Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Cake choco-cerises

Cake estival choco-Cerises irrésistible, ultra moelleux et fait en un éclair. Un vrai régal qui marie subtilement le Chocolat et les cerises.

Chers gourmands,

Imaginez un cake au chocolat qui allie le plaisir profond du chocolat avec la douceur naturelle des cerises.  Le chocolat, riche et réconfortant, se marie harmonieusement avec les morceaux juteux de cerises, créant ainsi une expérience gourmande qui séduit sans être trop sucrée.

Ce cake au chocolat, subtilement sucré et agrémenté de cerises, incarne l’art de la simplicité gourmande. Les ingrédients indispensables sont issus de notre garde-manger quotidien : beurre, oeufs, sucre, chocolat, yogourt, farine et poudre à lever. Ajoutez à cela quelques cerises fraîches pour apporter une touche fruitée et estivale à ce ce cake gourmand.

La réalisation de cette gourmandise peu sucrée est un jeu d’enfant. Même si vous n’avez jamais enfilé un tablier auparavant, cette recette est aussi pour vous  avec des instructions claires et simples. Mélangez, versez, faites cuire, et voilà : vous obtiendrez un cake simple, gourmand et délicieux.

Ce cake au chocolat et aux cerises est tout simplement addictif. Sa texture moelleuse et son goût délicieux vous séduiront dès la première bouchée. Parfait pour un goûter ou une pause café. Chez nous, il suscite une véritable addiction ! 


Astuces pour réussir ce cake au chocolat-cerises

  • Utilisez des ingrédients de qualité, notamment du chocolat d’excellente qualité, et des cerises fraîches et juteuses, pour obtenir des saveurs riches et authentiques.
  • Faites fondre le chocolat et le beure en douceur au bain-marie pour éviter de le brûler.
  • Dénoyautez et coupez les cerises en petits morceaux. 
  • Intégrer la farine et la poudre à lever rapidement sans trop mélanger la pâte pour conserver la légèreté du cake.
  • Beurrez et farinez votre moule pour empêcher le cake de coller et faciliter le démoulage.
  • Vous pouvez incorporer des pépites de chocolat, et quelques cerneaux de noix.
  • Évitez de trop mélanger la farine à la préparation pour éviter de développer trop de gluten, ce qui pourrait rendre les cakes durs.
  • Remplissez le moule au trois quarts pour éviter tout débordement lors de la cuisson.
  • Si vous n’utilisez pas un moule en silicone, assurez-vous de bien le beurrer et de le fariner pour prévenir tout risque d’adhérence des cakes.
  • Surveillez attentivement le temps de cuisson. Le cake est cuits lorsque leur couleur est dorée et qu’un cure-dent inséré au centre en ressort propre.
  • Pour garantir une belle levée, après 10 minutes de cuisson, faites une incision sur toute la longueur du cake à l’aide d’une lame de couteau beurrée. Cela permettra au cake de se développer uniformément tout en conservant une texture légère.
  • Laissez les cakes refroidir légèrement dans les moules après la cuisson avant de les démouler. Ensuite, transférez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement. Cela aidera à conserver leur moelleux.
  • Vous pouvez ajouter une touche gourmande en badigeonnant le cake refroidi avec un peu de confiture aux cerises ou en saupoudrant légèrement de sucre glace sur le dessus du cake.
  • Si vous ne prévoyez pas de dévorer tout le cake d’un coup, enveloppez-le hermétiquement dans du film plastique ou placez-le dans une boîte hermétique pour qu’il reste frais.

Si vous appréciez cette recette, essayez également celles-ci !

Banana bread moeulleux avec des pépites de chocolat
Cake à l’orange – recette du chef Pierre Hermé
Cake tyrolien noisettes-chocolat
Petits financiers à la cerise sans gluten


Avez-vous essayé cette recette ? J’aimerais beaucoup savoir comment cela s’est déroulé ! N’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous. Si vous avez pris une photo de votre plat, je vous invite également à la partager sur Instagram en m’identifiant pour que je puisse la voir. Je suis impatiente de voir vos réalisations et de lire vos commentaires ! @citronelleandcardamome 

Belle dégustation et régalez-vous!

Amitiés

Cake choco-cerises

IMPRIMER
Personnes: 16 mini-cakes financiers ou un moule à cake de 20 cm de long Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS


Cake

  • 100 g de beurre
  • 90 g de chocolat d’excellente qualité (Valrhona St-Domingue 70 %)
  • 40 g de sucre demerara
  • 100 g d’oeufs sans coquilles (2 oeufs M ou 3 oeufs S)
  • 2 g de sel
  • 100 g de yogourt nature
  • 90 g de farine bise
  • 90 g de farine T55 
  • 5 g de levure chimique
  • 150 g de cerises

Décor

  • Quelques cerise
  • 1 cuillère à café de confiture de cerises

PRÉPARATION


  1. Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante.
  2. Laver les cerises et les dénoyauter.
  3. Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre : placer les pistoles de chocolat et le beure dans un bol résistant à la chaleur. Faites fondre en plaçant le récipient au-dessus d’une casserole d’eau frémissante (assurez-vous que le fond du bol ne touche pas l’eau). Remuez doucement jusqu’à ce que le mélange soit fondu et lisse. Retirez du feu et laissez légèrement refroidir.
  4. Dans un autre récipient, battre les œufs et  et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat fondu, en veillant à bien mélanger la préparation. Incorporer le yogourt et mélanger pour obtenir une consistance homogène.
  5. Dans un autre bol, mélanger les deux farines et la levure chimique. Ajouter progressivement les ingrédients secs à la préparation chocolatée jusqu’à obtenir une pâte homogène tout en veillant à ne pas trop mélanger pour éviter que le cake ne devienne dure.  Terminer par intégrer rapidement  les morceaux de cerises et les pépites de chocolat. Et voilà, la pâte est prête pour une séance de bronzette !
  6. Verser la préparation dans un moule à cake.
  7. Enfourner et laisser cuire environ 25 – 30 minutes en fonction de votre four. Vous saurez lorsqu’il est prêt, lors qu’un cure-dent en ressort propre du centre.
  8. Une fois sortis du four, laissez-le refroidir 10 minutes avant de les démouler pour éviter de les abîmer.  Placez-le ensuite sur une grille et laissez-les refroidir complètement. 
  9. Napper délicatement le cake avec un peu de confiture et décorer avec quelques cerises.

Notes

Les quantités sont adaptées à un moule à cake de 20 cm ou deux de 8 cm Pour assurer une bonne levée, après 10 minutes de cuisson, incisez le cake sur toute sa longueur avec une lame de couteau beurrée. Ainsi, il pourra se développer uniformément tout en restant léger en texture.

L’article Cake choco-cerises est apparu en premier sur Citronelle and Cardamome - Blog culinaire, recettes saines et gourmandes.



This post first appeared on Citronelle And Cardamome, please read the originial post: here

Share the post

Cake choco-cerises

×

Subscribe to Citronelle And Cardamome

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×