Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

A la Maison Magdalena, “Padre” aide les prostituées qui veulent sortir du Bois

A la Maison Magdalena, "Padre" aide les prostituées Qui Veulent Sortir du BoisBenoît ZagdounRebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


A la Maison Magdalena, "Padre" aide les prostituées qui veulent sortir du Bois

Plus

Dans sa robe de bure grise élimée, le père Jean-Philippe Chauveau passe la tondeuse dans le jardin, la mine réjouie. Autour de lui, une quinzaine de bénévoles de l'association qu'il a fondée s'affairent en musique, ramassant les pommes tombées dans le verger, arrachant les mauvaises herbes entre les pavés dans la cour.

Le rêve du "Padre", comme tous le surnomment depuis des années, est devenu réalité, au bord du Loing, derrière la forêt de Fontainebleau. Dimanche 4 septembre, l'évêque de Meaux a procédé à la bénédiction inaugurale de la Maison Magdalena. A Ecuelles (Seine-et-Marne), l'ancien couvent désaffecté, prêté par l'évêché, a été remis en état pour se transformer, à la mi-septembre, en foyer d'accueil et de réinsertion pour les prostitué(e)s du bois de Boulogne, aux portes de Paris.

"Les copines m'ont dit : 'Viens, c'est le prêtre'"

Avec Jessica, une ancienne prostituée latino-américaine, Charme sera le premier pensionnaire des lieux. Cet Ivoirien de 42 ans s'est déjà installé dans une chambre à l'étage.

Parti d'Abidjan, Charme est arrivé à Paris en 2000 avec son copain et un visa étudiant. Ses études de stylisme ont pris fin lorsque leur couple s'est séparé. Et ses ennuis d'argent ont commencé. "Quand j'ai perdu mon titre de séjour, je me suis retrouvé sur le trottoir", résume-t-il avec pudeur.

On est obligé de rester dans le Bois, quelle que soit la météo, pour gagner au moins 40 euros, de quoi payer la chambre d'hôtel et avoir un toit pour dormir. Et le lendemain, il faut recommencer.

Charme, ancien prostitué

à franceinfo

"J'ai rencontré 'Padre' un soir d'hiver, il y a dix ou douze ans, se souvient Charme. Il faisait froid, j'étais assis et j'ai vu une camionnette arriver. Les copines m'ont dit : 'Viens, c'est le prêtre.' Il nous a offert le café." Soir après soir, une (…) Lire la suite sur Francetv info

Centre d'accueil dans la Drôme : les riverains manifestent
Littérature : Magyd Cherfi et sa "part de Gaulois"
Fête de l'Humanité : pas d'union à gauche de la gauche
Des naturistes à la Fête de l'Huma, du jamais-vu
Météo : les restrictions d'eau inquiètent les agriculteurs

RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager



This post first appeared on Futura-Sciences | Le Savoir Directement Chez Vous, please read the originial post: here

Share the post

A la Maison Magdalena, “Padre” aide les prostituées qui veulent sortir du Bois

×

Subscribe to Futura-sciences | Le Savoir Directement Chez Vous

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×