Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Mali: quatre députés du parti présidentiel rejoignent l’opposition

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta|AFP

Quatre députés du Rassemblement pour le Mali (RPM, au pouvoir) ont claqué la porte au parti présidentiel, dénonçant une « mauvaise gouvernance » du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), pour rejoindre ce jeudi l’opposition.

Ces quatre députés, qui ont rejoint l’Alliance démocratique pour la paix (ADP), un Parti ayant quitté la majorité en août, le RPM ne dispose plus que de 75 sièges sur 147 à l’Assemblée nationale.

« Généralement, ce sont les partis de l’opposition qui font de la transhumance en démissionnant pour Aller Vers le pouvoir. Et là, nous avons des députés du parti présidentiel qui démissionnent pour aller vers l’opposition », a commenté le sociologue malien Youssouf Touré, y voyant le symptôme d’un « vrai malaise ».

Deux de ces députés ont été élus à Bamako, un à Kati, près de la capitale, et un autre du sud du pays, selon une déclaration commune. Pour eux, « trois ans après l’élection à la magistrature suprême du président Ibrahim Boubacar Keïta, le constat est amer ».

« La crise du Nord s’est enlisée, sans espoir de résolution par les gouvernements successifs (…) Les scandales de mauvaise gestion restés sans suite ont fini de désespérer les Maliens », peut-on lire dans leur lettre de démission.

Soutenant par ailleurs que « l’autorité de l’Etat est sapée », les démissionnaires regrettent « l’absence de vision » du gouvernement, notamment sur la question du chômage de la jeunesse.

« Nous ne voyons pas bien la vision du président sur le Nord. Ou s’il a une vision, elle n’est pas bien expliquée », avait déploré de son côté le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, à l’issue d’un entretien avec le chef de l’Etat le 8 septembre.

© OEIL D’AFRIQUE
Follow @oeildafrique1



This post first appeared on OEIL D'AFRIQUE | L'actualité Africaine Avec, please read the originial post: here

Share the post

Mali: quatre députés du parti présidentiel rejoignent l’opposition

×

Subscribe to Oeil D'afrique | L'actualité Africaine Avec

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×