Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

SONDEZ DES ADULTES -LECON 71 LE JOUR DE L’EXPIATION



VERSET À MÉMORISER : "Car en ce jour on fera l'expiation pour vous, afin de vous purifier : vous serez purifiés de tons vos péchés devant l'Eternel. " (Lévitique 16:30).

TEXTE : Lévitique 16 :1-34.

Le texte de cette leçon s'ouvre sur un rappel solennel de la mort tragique et prématurée des deux fils d'Aaron - Nadab et Abihu - pour avoir offert du feu étranger devant l'Eternel. De toute évidence, "le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6 :23). La sanction du péché peut être évitée à travers à. la grâce de Dieu qui offre une expiation, ce qui fait l'objet de la présente leçon. L'expiation est devenue nécessaire à cause de la chute de l'homme. Lorsqu'Adam et Eve ont péché, ils se sont rendus coupables et se sont éloignés de Dieu. Selon la sainteté et la justice de Dieu, l'homme devrait être puni pour ses péchés, mais les attributs de miséricorde, de grâce de bonté l'ont poussé à restaurer sa relation avec l'homme par le biais de l'expiation. Cela implique le transfert de la culpabilité des pécheurs sur un substitut acceptable qui peut supporter à punition légale des péchés de l'homme. Le Seigneur a donc donné des instructions par l'intermédiaire de Moïse à. Aaron concernant l'institution du grand jour de l'expiation - un événement annuel spécial pour la nation juive.

Las péchés de toute la nation étaient expiés par l'effusion du sang des animaux prescrits. Le tabernacle est également purifié de la souillure du péché et, pendant un an, toute la nation d'Israël obtient un nouveau souffle dans sa marche avec Dieu. Le site du sacrifice spécial et l'ensemble du programme du Jour Des Expiations nous donnent un aperçu des conséquences néfastes du péché et de ce qu'il faut à Dieu pour couvrir les péchés de l'humanité. Le service du jour des expiations a été désigné pour traiter tous les péchés du peuple qui n'étaient pas suffisamment couverts par le sacrifice quotidien ou tout autre sacrifice au cours d’année. Il a été institué pour être observé le dixième jour du septième mois de chaque année par les enfants d'Israël. Aujourd'hui, le Seigneur Jésus-Christ est notre substitut et, par son sang, a expié tous les péchés de tous, une fois pour toutes.

1. LES PRÉCAUTIONS POUR LES SACRIFICATEURS DANS LE SERVICE DE DIEU.

Lévitique 16:1,2; Psaumes 50:3; Ésaïe 52:11; Habacuc 2:20; Ezéchiel 18:4; Romains 3:23; Actes 5:1-11.

La référence à la mort des deux fils d'Aaron dans le texte n'est pas une simple excursion historique mais un avertissement solennel aux croyants d'aujourd'hui qui sont également désignés comme des sacrificateurs dans le Nouveau Testament (1 Pierre 2 : 9 ; Apocalypse 5 :10). Les deux fils d'Aaron sont morts à la suite de leurs sacrilèges. Leur mort révèle et confirme la justice de Dieu. Bien qu'il ne prenne pas plaisir à juger, il juge le péché afin que les autres puissent se détourner de leurs mauvaises habitudes et vivre dans la justice. Ce n'est qu'à la manière de Dieu et selon ses propres conditions que les péchés de l'homme peuvent 'être expiés. Ne voulant pas que quiconque périsse, il a révélé sa propre voie de pardon par l'expiation. Tracer une nouvelle voie ou une nouvelle façon d'approcher Dieu (comme dans le cas de Nadab et Abihu) est un péché. Les croyants du Nouveau Testament doivent s'approcher de la présence de Dieu avec une crainte révérencielle et en l'honorant (Hébreux 12:28). L'expiation par le sacrifice d'un animal pour couvrir le péché de l'ensemble de la nation juive était nécessaire pour les amener à la faveur et à la communion avec D'eux. Puisque l'expiation par le sang d'un animal sacrifié préfigure le sacrifice singulier et final du Christ ; non seulement pour la nation d'Israël mais pour le monde entier ; le seul espoir de rédemption du pécheur passe par l'expiation du Christ.

2. LES PROCÉDURES ET LE BUT DU SERVICE D'EXPIATION

Lévitiques 16:3-20; 23:26-32; Exodus 30:10; Numbers 29:7-11.

