Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

CHRIST COMMENCE SON MINISTÈRE Leçon 74 Sondez des Adultes

Tags: christ marc dieu



VERSET À MÉMORISER : "Après que Jean eut été livré, Jésus' alla dans la Galilée, prêchant l'évangile de' Dieu. Il disant : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche ; repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle" (Marc 1:14,15).

TEXTE : Marc 1:1-45 ; 2:1-28

L’'auteur de cet évangile est "Jean, dont le nom de famille était Marc" ou Marcus, fils de Marie et cousin de Barnabas (Actes 12:12,25 ; Colossiens 4:10). Si l'on ne sait rien de son père, sa mère, qui résidait à Jérusalem, était une croyante consacrée. C'est dans sa maison que l'Église primitive a tenu une veillée de prière qui a abouti à la libération de Pierre de prison. Jean a très probablement été converti lors d'une de ces réunions par Pierre qui l'appelle son "fils" (1 Pierre 5:13). En tant que croyant en pleine croissance, Paul et Barnabas l'ont jugé utile et lui ont permis de les accompagner lors de leur premier voyage missionnaire. Cependant, il a rebroussé chemin à Perga, en Pamphylie, par manque de préparation et de maturité pour supporter les difficultés et les dangers du travail missionnaire (Actes 12:25 ; 13:13). L'insistance de Barnabas pour que Marc les accompagne lors du deuxième voyage missionnaire trois ans plus tard, à laquelle Paul s'est opposé parce qu'il n'était pas fiable, a provoqué une "vive dispute" entre eux et ils se sont séparés (Actes 15:36-40). Barnabas s'est séparé de Paul, a emmené Marc avec lui à Chypre et l'a formé à la stabilité et à la maturité spirituelles.

L'amour de Christ a prévalu à un moment donné, puisque Marc et Paul se sont réconciliés et qu'il était avec l'apôtre lors de son premier emprisonnement à. Rome. En signe de pardon pour son infidélité passée, connue des Colossiens, Paul a dû leur demander de le "recevoir" comme un véritable évangéliste et "compagnon de travail" (Colossiens 4:10 ; Philémon 1:24). L'instruction qu'il a donnée plus tard à Timothée est la suivante : "Seul Luc est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère" Timothée 4:11) révèle que Luc et Marc, qui ont écrit deux des évangiles synoptiques, étaient tous deux avec Paul. Après la mort de Paul, Marc a rejoint Pierre à Babylone, de qui il a dû apprendre une grande partie du récit de première main de la vie et du ministère de Christ qu'il a écrit dans son évangile (1 Pierre 5:13). De ce qui précède, les croyants doivent apprendre l'importance de l'abandon absolu de leur vie et de leurs ressources à l'usage de Dieu, de la tutelle spirituelle, de l'amour agapè qui produit le pardon et la réconciliation à partir de coeurs sanctifiés et de la reconnaissance ; et de l'affirmation de l'utilité des autres croyants. L'évangile selon Marc s'adresse principalement aux chrétiens païens. Par conséquent, moins de références ont été faites aux prophéties de l'Ancien Testament. Il fournit des explications sur les mots et les coutumes juives qu'il contient (Marc 3:17 ; 5:41 ; 7:1-4).

Il dépeint Jésus-Christ comme le Serviteur de Dieu, ce qui explique qu'il n'y ait pas de récit de sa généalogie, comme c'est le cas dans les livres de Matthieu et de Luc. Elle se concentre sur le ministère tridimensionnel de Christ : la prédication, l'enseignement et la guérison, qui confirment la domination du Sauveur sur le péché, la maladie, les démons et la mort. Notre leçon illustre Christ comme notre parfait exemple de ministère et de conduite face à l'opposition.

Point 1 :  LA PREPARATION DE CHRIST POUR UN MINISTÈRE FRUCTUEUX

Marc 1:1-13; Matthieu 3:13,17; Luc 3:21; Matthieu 28:18-20; Isaïe 40:29-31

Marc ouvre cet évangile avec la révélation de Christ comme Fils de Dieu : "Le commencement de l'évangile de Jésus-Christ, le Fils de Dieu". Il ancre le sujet du discours sur les prophéties bibliques de l'avènement du Christ et sur celle de son précurseur, Jean- Baptiste. Concernant le ministère du précurseur, Marc affirme que Jean était fidèle et baptisa dans le désert, et prêcha le baptême de repentance pour la rémission des péchés... en disant : Il vient après moi un plus puissant que moi, dont je ne suis pas digne de baisser et de délier le lacet des souliers. Je t'ai vraiment baptisé d'eau, mais il te baptisera du Saint-Esprit" (versets 4,7,8).

