c’était la pratique à cette époque. Le processus a souvent entraîné la chute de graines sur des endroits indésirables tels que le bord du chemin, les endroits rocheux et parmi les épines. Seules les graines tombées sur le bon sol ou le sol préparé avaient des chances de produire des fruits appréciables. Les graines qui sont tombées sur le bord du chemin ont été exposées à la voie durcie et bien usée. Par conséquent, les oiseaux du ciel les ont facilement arrachés. Ceux Qui sont sur le sol pierreux germent rarement parce qu’ils manquent d’humidité. Les graines parmi les épines peuvent germer, mais les épines les étouffent souvent de temps en temps. Les graines sur la bonne terre germent et atteignent la maturité en produisant des fruits en trente, soixante ou cent fois.

Question 1 : Qu’est-ce que les jeunes chrétiens peuvent apprendre de l’interprétation de la parabole du semeur ?

Les disciples ont demandé au Seigneur le sens de cette parabole et Il leur a systématiquement décrit l’interprétation. De l’explication du Seigneur, les jeunes chrétiens peuvent tirer des leçons.

Premièrement, il ne suffit pas d’entendre la parole de Dieu, nous devons nous assurer d’obéir. Une simple audition superficielle ne sera d’aucun intérêt si nous ne sommes pas déterminés à mettre en pratique ce que nous entendons (Jacques 1:22-25).

Deuxièmement, nous devons consciemment chercher à comprendre les mots qui sont enseignés. Par exemple, les disciples ont entendu la parabole comme d’autres personnes, mais sont venus secrètement au Seigneur pour obtenir des éclaircissements supplémentaires. Pour recevoir des explications du Seigneur, il faut s’attarder devant lui dans des prières, chercher, méditer et poser des questions après l’enseignement de la recherche dans  les Écritures pour obtenir des éclaircissements supplémentaires sur les domaines non compris. Les croyants en Bérée étaient comme les disciples (Actes 17:10,12). Les jeunes paresseux et peu sérieux ne peuvent ni apprendre grand-chose ni faire beaucoup de progrès spirituels dans le royaume de Dieu. C’est pourquoi Jésus a dit aux disciples : « Il vous est donné de connaître le mystère du royaume de Dieu, mais à ceux qui sont à l’extérieur, tout cela se fait en paraboles » (Marc 4:11). La foule se composait de tant de chercheurs peu sérieux qui ne prendraient jamais la peine de vérifier et de chercher à comprendre ce qu’ils entendaient ou voyaient. En tant que tels, ils ont des yeux pour voir mais ne voient pas vraiment et ils ont l’oreille pour entendre mais n’entendent pas vraiment. Par conséquent, ils ne peuvent ni développer ni avoir le genre de foi qui leur apporterait le salut « la foi vient par l’écoute, et l’écoute par la parole de Dieu » (Romains 10:17).

Troisièmement, les quatre types  de sol représentent quatre types d’auditeurs. Il peut également représenter différentes étapes de la vie d’un individu. Certains chercheurs sont comparables au « bord du chemin » dans leur réception et leur perception de la vérité. Ils sont si insouciants et inquiets de leur ignorance de la parole de Dieu. Ils ne comprennent pas la parole de Dieu et font peu ou rien pour s’améliorer. Les auditeurs du sol rocailleux sont ceux dont la réponse à la parole de Dieu est simplement superficielle et de courte durée. Ils perdent facilement leur foi face aux tribulations et à la persécution.  Les auditeurs « au cœur épineux » sont ceux qui veulent servir deux maîtres. Ils embrassent facilement les soucis, les soucis et les angoisses mondains, tout en professant la religiosité. D’autre part, la semence sur de bonnes bases sont ceux qui reçoivent sincèrement la parole de Dieu et la pratiquent. Ils sont les seuls à pouvoir produire des fruits dans de multiples plis en raison de leur ténacité et de leur ferme détermination à exceller face à des obstacles décourageants.

Quatrièmement, il y a des degrés de fécondité. Certains sont trente fois, d’autres soixante fois et d’autres cent. Ceux-ci montrent que nous pouvons grandir en fécondité (Jean 15:2) et qu’il peut y avoir des variations dans la façon dont les jeunes croyants exhibent alors les fruits de la repentance, de l’évangélisation et de l’Esprit. Les jeunes plus diligents seront plus féconds que les autres. Mais tous devraient désirer grandir à la perfection dans la fructification.

Question 2 : Quelle doit être notre attitude envers les personnes qui rejettent l’Évangile ?

L’exemple de Jésus doit servir d’encouragement et d’avertissement à ceux qui sèment la semence de la parole de Dieu. Tout le monde ne répondra pas positivement à nos messages (Ézéchiel 3:5-7). Nous ne devons pas permettre au nombre de ceux qui rejettent le message de nous démoraliser au point de renoncer à semer la parole de Dieu. « Ceux qui sèment dans les larmes récolteront dans la joie. Celui qui va pleurer, portant une semence précieuse, reviendra sans doute avec joie, apportant avec lui ses gerbes » (Psaume 126:5,6). En tant que jeunes croyants, nous devrions laisser briller notre lumière devant tous les hommes afin que les pécheurs puissent facilement tracer leur chemin vers Christ à travers nos exemples personnels à la maison, à l’école, à l’église ou dans la communauté. Nous ne devons pas cacher notre lumière et faire attention à la façon dont nous traitons la parole de Dieu en divers endroits.