 Les procédures du sacrifice du jour des expiations étaient quelque peu différentes des sacrifices quotidiens normaux effectués par les prêtres. Le jour des expiations, seul le grand prêtre officiait dans le sanctuaire. Et pendant la majeure partie du temps, il devait se dépouiller de sa robe de gloire et d'honneur, pour n'être vêtu que d'un vêtement de pur lin blanc, comme les prêtres Ordinaires. Des offrandes spéciales étaient également faites en plus des sacrifices quotidiens normaux.

Les sacrifices spéciaux comprennent un jeune taureau pour le sacrifice pour le péché pour Aaron et sa famille, deux boucs pour le sacrifice pour le péché du peuple d'Israël, un bélier pour l'holocauste d'Aaron et de sa famille et un bélier pour l'holocauste des enfants d'Israélite service du jour des expiations se déroulait en plusieurs étapes.

Premièrement, Aaron, le Souverain Sacrificateur, devait se baigner dans l'eau et revêtir les vêtements spéciaux en lin sacré.

Deuxièmement, il présentait les animaux sacrifiés devant le Seigneur à l'entrée du tabernacle.

Troisièmement, tirait au sort les deux boucs du sacrifice pour le péché du peuple afin de déterminer lequel devait être tué et lequel devait être envoyé dans le désert comme bouc émissaire.

Quatre, les offrandes pour le péché étaient faites.

Ensuite, Aaron tuait le jeune taureau pour son propre sacrifice d'expiation et en recueillit le sang. Il entre ensuite dans le saint des saints en tenant dans une main un encensoir rempli de charbons ardents, qu'il a pris sur l'autel d'airain, et dans l'autre main de l'encens doux battu en petits morceaux. Dès qu’il entrait dans Le saint des saints, Aaron versait l'encens sur les charbons ardents afin de produire un nuage d'encens doux qui couvrait le propitiatoire. De cette façon, Aaron ne regardait pas directement le propitiatoire. Ensuite, il sortait et apportait le sang du taureau immolé dans le lieu très saint. Puis il aspergeait avec son doigt le sang sur le côté oriental du propitiatoire, puis devant le propitiatoire, sept fois. Après cela, on immolait le sacrifice pour le péché du peuple. Ainsi, Aaron sortait du lieu très saint et tuait le bouc qui avait été tiré au sort pour l'Eternel. Il portait ensuite le sang dans le saint des saints et répétait l'aspersion comme il l'avait fait pour son propre taureau.

Cinq, Aaron a fait l'expiation pour le lieu saint en souillant sept fois les cornes de l'autel d'or avec le sang du taureau et du bouc. Il versa le sang restant au pied de l'autel d'airain afin de faire l'expiation pour le parvis extérieur du tabernacle.

Sixièmement, le bouc émissaire était pris et Aaron posait ses deux mains sur sa tête, confessant sur lui tous les péchés des enfants d'Israël. Puis le bouc émissaire, portant sur lui les péchés du peuple, était envoyé dans le désert.

Sept, l'étape suivante consistait à sacrifier les holocaustes. Pour cela, Aaron se rendait dans le lieu saint, enlevait les vêtements de lin dans lesquels il exerçait son ministère, se lavait et revêtait sa robe de sacrificateur avant de sortir dans le parvis extérieur pour immoler les holocaustes.

Il offrait un bélier en holocauste pour lui-même et sa famille et un bélier pour le peuple d'Israël. Ensuite, Aaron brûlait la graisse du sacrifice pour le péché sur l'autel. La chair et les entrailles des offrandes pour le péché étaient transportées hors du camp et brûlées. Ensuite, la personne qui conduisait le bouc émissaire dans le désert ainsi que celle qui portait la chair des offrandes pour le péché à brûler lavaient leurs vêtements et se baignaient avant de retourner au camp. Pendant qu'Aaron faisait l'expiation pour le peuple, Dieu a ordonné à tous les enfants d'Israël de maintenir une attitude de pénitence et de sobriété. Le jour de l'expiation était observé comme un sabbat spécial et les enfants d'Israël étaient tenus de le passer à s'examiner, à faire preuve d'humilité, à jeûner et à éprouver une véritable tristesse pour leur péché. Cela implique que l'expiation par le sacrifice doit être complétée par la pénitence avant qu'une personne puisse recevoir le pardon (Lévitique 23 :27-30). Ceci est instructif pour ceux qui pensent que la repentance consiste simplement à mentionner ses péchés à Dieu, que l'on soit désolé ou non, et à réclamer simplement les bénéfices de l'œuvre rédemptrice du Christ par la foi. Bien que nous ne puissions pas minimiser la place de la foi simple dans l'obtention du salut, Dieu attend de tout pécheur pénitent qu'il soit vraiment désolé qu'il se détourne de ses péchés. David a dit : "Car je déclarerai mon iniquité, je serai désolé de mon péché" (Psaume 38:18). Paul a également parlé de faire regretter aux Corinthiens leur permissivité (2 Corinthiens 2:2 ; 7:8-10).

