Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Guinée : 17 gardes de corps de Cellou Dalein Diallo libérés après six mois de détention

L'ancien Premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo, à Washington le 29 janvier 2015

L’ancien Premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo, à Washington le 29 janvier 2015|AFP

Dix-sept membres de la garde rapprochée du chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, poursuivis pour « assassinat, complicité d’assassinat et association de malfaiteurs » du journaliste Mohamed Diallo, ont été libérés par la justice le vendredi 5 août 2016, après six mois d’incarcération.

Ces ardes avaient été interpellés quelques jours après l’assassinat de ce journaliste d’une presse indépendante en Guinée, survenu le 10 février 2016 près du siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), où des heurts avaient éclaté entre partisans du leader de l’opposition, Cellou Dalein Diallo et de Bah Oury, alors vice-président exclu du parti.

Vendredi, plusieurs militants étaient rassemblés à la résidence du leader de l’opposition guinéenne à la suite de la libération des 17 gardes civils du parti, qui venaient de recouvrer la liberté.

Le journaliste Elhadj Mohamed Diallo avait reçu une balle tirée à bout portant en pleine poitrine. Et pour les besoins d’enquête, 17 gardes corps de Cellou D’Alain avaient été arrêtés et placés en garde à vue au PM3 de Matam après leur audition immédiate devant leurs avocats.

La garde rapprochée était notamment chargée de la fouille minutieuse de tous ceux qui voulaient accéder au siège du parti.

Ils ont clamé leur innocence devant le magistrat instructeur.

Une autre libération est intervenue par ailleurs dans la famille de l’UFDG, celle du député Ousmane Gaoual Diallo, interpellé le 2 août pour offense au chef de l’Etat, et dont le procès était attendu le mercredi 10 août prochain.

© OEIL D’AFRIQUE
Follow @oeildafrique1



This post first appeared on OEIL D'AFRIQUE | L'actualité Africaine Avec, please read the originial post: here

Share the post

Guinée : 17 gardes de corps de Cellou Dalein Diallo libérés après six mois de détention

×

Subscribe to Oeil D'afrique | L'actualité Africaine Avec

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×