Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Sénégal: Levée de fonds pour un leader de l’opposition révoqué de la fonction publique

Sénégal: Levée de fonds pour un leader de l’opposition révoqué de la fonction publique

Image d’archive – La ville de Dakar |© DR

Après le limogeage de l’ex-inspecteur des impôts et domaines, Ousmane Sonko, le leader du « Pastef Les Patriotes », un parti de l’opposition sénégalaise, de la fonction publique pour manquement à la déontologie, une levée de fonds appelée « Go Fund me Initiative » a été lancée pour collecter de l’argent afin de lui venir en aide.

M. Sonko, ex-inspecteur des impôts qui depuis quelques temps se dressait comme l’un des opposants les plus farouches de Macky Sall a été radié de la Fonction Publique par décret, sur proposition du Conseil de discipline de la Fonction publique.

Il a été « révoqué sans suspension des droits à pension pour manquement à l’obligation de discrétion professionnelle ». Ceci dit,  il ne peut prétendre à une pension de retraite.

Depuis quelques jours, ses compatriotes sont entrain de se cotiser pour lui venir en aide. Pour un homme politique, cette action est certainement sans commune mesure.

L’initiative vient d’un expert comptable sénégalais basé au Etats-Unis, Alioune Guèye, qui a initié cette levée de fonds en faveur de l’ex-inspecteur des impôts et domaines qui a perdu son travail, pour avoir dénoncé des faits de mal gouvernance.

Selon le leader de l’opposition, Ousmane Sonko, le président sénégalais Macky Sall et ses collaborateurs doivent répondre à la Crei (Cour de répression de l’enrichissement illicite). « Ils Ont fait des détournements. Ils sont tous des milliardaires, alors qu’ils n’ont pas d’usine encore moins investi dans des usines. Ce sont les fonds de l’Etat qu’ils ont détourné pour s’enrichir ».

« Ce n’est pas la personne de Karim (Wade) qui m’intéresse, mais la justice. Ils ont dépensé des milliards pour ne rien trouver. Tous les avocats de l’État perçoivent au minimum un million par mois depuis la création de la Crei. Ils ont dépensé des milliards pour la commission rogatoire. Qu’ils nous disent combien ils ont trouvé dans leurs recherches ? Aucun franc », a-t-il dit.

Lancé le 29 août 2016 sous l’appellation « Go Fund me Initiative », l’initiative commence à porter ses fruits, avec plus de 1,5 millions Fcfa en près de deux semaines.

« Nous venons d’atteindre la barre des 2,000 $ soit 1 million de francs de contribution aujourd’hui avec 40 généreux donateurs ! Le total au moment où j’écris ces lignes est de $ 2,446 (1 million 250 mille francs Cfa) », a déclaré vendredi Cheikh Ahmed Tidiane, coordonnateur de l’initiative, sur sa page Facebook.

Samedi, les dons étaient déjà montés à 2.946 dollars, soit un peu plus de 1.720.000 Fcfa. Des dons faits par 54 personnes de 11 pays. Depuis sa révocation, des Sénégalais de tous bords lui manifestent leurs soutiens.

© OEIL D’AFRIQUE
Follow @oeildafrique1



This post first appeared on OEIL D'AFRIQUE | L'actualité Africaine Avec, please read the originial post: here

Share the post

Sénégal: Levée de fonds pour un leader de l’opposition révoqué de la fonction publique

×

Subscribe to Oeil D'afrique | L'actualité Africaine Avec

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×