Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro et Alain Toussaint se réconcilient

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro et Alain Toussaint se réconcilient

Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne s’est entretenu en milieu de semaine dernière Avec Alain Toussaint, un ancien porte-parole et conseiller de Laurent Gbagbo.|©DR

Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne s’est entretenu en milieu de semaine dernière avec Alain Toussaint, un ancien porte-parole et conseiller de Laurent Gbagbo. C’était à l’occasion d’une visite privée qu’a effectué M. Soro à Paris. Les deux personnalités ont placé la rencontre sous le sceau de la réconciliation.

C’était le mercredi dernier que la rencontre s’est tenue. A l’issue, Guillaume Soro a indiqué que l’entreprise de réconcilier les Ivoiriens est bien difficile mais il s’est convenu avec son interlocuteur de transcender les problèmes pour ne regarder que l’intérêt de la Côte d’ivoire.

« Il y a des différences entre vous et moi que nous ne nions pas. Mais nous avons convenu de nous mettre au-dessus de nos divergences, de nos problèmes pour regarder ce qui peut être dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire », a déclaré Soro.

Le Président du Parlement ivoirien a décidé avec Alain Toussaint de se réconcilier. « J’en suis déterminé. J’en ai parlé avec le président Ouattara qui m’a encouragé à faire en sorte que la réconciliation soit une réalité », ajoute-t-il.

Evoquant le cas des anciens cadres du Front populaire ivoirien (FPI) toujours en détention à Abidjan, Guillaume Soro indique qu’en tant qu’ancien prisonnier, il n’a aucun intérêt à voir persister la question des prisonniers politiques en Côte d’Ivoire.

L’ex porte-parole de Laurent Gbagbo, Alain Toussaint a salué la démarche courageuse de M. Soro dans un pays qui n’est traversé que par des divisions depuis plusieurs années.
« Dans mon camp comme dans le sien, il y a des gens qui sont réfractaires au pardon et à la réconciliation. C’est une mission importante, je pense qu’il saura la mener à bon port. Je lui ai confirmé ma volonté de rentrer dans mon pays. Il y a eu des engagements forts qui ont été pris et je lui ai réitéré toute ma confiance. Je pense que c’est ensemble que nous devons construire la Côte d’Ivoire », dit-il.

Pour M. Toussaint, la politique n’est pas la guerre et il y a un temps pour faire la guerre, un temps pour faire la paix.
Aussitôt rendue publique, la rencontre entre Guillaume Soro et Alain Toussaint, ancien journaliste, et ancien porte-parole et conseiller en communication de Laurent Gbagbo a été raillée par les partisans de l’aile dure du Front populaire ivoirien. Des proches de Gbagbo estiment que M. Toussaint roule pour lui-même depuis bien longtemps et ne représente rien.

© OEILDAFRIQUE



This post first appeared on OEIL D'AFRIQUE | L'actualité Africaine Avec, please read the originial post: here

Share the post

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro et Alain Toussaint se réconcilient

×

Subscribe to Oeil D'afrique | L'actualité Africaine Avec

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×