Le livre procède à la préparation de Jésus-Christ pour son ministère. "Et il arriva, en ces jours-là, que Jésus vint de Nazareth de Galilée, et fut baptisé par Jean dans le Jourdain" (Marc 1:9). Le baptême du Christ était sa première apparition publique depuis environ trois décennies. Avant ce temps, Il vivait inaperçu et inconnu, mais s'est manifesté au moment fixé par Dieu. Les vrais enfants de Dieu doivent apprendre de leur Sauveur à attendre la volonté et le temps de Dieu dans toutes leurs actions et attentes.

Le baptême de Christ a été sa première apparition publique depuis environ trois décennies. Avant cette période, il vivait inaperçu et inconnu, mais il s'est manifesté au moment voulu par Dieu. Les vrais enfants de Dieu doivent apprendre de leur Sauveur à attendre la volonté et le temps de Dieu dans toutes leurs actions et attentes. Christ s'est soumis à Jean-Baptiste pour le baptême d'eau afin d'accomplir toute justice et comme modèle pour que tous ceux qui se repentent sincèrement de leurs péchés et croient en l'Évangile soient baptisés dans l'eau (Marc 16:15,16). Comme l'a démontré Jésus-Christ, le baptême d'eau se fait par immersion dans l'eau une fois, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:19). Il est attendu de chaque église locale qu'elle accomplisse cette ordonnance très importante sur les nouveaux convertis aussi régulièrement que possible et sans délai. Dès que Jésus est sorti de l'eau, il a reçu l'approbation de Dieu le Père par la descente du Saint-Esprit sur lui : "Et une voix vint du ciel, disant : Tu es mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection" (Marc 1:11). En dépit de l'approbation ouverte du ciel, Jésus-Christ a décidé de s'engager dans une période de jeûne de quarante jours dans le désert, sous la direction de l'Esprit Saint, en préparation de son ministère terrestre.

Christ est notre parfait exemple et nous apprenons de sa préparation au ministère que,

Premièrement, nous devons nous soumettre au baptême d'eau comme il l'a fait si nous sommes véritablement convertis.

Deuxièmement, Jésus a attendu son Père avant son ministère public pour être habilité. Ainsi, "Dieu a oint du Saint-Esprit et de puissance Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le diable ; car Dieu était avec lui" (Actes 10:38).

Troisièmement, bien que notre Seigneur ait été seul dans le désert lorsque le diable l'a tenté, il n'a pas péché et n'a pas cédé aux tentations du diable. Il était conscient de la présence du Père. Il a surmonté la tentation et les anges l'ont servi. S'engager dans le jeûne et la prière ne protège aucun croyant de la tentation mais nous sommes assurés de la victoire de la même manière que notre Seigneur a vaincue, a reçu la force et l'onction pour son ministère.

Point 2 : LA PUISSANCE DE CHRIST SUR LE PÉCHÉ, LA MALADIE ET LES DÉMONS

Marc 1:14-45 ; Luc 24:46,47 ; Colossiens 1:12,13 ; Philippiens 2:9,10 ; Ésaïe 53:4,5 ; 1 Pierre 2:24 ; 1 Thessaloniciens 5:17 ; Matthieu 7:7,8.

Jésus-Christ a commencé son ministère terrestre dans la ville de Galilée après quarante jours de jeûne. Son message était. C'est le modèle que tous les croyants doivent suivre. Le message de la repentance comme condition pour obtenir le pardon de Dieu traverse toute les Écritures. Son caractère indispensable a amené Christ à le souligner même après sa résurrection (Luc 24:46,47).

Tout message d'évangélisation devrait mettre l'accent sur les points suivants :

Un, la repentance : c'est le fait de se détourner consciemment du péché et de ses plaisirs trompeurs pour se tourner vers la justice.

Deux, la foi dans le sang expiatoire de Jésus-Christ : l'expiation est l'apaisement du Dieu offensé par le sacrifice et l'effusion du sang de l'agneau de la rançon, Jésus-Christ, pour que l'humanité pécheresse soit réconciliée avec le Tout-Puissant.

