Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

BALLOTTINES DE VOLAILLE A LA VANILLE

Ballottines de poulet à la vanille, tendres et parfumées, avec sauce au lait de coco vanillée et purée de patate douce à la vanille, pour un équilibre subtil de saveurs.

Chers gourmands,

Les ballotines de Volaille sont une expérience culinaire à la fois délicieuse et facile à réaliser, malgré quelques étapes de préparation. Si vous êtes prêt à consacrer un peu de temps à cette création, vous serez récompensé par un trio de saveurs exquises : des ballotines de volaille accompagnées d’une purée de patate douce vanillée et d’une sauce à la Vanille pour sublimer ce plat magnifique.

J’ai pris un immense plaisir à élaborer cette recette, elle a fait l’unanimité dans notre maisonnée. Les ballotines de volaille se révèlent incroyablement moelleuses grâce à leur cuisson douce, et le fait de faire mariner les blancs de volaille dans du lait parfumé à la vanille contribue à encore davantage attendrir la viande, et la subtilité du goût vanillé les rend tout simplement exquises. Bien que cette recette puisse sembler complexe à première vue, je peux vous garantir que ce n’est pas le cas. Il suffit de suivre attentivement les étapes de la recette pour obtenir un résultat parfait. 

La réalisation de cette recette se décline en trois étapes simples. Tout d’abord, vous préparerez une purée de patates douces qui apportera une douceur délicieuse à l’ensemble. Ensuite, vous vous attaquerez à la réalisation des ballotines, avec des instructions étape par étape. La partie la plus délicate réside dans l’ouverture des blancs de poulet comme un livre, mais ne vous inquiétez pas, les autres étapes sont très accessibles. Vous concocterez la farce en mélangeant tous les ingrédients dans un robot, puis vous préparerez la sauce, qui est simplifiée et consiste en une réduction avec du lait de noix de coco, de la crème 35% de matière grasses et de la vanille.

Cette recette est également idéale pour les occasions spéciales et les repas festifs, le résultat final en vaut indéniablement la peine. Alors, embarquez dans cette aventure culinaire et régalez-vous avec ces délicieuses ballotines de volaille. N’hésitez pas à vous lancer, vous serez agréablement surpris par la simplicité de la préparation et la qualité du plat final.

 

Astuces pour réussir les ballottines de volaille à la vanille

  • Privilégiez des suprêmes d’élevages biologiques.
  • Laissez les suprêmes de volaille mariner dans le lait et la vanille pour les aromatiser et les attendrir.
  • Optez pour une cuisson à basse température pour conserver la tendreté de la viande. Pour pocher les ballotines de volaille, maintenez l’eau à une température entre 70°C et 85°C. Cette plage de température garantit une cuisson douce et tendre. Utilisez un thermomètre pour surveiller la température et ajustez le feu au besoin. Une cuisson à cette température permettra à la volaille de conserver sa texture.
  • Appliquez une quantité appropriée de farce pour éviter de surcharger les ballotines. Trop de farce peut rendre le roulage difficile.
  • Le film alimentaire aide à maintenir la forme des ballotines pendant la cuisson. Enroulez-les fermement et de manière uniforme pour éviter les déformations.


Avez-vous essayé cette recette ? J’aimerais beaucoup savoir comment cela s’est déroulé ! N’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous. Si vous avez pris une photo de votre plat, je vous invite également à la partager sur Instagram en m’identifiant pour que je puisse la voir. Je suis impatiente de voir vos réalisations et de lire vos commentaires ! @citronelleandcardamome 

Belle dégustation et régalez-vous!

Amitiés

Ballottines de volaille à la vanille

IMPRIMER
Personnes: 4 personnes Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

Pour les ballottines

  • 4 suprêmes de blancs de poulet jaune ou selon votre choix (environ 125 g par suprême)
  • 110 g de chaire à volaille (les aiguillettes de volailles)
  • 0.4 dl (40 g) de crème 35% de matières grasses
  • 1 blanc d’œuf (20 g)
  • 1 cs de pâte vanillée Bourbon Dr.Oetker
  • 50 g de purée de patate douce à la vanille
  • Sel, baies Sansho ou poivre de votre choix

Pour la purée de patate douce à la vanille

  • 2 patates douces (environ 650 g- 550 net)
  • 0.5 dl (5 cl) de lait
  • 0.5 dl (5 cl) de crème 35% de matières grasses
  • 3 cc à café d’extrait de vanille bourbon Dr.Oetker
  • Fleur de sel

Pour la sauce au lait de coco vanillée

  • 2 dl (20 cl) de lait de coco
  • 0.5 dl (5 cl) de crème 35% de matières grasses
  • ½ gousse de vanille Dr.Oetker
  • Sel