2. UNE LAMPE SUR UN SUPPORT, LA GRAINE EN CROISSANCE ET LA GRAINE DE MOUTARDE

Marc 4:21-34 ; Matthieu 13:31,32 ; Luc 13:18,19

Dans cette deuxième parabole, le Christ pose une question pertinente : « Et il leur dit : Une bougie est-elle apportée pour être mise sous un boisseau ou sous un lit ? Et ne pas être mis sur un chandelier?» (Marc 4:21). Cela a clairement montré qu’il n’y a rien de secret qui ne soit pas exposé (Hébreux 4:13). Il a donc déclaré que ceux qui « ont des oreilles pour entendre, qu’ils entendent ». Christ a souligné l’importance de prêter suffisamment d’attention à la parole de Dieu (verset 25). Dans la troisième parabole, le Seigneur a comparé le royaume des cieux à une semence plantée dans le sol et a commencé à grandir même si l’homme qui a planté la semence ne comprenait pas comment la croissance avait eu lieu. La plante est passée par différentes étapes de croissance avant de porter des fruits et, finalement, prête pour la récolte. Cette parabole signifie la nature graduelle et continuelle de la croissance spirituelle. Que ce soit en tant qu’individu ou en tant qu’église, la croissance ou la maturité se fait à travers un processus de temps. Nous pouvons accélérer notre processus de croissance en recevant de tout cœur la parole de Dieu ; sonder les Écritures, assister régulièrement à la communion fraternelle, prier constamment et prêcher l’Évangile constamment.

Question 3 : Quelle est la leçon tirée de la parabole de la graine de moutarde ?

Le Seigneur a aussi comparé le royaume de Dieu à une graine de moutarde. Bien qu’il s’agisse d’une très petite graine, presque imperceptible, elle a la capacité de germer lorsqu’elle est plantée. Ensuite, il devient une grande plante de jardin (pas un grand arbre mais l’une des 1 plus grandes plantes herbacées) sous l’ombre de laquelle les oiseaux du ciel, se logent facilement. Cette parabole enseigne à un jeune croyant le début insignifiant de la foi chrétienne ; son issue dramatique et son influence écrasante sur le monde. Êtes-vous un chrétien en pleine croissance?

3.   JÉSUS CALME LA TEMPÊTE

Marc 4:35-41 ; Jean 14:27 ; Romains 14:17 ; Éphésiens 2:14-17 ; Psaumes 119:165 ; Ésaïe 26:3,4:48:18 ; Philippiens 4:6-9 ; Romains 16:20

« Et le même jour, quand le même sera venu, il leur dit : Passons de l’autre côté » (verset 35). C’était la proclamation du Christ après Son sermon sur les paraboles, ce qui signifie qu’aucune tempête, Satan ou diable ne peut contredire ou annuler Sa parole. Le Christ est infaillible, irrésistible et incomparable. S’il a promis quelque chose, présence et puissance, cela s’accomplira dans nos vies. « Passons de l’autre côté ». C’est l’annonce que Christ a faite personnellement. Le plan de Jésus pour ses disciples était qu’ils passent de l’autre côté. Il les a choisis pour être fructueux et faire des progrès, et rien ne pouvait l’empêcher. Par conséquent, il ne devrait pas y avoir de raison pour leur anxiété. Parce que la crise n’a pas pu être réconciliée avec le plan, la promesse, le dessein et le précepte du Christ ; Il ne devrait donc y avoir aucune raison pour eux d’avoir peur d’une tempête. Les jeunes chrétiens devraient en tirer des leçons. Ils ne devraient jamais laisser la peur les submerger. Au contraire, ils devraient porter leur crainte à Jésus en qui il y a la paix.

Question 4 : En tant que jeunes chrétiens, quelle devrait être notre réaction face aux  défis de la vie ?

« Et il se leva, et réprimanda le vent, et dit à la mer : Paix, sois tranquille. Et le vent cessa, et il y eut un grand calme » (Marc 4:39). Christ est plus grand que vos persécutions, vos oppositions, vos peurs, vos tempêtes, vos vents et toutes les choses qui veulent arrêter votre voyage à mi-chemin. Tout ce que Jésus a dit dans Sa puissance et Sa promesse, Il l’a scellé de Son sang. Sa parole sera oui et amen dans votre vie. Ayez confiance dans le Seigneur pour toujours, peu importe la situation et les conditions de votre vie, et vous n’aurez pas honte (Ésaïe 26:4). « Ne faites attention à rien ; mais en toute chose, par la prière et la supplication avec action de grâces, que vos demandes soient portées à la connaissance de Dieu » (Philippiens 4:6). Votre Père céleste vous connaît et prend soin de vous comme de ses fils et de ses filles.



This post first appeared on Plus Inspirant Bien, please read the originial post: here

Share the post

Les Paraboles des Semences sondez des ecritures Leçon 76, Sondez des Jeunes

×

Subscribe to Plus Inspirant Bien

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×