Une telle tristesse pieuse conduit à la repentance : elle ne peut être séparée de la véritable pénitence. Grâce aux sacrifices du jour des expiations, Dieu a pardonné tous les péchés des enfants d'Israël. Toutes leurs fautes et leurs manquements de l'année précédente ont été couverts par le sang ce l'expiation, et ils on : ainsi pu repartir avec Dieu sur une note nouvelle. Pour souligner cette idée de nouveau départ pour le peuple de Dieu, la trompette du jubilé était sonnée le jour des expiations. "Tu feras sonner la trompette du jubilé le dixième jour du septième mois, le Jour des expiations, tu feras sonner la trompette dans tout ton pays" (Lévitique 25:9). Cela indique que notre liberté et notre libération de l'esclavage du péché est une fonction de l'expiation du Christ.

3. DES LEÇONS PERTINENTES SUR LE SERVICE D'EXPIATION

Lévitiques 16:21-34,8-10; Psaumes 103:12; Ésaïe 53:6,12; Hébreux 10:1-14; 13:11-13.

 Le mot "expiation' apparaît une fois dans le Nouveau Testament : "Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation. " (Romains 5:11). L'expiation signifie littéralement une réparation effectuée afin de rétablir une relation endommagée. La relation de l'homme' avec Dieu a été endommagée lorsqu'il est tombé dans le péché dans le jardin d'Eden (Genèse 3:1-24). Dieu, dès l'avènement de cette rupture, a promis une expiation par le Christ qu'il a appelé 'la postérité de la femme" (Genèse 3:15). L'institution du jour des expiations dans l'Ancien Testament doit son angine à une représentation temporaire (type) de l'expiation promise par Jésus-Christ: - la postérité de la femme. En d'autres termes, l'expiation signifie la réconciliation de Dieu avec des hommes par la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Pour que la réconciliation ou l'expiation et la rémission soient possibles, Dieu a dû créer un moyen d'échapper au péché en fournissant un substitut. L'Écriture dit : "Tout est purifié par la loi avec du sang, et il n'y a pas de rémission sans effusion de sang" (Hébreux 9:22). Le jour des expiations de l'Ancien Testament n'était que l'ombre de l'expiation substantielle qui s'est accomplie en Christ.

Nous devrions noter les particularités suivantes du jour des expiations et leur pertinence pour les croyants en Christ.

Premièrement, quel que soit le jour de la semaine où il tombait, le jour des expiations devait être un sabbat spécial et une assemblée solennelle (Lévitique 16:29-31). Il s'agit là d'une indication précoce que le véritable sabbat de Dieu n'était pas limité à un jour particulier, mais à l'expiation du Christ.

Deuxièmement, les offrandes étaient particulières. Le bélier qui était immolé représentait le Christ mourant pour nos péchés. Le bouc émissaire représentait le fait qu'il portait nos péchés en dehors du camp, le camp, hors de la porte, et les éloignant de nous (Psaume 103:12 ; Ésaïe 53:6,12). L'aspersion du sang près du propitiatoire symbolise l'entrée de Jésus au ciel avec son sang pour nous expier, tandis que Le fait de briller la chair des offrandes pour le péché à l'extérieur. Cela porte symbolise la souffrance du Christ à l'extérieur de la porte afin que nous puissions être sanctifiés (Hébreux 13:11-13).

Troisièmement, le jour des expiations était le seul jour où le Souverain Sacrificateur était autorisé à entrer dans le saint des saints. C'était une indication que le peuple sous l'Ancien Testament avait un accès limité à Dieu. Aaron a été averti de "ne pas entrer en tout temps dans le lieu saint, en deçà du voile, devant le propitiatoire qui est sur l'arche, afin qu'il ne meure pas" (Lévitique 16:2). Mais dans le cadre de la nouvelle alliance, Jésus a déchiré le voile qui nous barrait l'accès à pieu. Il nous est maintenant ordonné de nous approcher et de venir hardiment au trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver la grâce pour être secourus dans nos besoins (Hébreux 4:16).