Pour la garniture

  • Quelques champignons poêlés
  • Purée de patates douces à la vanille
  • Quelques pousses de jeunes épinards
  • Fleur de sel
  • Persil ciselé

PRÉPARATION

Purée de patate douce vanillée

  1. Éplucher les patates douces et coupez-les en morceaux de taille uniforme pour une cuisson homogène. Porter à ébullition une casserole d’eau salée, et y ajouter les morceaux de patate douce. Faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres lorsque vous les piquez avec une fourchette (compter environ 20 minutes).
  2. Dans une petite casserole, faire chauffer le lait, la crème et l’extrait de vanille Bourbon. Retirer du feu, couvrir d’un papier film et laisser infuser environ 20 minutes ou plus. Lorsque les patates douces sont cuites, égouttez-les soigneusement pour enlever tout excès d’eau. Les remettre dans la casserole, et ajouter l’infusion à la vanille.
  3. À l’aide d’un presse-purée, d’un mixeur à main ou d’un mixeur plongeur, réduire le tout en une purée lisse. Si vous préférez une texture plus crémeuse, rajouter un peu de crème. Rectifier l’assaisonnement en ajoutant un peu de fleur de sel ou quelques gouttes d’extrait de vanille Bourbon si besoin.

Ballotines de volaille

  1. Préparer les suprêmes de volaille en retirant les aiguillettes et les parties grasses. Pour les ouvrir, insérer une lame aiguisée sur le côté le plus épais en veillant à ne pas abîmer la chair. Utiliser un rouleau à pâtisserie ou vos mains pour les aplatir avec précaution, évitant ainsi de les déchirer. Placez-les dans un récipient contenant 1,5 dl de lait et 2 cc de pâte de vanille Bourbon, puis laisser mariner pendant environ 30 minutes ou même plusieurs heures. Après cette étape, épongez-les délicatement avec du papier absorbant pour enlever tout excès de liquide.
  2. Assaisonner les poitrines de volaille avec du sel et de baies Sansho ou de poivre de votre choix. Garnir chaque suprême d’un cordon de farce à l’aide d’une poche à douille. Enrouler les suprêmes sur eux-mêmes en compactant soigneusement la farce. Ensuite, envelopper chaque suprême dans du film alimentaire supportant la cuisson en le serrant fermement pour former des boudins. Pour garantir une herméticité parfaite, enrobez à nouveau chaque boudin dans une nouvelle couche de film alimentaire.
  3. Dans une casserole, porter de l’eau à ébullition. Une fois que l’eau bout, délicatement déposer les ballotines dans la casserole, puis réduire le feu à doux, et les pocher tout en douceur entre 70°C et 85°C pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que les suprêmes soient cuites.

Sauce coco vanillée

  1. Fendre la demi-gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines à l’aide d’un couteau.
  2. Dans une petite casserole, verser le lait de coco, le sel, et ajoutez les graines de vanille grattées ou l’extrait de vanille.
  3. Chauffer doucement le mélange de lait de coco et de vanille à feu moyen-doux, en remuant occasionnellement pour bien mélanger les saveurs. Laisser la sauce mijoter à feu doux pendant 20 minutes pour que les saveurs se diffusent dans le lait de coco et donner le temps à la sauce d’épaissir. Ajuster l’assaisonnement en ajoutant du sel si nécessaire. Une fois la sauce atteignant la consistance souhaitée, retirer la casserole du feu et réserver jusqu’au moment de servir.

Dressage

  1. Laver délicatement quelques jeunes pousses d’épinards, puis assurez-vous de bien les sécher pour une texture croquante.
  2. Faire sauter quelques chanterelles ou les champignons de votre choix dans une poêle bien chauffée avec une petite noix de beurre. Assaisonner avec une pincée de sel pour rehausser les saveurs.
  3. Dans chaque assiette préchauffée, étaler un léger nappage de sauce vanillée. Retirer avec précaution les films alimentaires des ballottines, puis découpez-les en tronçons. Disposer ces morceaux sur la sauce. A l’aide d’une poche à douille, créer de petits monticules de purée de patate douce, ou adaptez la présentation selon votre sens esthétique. Saupoudrer les ballotines d’une subtile touche de fleur de sel, et enrobez-les avec précaution d’un peu de sauce vanillée.

Notes

Agrémenter le plat en ajoutant quelques pousses d'épinards pour une touche de fraîcheur et de couleur ainsi qu’un peu de persil ciselé.

L’article BALLOTTINES DE VOLAILLE A LA VANILLE est apparu en premier sur Citronelle and Cardamome - Blog culinaire, recettes saines et gourmandes.



This post first appeared on Citronelle And Cardamome, please read the originial post: here

Share the post

BALLOTTINES DE VOLAILLE A LA VANILLE

×

Subscribe to Citronelle And Cardamome

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×