Troisièmement, la certitude du jugement sur tous les pécheurs non repentis : "Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois, après quoi vient le jugement" (Hébreux 9:27). Au début de son ministère, Jésus-Christ a appelé le premier groupe de ses disciples (Pierre, André, Jean et Jacques). Il les emmène à Capharnaüm, une ville située au bord de la mer en Galilée, où il enseigne à la synagogue le jour du sabbat avec une autorité inhabituelle. Là, il rencontre un homme possédé par un esprit impur qui confesse sa divinité. Jésus le réprimanda en disant : " Tais-toi et sors de lui. Et... il sortit de lui" (Marc 1:25,26). Christ a manifesté son autorité sur les puissances des ténèbres. Il a également donné aux croyants l'autorité sur les puissances des ténèbres (Luc 10:19). Les démons tremblent à la mention du nom de Jésus (Philippiens 2:9,10). L'autorité de Christ sur la maladie a également été démontrée lorsqu'il a quitté la synagogue pour se rendre dans la maison de Simon Pierre. Là, il a guéri la belle-mère de Simon d'une fièvre et a ensuite guéri tous ceux qui lui étaient amenés. "Le soir, au coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques. Et toute la ville était rassemblée à la porte. Il guérit beaucoup de malades de diverses maladies, et chassa beaucoup de démons..." (Marc 1:32-34). La guérison et la santé divines demeurent le droit de chaque enfant de Dieu. C'est un élément essentiel de notre salut total en Christ (Matthieu 15:26-28 ; Éphésiens 2:12-21 ; 2 Pierre 2:9,10). La maladie, sous quelque forme que ce soit, est le fait du diable, qui l'utilise pour captiver et opprimer les gens (Job 42:10 ; Luc 13:16,12 ; Actes 10:38). Jésus a vaincu le péché, Satan et la maladie en notre nom. Il a porté nos infirmités, nos maladies et nos malaises afin que nous puissions réclamer et jouir d'une libération et d'une délivrance totales. La désobéissance à la parole de Dieu, le mauvais usage de la langue, l'incrédulité et la désobéissance à la loi de la nature (repos inadéquat, manque d'exercice, mauvaise hygiène entre autres) peuvent faire que l'on ne jouisse pas de la guérison et de la santé promises par Dieu. Il est instructif de noter la centralité de la prière dans le ministère, comme le démontre Christ. Il ne s'est pas privé de prier après une campagne de sensibilisation très chargée (Marc 1:35).

Les ministres doivent continuer à prier après chaque campagne d'évangélisation pour éviter la sécheresse spirituelle. Comme aucun individu ne peut continuer à vivre sans respirer, de même aucun croyant ne peut rester spirituellement vivant sans prier. Il est important que les croyants et les ministres maintiennent une vie de dévotion vibrante s'ils veulent rester spirituellement frais et forts. La guérison du lépreux donne encore plus de crédibilité à la toute-puissance de Christ. Après avoir guéri un homme de sa lèpre, Jésus "...lui dit : Garde-toi de dire quoi que ce soit à personne ; mais va, montre-toi au prêtre, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, en témoignage pour eux" (Marc 1:44). Cette instruction a été donnée en conformité avec la loi de l'Ancien Testament sur le traitement des cas de lèpre (Lévitique 13:37). Plutôt que d'obéir à Christ, l'homme a continué à publier partout son témoignage de guérison divine. Sa désobéissance a affecté l'action de Christ car il ne pouvait plus entrer ouvertement dans la ville pour continuer ses bonnes œuvres. Il a donc dû se retirer dans des endroits déserts où seuls ceux qui pourraient sortir de leurs lieux le rencontraient. Il y a eu d'autres cas où Jésus a donné une instruction similaire aux bénéficiaires du toucher divin et de la manifestation divine de ne parler à personne de leurs expériences (Matthieu 17:9 ; Luc 8:54-56 ; Jean 12:10,11). Dans un autre cas, lorsqu'il a chassé les démons du fou de Gadara, il a donné l'instruction suivante : "Va chez tes amis, et dis-leur combien le Seigneur a fait de grandes choses pour toi, et combien il a eu de compassion pour toi" (Marc 5:19). Le Seigneur sait où les témoignages de sa grande oeuvre mettront des vies en danger ou entraveront son ministère ou le feront progresser. Nous devons apprendre à toujours obéir au Seigneur, que nous comprenions ou non le raisonnement qui sous-tend sa demande.

Point 3 : LA POSTURE DE CHRIST FACE À L'OPPOSITION

Marc 2:1-28 ; 1 Pierre 2:21-23 ; Jean 8:48-49 ; Hébreux 12:3.

