Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

La Fanfare au Carreau


Aujourd'hui les fanfares accompagnent souvent les luttes sociales ou les manifestations pour le climat. Cette pratique le plus couramment amatrice est toujours festive. On les croise ainsi lors d'une fête de quartier, marchant comme les Black Indians de la Nouvelle-Orléans. La Fanfare au Carreau est issue d'un atelier organisé par l'Orchestre National de Jazz en 2014, confié au tromboniste Fidel Fourneyron. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce fut une excellente initiative, puisque dix ans plus tard les inscrits au Carreau du Temple sont passés de 20 à 80, de toutes les générations, avec une instrumentation qui s'est étendue aux cordes, et que les compositions originales de Fourneyron dégagent une belle énergie. Chaque titre aux consonances gastronomiques (Pudding, Currywurst, Burger, Brûlot du Bayou) ou arboricoles (Guayacan, Tilleul) se réfère à un style différent, mais on sent une forte influence d'Amérique Centrale ou du Sud. D'ailleurs l'album se nomme Vamos Andando, en brésilien "on continue d'avancer". Cela n'interdit heureusement pas une valse, typique de notre héritage. Ailleurs la fanfare évoque l'Angleterre, Berlin, Hollywood, la Louisiane, le Venezuela ou la Colombie. Les fanfares sont bien histoires d'amitié et de solidarité, réchauffant le cœur et les jambes.
Je ne peux m'empêcher d'évoquer quelques orchestres, eux professionnels, qui me sont chers comme le Liberation Music Orchestra ou l'Umlaut Big Band qui distillent cette joie collective et communicative. Mais le merveilleux d'une fanfare comme celle du Carreau prouve que l'amateurisme vient étymologiquement du verbe aimer.
En 2021 j'avais eu le plaisir d'enregistrer L'air de rien, un album avec Fidel Fourneyron et la chanteuse Élise Caron, et à chaque projet le tromboniste se donne corps et âme, changeant de registre tout en conservant son propre style. Il partage ici son enthousiasme avec une soixantaine de musiciens et musiciennes.


→ La Fanfare au Carreau sous la direction de Fidel Fourneyron, Vamos Andando, CD Uqbar Records, sur Bandcamp


This post first appeared on Jean-Jacques Birgé, please read the originial post: here

Share the post

La Fanfare au Carreau

×

Subscribe to Jean-jacques Birgé

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×