Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Urbanisme : le quartier de l’Hommelet en réflexions

Face aux Habitants des quartiers Nord, les élus municipaux : Philippe Duquesne, Jean Deroi et Max-André Pick, entourés de Christine Carey et Olivier Dechirot.

Hier, vendredi 29 avril 2016, avait lieu une première réunion sur le thème de l’urbanisme, à l’école Jules Ferry, dans l’Hommelet. Au programme : une discussion libre sur les enjeux et projets d’aménagement dans ce quartier de Roubaix Nord, ainsi que l’expression de besoins plus urgents, en perspective le PLU2 . En voici quelques vues et une partie des doléances des habitants.

Les habitants ont interpellé les élus sur les enjeux du quartier, les problèmes à résoudre en urgence : l’aménagement des places publiques, la tranquillité, ou encore la propreté par exemple. L’opposition municipale était aussi présente.

Une petite plaine offre un espace vert qui ouvre l’horizon le long du canal de Roubaix. Et si on la préservait plutôt que d’y construire des collectifs ? (canal de Roubaix, avril 2016)

La question du beau en architecture bientôt en débat dans un quartier en pleine mutation ?  Devinez où va notre préférence entre l’ancien et le contemporain ! (rue des 7 ponts, avril 2016)

Un parc un peu secret : celui de la Visitation respire le calme absolu et c’est là tout son charme. Et si on y ajoutait le bruit zen d’une fontaine en état de marche ? (bd de Strasbourg, avril 2016)

Voir d’autres photos de la réunion et du quartier dans notre dossier FlickR.

Voir aussi :
– Rencontre avec le Maire de Roubaix, Guillaume Delbar : nos doléance en photo,
– les doléances des habitants, en 2012 à l’Hommelet.
– les habitants ont voté pour la prochaine place Audenaerde (Hommelet),
– vers une plateforme de développement social aux Hauts-Champs,
– les habitants se mobilisent contre la construction de logement quai de Brest (2014)
– Vers un 3eme mandat pour l’horrible friche Masurel ?,

 

Pour info,

Parmi les questions abordées, celles portées par le Comité de quartier de l’Hommelet, après visite du territoire, transmises à la Mairie :

1) Rue de l’Hommelet : quel avenir pour les friches entre les logements collectifs Logicil et nouvelles constructions (trottoir en face du Centre Social), et dent creuse à coté du garage ?

2 ) idem, friches rue Drouot, rue Jemmapes (proposition d’y mettre des jeux pour enfants)

3) place Audenaerde :
– demande du calendrier des travaux (livraison à partir de cet automne)
– les habitants nous ont signalé de tres nombreux cambriolages dans ce coin (place Audenaerde, rue Ampere, rue Condorcet, Galilée, Henri Martin, bd de Strasbourg, rue Lacroix) — notamment en plein jour, quand les gens partent travailler. Certains riverains disent avoir appelé la Police venue trop tard, et d’autres prétendent que les voleurs sont bien connus des forces de l’ordre (et vivent à proximité). Comment en renforcer la tranquillité ?
– que fait-on du petit terrain à coté de la boucherie rue Pellart ?

4) parc de la Visitation :
–  Il y a un manque d’effectifs sur ce parc. Il n’est pas suffisamment « ouvert au quartier » (horaires et jours). Faut-il mettre plus de jeux pour enfants ou les enlever totalement ? C’est un très joli parc, un peu secret, dont la remise en état de la fontaine pourrait davantage renforcer ce lieu de tranquillité et de détente (ancien couvent)
– le parc pourrait accueillir un « parcours de santé », tout en gardant son identité de tranquillité
– sur la question de l’ouverture : on nous a déconseillé de l’ouvrir coté canal, car le parc redeviendrait un lieu de fuite pour les délinquants qui se font courser (vécu !)
– sur l’option, jadis évoquée, de percer les murs bd de Strasbourg par la pose de grilles, cela irait contre la sérénité due notamment au coté « jardin secret »

5) le Canal :
– gros problème de circulation anarchique de deux roues (quad, motos, etc)
– manque de bancs, et de poubelles, besoin de valoriser ce canal récemment réhabilité avec remise en navigabilité
– projet emmergent d’une commande d’oeuvre d’art (réhabilitation de la maison éclusière) par des habitants
– volonté très fort de préserver l’espace vert au lieu de construire dessus, pétition en cours, avis déjà exprimés sur ce point au cours de réunions publiques précédentes (sur ce point, le projet est au point mort).

6) parc du Nouveau Monde :
– s’il est globalement dans un bon état, certains barrières décoratives sont à remplacer, et l’espace dit « privatif » est de plus en plus fermé au public, faute d’effectif, malgré le dévouement des équipes actuelles.

2 questions de fond :

1) Depuis plusieurs décennies, on constate un recours à l’architecture contemporaine par les bâtisseurs et donneurs d’ordres, et à de trop rares occasions à l’architecture « classique ». Effet de mode, pression des bailleurs ? Roubaix est en train de se transformer fortement, mais de plus en plus de ces constructions nouvelles dénaturent le style esthétique et historique des « maisons roubaisiennes ». Si on veut « amener les habitants à requestionner et consolider des orientations d’aménagement », alors il est nécessaire de les sensibiliser à la question du style architectural.

Nous proposons, dans le cadre d’un atelier de réflexion, de faire par exemple venir à Roubaix, les architectes Orbach et Coste qui dispensent depuis plus années des formations tout public, sur l’apparence des villes, et la critique de l’architecture contemporaine.

2) Vient de paraitre un ouvrage universitaire sur l’économie créative, avec, notamment un chapitre consacré à Roubaix, où il est évoqué, par des chercheurs en sciences sociales, la stratégie de gentrification de notre ville, notamment par des mesures liées au Patrimoine, réhabilitations d’anciennes friches, etc. Cette volonté politique initiée par les municipalités précédentes, est-elle encore d’actualité sur Roubaix, et particulièrement dans le quartier de l’Hommelet ? Pareil que le point précédent, si on veut amener les habitants à requestionner, il est important de les former aux stratégies de développement de la ville. 

 


Classé dans:Roubaix Tagged: démarche, debat, lille métropole, mel, plan local urbanisme, plu2, quartier, Roubaix, urbanisme


This post first appeared on LEBLOG2ROUBAIX.COM – En Pleine évolution. Ici M, please read the originial post: here

Share the post

Urbanisme : le quartier de l’Hommelet en réflexions

×

Subscribe to Leblog2roubaix.com – En Pleine évolution. Ici M

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×