Après la guérison du lépreux en Galilée, Christ est retourné dans la ville de Capharnaüm. Son arrivée a fait l'objet d'une grande publicité, de sorte qu'il n'y avait pas assez de place pour les gens qui s'étaient rassemblés pour l'entendre et être servis. Il leur "annonçait la parole". Chaque ministre qui attire les foules devrait apprendre de Christ que le besoin le plus important de leur vie est la parole de Dieu. Entassés par une foule immense qui rendait difficile à quiconque de s'approcher de Jésus-Christ pour une quelconque attention personnelle, quatre hommes ont dû percer le toit pour faire descendre un homme paralysé jusqu'à la présence du Christ dans la maison. Jésus a loué leur foi et "a dit au malade de la paralysie : mon fils, que tes péchés te soient pardonnés" (Marc 2,5). Cette déclaration a suscité une accusation de blasphème de la part des scribes qui ignoraient tout de Sa divinité. Après avoir révélé le mécontentement de leur coeur concernant son autorité à_ pardonner les péchés, il guérit l'homme pour leur prouver sa divinité. Ainsi, l'homme a reçu la double bénédiction du pardon et de la guérison. Jésus "s'en alla de nouveau du côté de la mer" et là, il enseigna la multitude qui le suivait. C'est en passant qu'Il vit Lévi "à la réception de la coutume, et lui dit : Suis-moi.

Et il se leva et le suivit. Christ a profité de l'occasion d'un dîner organisé par Lévi (Matthieu) qu'il venait d'appeler pour aller vers les publicains et les pécheurs. Les scribes et les pharisiens critiquent à nouveau son association avec les pécheurs. La réponse du Seigneur est instructive : " Jésus, ayant entendu cela, leur dit : Ceux qui sont sains n'ont pas besoin de médecin, mais ceux qui sont malades : Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs à la repentance" (Marc 2:17). Par cette déclaration, Jésus-Christ a révélé que son objectif premier dans son ministère était le salut des pécheurs - riches ou pauvres, instruits ou illettrés, religieux ou irréligieux. Cela devrait être la priorité de chaque croyant, quelle que soit l'opposition. Une question lui a également été posée sur la raison pour laquelle les disciples de Jean et ceux des Pharisiens jeûnent et que ses disciples ne le font pas (Marc 2:18- 20). Il leur a répondu que ses disciples allaient jeûner après sa mort, sa résurrection et son ascension au ciel. Le jeûne est un exercice scripturaire, bénéfique et spirituel qui peut accomplir de grandes choses lorsqu'il est fait avec la prière de la foi.

Christ a enseigné à ses disciples le caractère indispensable du jeûne lorsqu'ils n'ont pas réussi à chasser un mauvais esprit d'un enfant (Matthieu 17:19-21). Jean et les Pharisiens appartenaient tous deux à l'Ancien Testament et il n'y a aucune raison de comparer l'ancien avec la nouvelle dispensation de la grâce que représente le ministère de Christ. Ainsi, "Personne ne coud une pièce d'étoffe neuve sur un vieux vêtement : sinon, la pièce neuve qui le remplit se détache de l'ancien, et la déchirure s'aggrave" (Marc 2:21). Cela implique simplement que les nouvelles doctrines ne correspondent pas aux anciens rites des Pharisiens. Lors d'une autre rencontre, les Pharisiéns ont accusé les disciples d'arracher illégalement des épis de maïs le jour du sabbat. Jésus "... leur dit : Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat : C'est pourquoi le Fils de l'homme est aussi le Seigneur du sabbat". Depuis la période de la résurrection de Christ, les croyants du Nouveau Testament ne sont pas liés par le rite du sabbat. Le jour du Seigneur (Apocalypse 1:10) ou premier jour de la semaine a désormais remplacé le jour du sabbat (Actes 20:7 ; 1 Corinthiens 16:2). Et il est licite de faire de bonnes oeuvres d'amour et de miséricorde tous les jours de la semaine. En conclusion, les croyants tirent des leçons évidentes du ministère, de la prédication et de la vie de prière de Christ, et ceux qui désirent réussir doivent suivre ses traces.

QUESTIONS DE REVISION :

1. Comment un croyant immature et infidèle peut-il devenir un grand instrument dans la proclamation de l'évangile de Christ ?

2. Qu'est-ce que les croyants apprennent de la soumission du Christ au baptême d'eau ?

3. Quel était le rôle majeur du Saint-Esprit dans le ministère terrestre de Christ ?

4. Comment les pécheurs et les rétrogrades peuvent-ils bénéficier de l'alliance de guérison ?

5. Comment les croyants peuvent-ils conserver une fraîcheur spirituelle ?

6. Donnez des exemples de bonnes actions permises le jour du Seigneur.

7. Qu'est-ce que les croyants d'aujourd'hui qui désirent réussir dans le ministère peuvent apprendre de l'approche de Christ à son ministère ?

Veillez cliquez ici pour lires d’autres Sondez et Messages: https://plusinspirantbien.blogspot.com/

Veillez Joindre notre Télégramme ici : https://t.me/lavieprofonde



This post first appeared on Plus Inspirant Bien, please read the originial post: here

Share the post

CHRIST COMMENCE SON MINISTÈRE Leçon 74 Sondez des Adultes

×

Subscribe to Plus Inspirant Bien

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×