Quatrièmement, personne n'était autorisé à se trouver dans le sanctuaire sacré pendant qu'Aaron faisait l'expiation. Cette mesure faisait référence au Christ, qui a foulé seul le pressoir (Ésaïe 63:3) et qui est le seul à pouvoir faire _'expiation pour l'humanité.

Cinquièmement, le jour de l'expiation, le souverain sacrificateur entrait dans le saint des saints vêtus d'un vêtement spécial en lin blanc au lieu de sa robe normale du souverain sacrificateur. La robe blanche symbolisait la pureté et la perfection absolue de Jésus, notre grand Souverain Sacrificateur. L'abandon de la robe d'honneur et de gloire d'Aaron lors de l'expiation indiquait également le dépouillement du Christ lors de son incantation, lorsqu'il a abandonné sa gloire afin d'expier nos péchés.

Sixièmement, le sacrifice du jour des expiations a procuré le pardon et la faveur aux enfants d'Israël. Mais ce n'était: qu'une ombre de la réalité en Christ (Colossiens 2:17). Jésus-Christ a accompli tous les détails de ce que le jour des expiations préfigurait.

Le sang des taureaux et des boucs ne pouvait pas enlever leur péché ; seul le sang du Christ le peut (Hébreux 10:4-7). En Christ, aucun animal n'est requis, seule la foi en son œuvre de rédemption achevée sur la croix est nécessaire. Encore une fois, le prêtre et le peuple devaient offrir des sacrifices pour leurs péchés, mais le Christ n'avait besoin d'aucun sacrifice pour se qualifier ; il est venu comme l'Agneau de Dieu juste, sans péché et sans tache. L'insuffisance totale des sacrifices légaux le jour des expiations de l'Ancien Testament est soulignée dans l'Écriture : 'car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs 'ôte les péchés. C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps ; " (Hébreux 10:4,5). La vie d'une chèvre ou d'un taureau étant si inférieure à celle d'un homme, elle ne pouvait prétendre être un équivalent, comme pour réparer le dommage causé par le péché de l'homme à l'honneur de Dieu. La valeur qu'ils conféraient au peuple en ce jour d'expiation n'existait que dans leur référence typique au Christ. Son sacrifice nous a procuré des bénédictions temporelles et éternelles. En lui, nous avons la rédemption et le pardon des péchés, la proximité et l'accès à Dieu, la délivrance de l'esclavage du péché et de Satan (Romains 5:1,2 ; 8:1,2 ; Éphésiens 1:7 ; 2:13 ; Colossiens 1:13,14).

Mais de mètre que les Israélites ne pouvaient jouir des bienfaits de l'expiation que s'ils étaient pénitents et humbles, nous ne pourrons nous aussi jouir de ces bienfaits que si nous nous repentons de notre péché, si nous nous humilions devant le Seigneur et si nous le suivons jusqu'au bout. Le sacrifice expiatoire du Christ au Calvaire n'a pas besoin d'être répété chaque année. Le Christ n'a pas besoin de "... Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger ; autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice " (Hébreux 9:25,26). Chaque croyant a maintenant l'audace et un accès illimité pour entrer dans le plus saint - la présence de Dieu, à tout moment. " Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, " (Hébreux 10:19,20).

Profitons pleinement de ce que le Christ a fait pour nous. Pour que tout chercheur sincère puisse bénéficier des avantages de l'expiation du Christ, il doit se présenter devant Dieu dans l'humilité, l'honnêteté et la tristesse pieuse.

QUESTIONS DE REVISION :

1.Pourquoi Dieu a-t-il dû instituer le jour des expiations en plus des sacrifices quotidiens ?

2.Décrivez le déroulement du service des expiations.

3.Quelle était l'attitude des enfants d'Israël le jour des expiations et qu'est-ce que cela enseigne aux pécheurs et aux rebelles d'aujourd'hui ?

4-Indiquez l'objectif de l'expiation.

5.Indiquez les avantages dont bénéficient les croyants grâce au sacrifice expiatoire du Christ.

6. Comment les pécheurs peuvent-Es bénéficier de l'expiation du Christ ?

7. Quelle devrait être la réponse des croyants à l'expiation achevée du Christ pour leurs péchés pardonnés dans le passé ?



This post first appeared on Plus Inspirant Bien, please read the originial post: here

Share the post

SONDEZ DES ADULTES -LECON 71 LE JOUR DE L’EXPIATION

×

Subscribe to Plus Inspirant Bien

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×