Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Edgard Nguesso et la Fondation Génération à Venir inaugurent la Canadian School à Brazza

Edgard Nguesso et la Fondation Génération à Venir

Les locaux de l’Ecole canadienne du Congo ont été inaugurés le 14 Octobre 2022 à Brazzaville. L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs ministres du gouvernement congolais, dont, Jean-Luc Mouthoux, de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et l’alphabétisation, Jean Rosaire Ibara, Jean-Marc Thystère-Tchicaya, Léon Juste Ibombo, Thierry Manguessa, et du président d’honneur de la Fondation Génération A venir, Edgard Nguesso, partenaire stratégique et cheville ouvrière de ce projet devenu réalité. 

En procédant vendredi 14 octobre 2022, à l’inauguration de la Canadian School du Congo, Edgard Nguesso n’a pas caché sa satisfaction de voir ce projet futuriste enfin se concrétiser. Depuis plus d’une décennie, la Fondation génération à venir, (FG@V) créée par le Conseiller spécial du président Dénis Sassou Nguesso, et Directeur général du domaine présidentiel, Edgard Nguesso, investit dans les secteurs de l’Education et de la Santé. C’est donc, en parfaite synergie avec les objectifs de la FG@V, que l’inauguration des locaux s’est faite en présence du ministre congolais de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et l’alphabétisation, Jean-Luc Mouthou.

Ce dernier qui représentait le Premier ministre Congolais, Anatole Collinet Makosso, a fait part de toute son admiration pour une telle initiative, et d’adresser ses remerciements à la Fondation génération à venir pour son investissement non moins important dans le projet. L’autorité de tutelle n’a pas manqué de saluer les bonnes relations historiques qu’entretiennent le Congo et le Canada, dont il a remercié les autorités pour avoir facilité l’implantation d’une telle entité d’enseignement de qualité à Brazzaville. 

L’Ecole canadienne du Congo offre des enseignements du niveau préscolaire, primaire et secondaire en République du Congo sur la base de trois programmes combinés : congolais, canadien et français. La Canadian School du Congo offre un enseignement anglo-saxon et l’apprentissage de l’anglais et de l’outil informatique débute à la maternelle pour les jeunes apprenants.

L’établissement dispose de 32 salles de classes aux normes internationales, avec un effectif plafonné à 25 élèves par salle de classe, un laboratoire scientifique, un centre multimédia, mais aussi une piscine et une salle de sports proches des locaux. Les élèves qui auront obtenu leurs baccalauréats au sein cet établissement pourront poursuivre leurs études à l’université d’Ottawa. La qualité de l’enseignement reste l’atout majeur de cet établissement qui dispense aussi des cours de latin, d’arabe et de sciences pures. 

Pour Edgard Nguesso, président d’honneur de la Fondation Génération à venir, ce sont les cadres dirigeants du Congo des prochaines années qu’il faudra former dès maintenant dans les conditions adéquates et adaptées aux exigences internationales du marché du travail. 

«Nous apportons modestement notre pierre à l’édifice. Nous sommes simplement motivés par l’idée que nos enfants doivent s’approprier les meilleurs instruments pour leur avenir. Nous ne pouvons pas continuer à les laisser étudier avec des outils qui ne leur permettent pas de s’épanouir ou de se donner les moyens d’accéder à la scène internationale », a-t-il indiqué avant de conclure par une citation : « Si vous faites un plan pour une année, plantz du blé; si c’est pour 20 ans plantez un arbre; si c’est pour toute une vie, instruisez les hommes car les œuvres de l’esprit s’inscrivent dans l’éternité  ». 

Selon nos informations, la Fondation Génération A Venir a offert à l’école canadienne :

  • une salle multimédia pour permettre aux enfants de travailler en visioconférence avec les écoles partenaires à l’étranger.
  • une salle devant servir de laboratoire scientifique
  • une prise en charge de la scolarisation pour les élèves dont les familles sont en situation de précarité. 

Créée en 2009, la Fondation Génération à Venir œuvre, entre autres, dans les domaines de l’éducation, la santé et l’emploi. Dans le but d’assurer la promotion de l’éducation, elle avait signé en février 2017, une convention avec l’Université Marien-Ngouabi. Elle a déjà posé des actes marquants en faveur des facultés des Sciences de la santé ainsi que celles des Lettres et sciences humaines. Parmi les actions menées, on peut citer l’octroi de bourses, l’appui à la spécialisation des médecins généralistes, les travaux de rénovation, de réhabilitation et équipement des amphithéâtres. Le projet de construction d’une médiathèque à la Faculté des Lettres et des sciences humaines.

Edgard Nguesso à la fin de la cérémonie, a promis une collaboration permanente et efficace de la Fondation Génération à Venir avec l’École Canadienne de Brazzaville. 

À Brazzaville, Anne-Céline Okombi. 



This post first appeared on OEIL D'AFRIQUE | L'actualité Africaine Avec, please read the originial post: here

Share the post

Edgard Nguesso et la Fondation Génération à Venir inaugurent la Canadian School à Brazza

×

Subscribe to Oeil D'afrique | L'actualité Africaine Avec

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×