Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Procès Mme Gbagbo: Après leur boycott, les avocats de l’ex-Première dame de retour

L’épouse de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo|AFP

Le procès pour crimes contre l’humanité dans lequel comparait l’ex-première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, a repris ce lundi 28 novembre 2016 en la présence des avocats de la défense, après deux semaines de suspension des audiences.   

L’avocat principal de la défense, Me Rodrigue Dadjé a assuré hier lundi, que l’ex-Première dame « sera présente » ce mardi, où le nouveau calendrier devrait être connu.

L’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, poursuivie pour « crimes contre l’humanité » sera présente mardi à son procès, a assuré Me Dadjé.

Cette reprise du procès intervient après une médiation du bâtonnier Me Marcel Beugré Adou avec le procureur général, qui a promis un procès équitable.

«Me Beugré nous a assuré que des dispositions ont été prises pour que le droit de la défense soit garanti », a dit Me Rodrigue Dadjé, le principal avocat de la défense.

La défense avait exigé à la barre certaines personnalités dont le président de l’Assemblée nationale, ex-chef de la rébellion, Guillaume Soro, et l’ex-Premier ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio ou l’ex-ministre de l’Economie Charles Koffi Diby, cités comme témoins.

Le juge Boiqui Kouadjo, avait décidé que le procès de Mme Gbagbo se poursuivrait sans elle et que des avocats seraient commis d’office.

Ce processus, selon Mme Dadjé n’est pas possible car « la commission d’avocat d’office par la cour d’Assises est non avenue, car depuis le 1er janvier 2015, conformément à l’article 43 du règlement numéro 5 de l’Uemoa, aucune juridiction ne peut commettre d’avocat d’office. Cela relève exclusivement du bâtonnier de l’ordre des avocats. »

Mme Gbagbo comparaît devant la cour d’Assises depuis six mois pour son implication présumée dans des tirs d’obus sur le marché d’Abobo, un quartier dans le nord d’Abidjan, favorable à Alassane Ouattara, le rival de son mari, Laurent Gbagbo, à la présidentielle de novembre 2010.

L’ex-Première dame purge déjà une première peine de 20 ans de prison ferme pour «atteinte à la sûreté de l’Etat», prononcée en 2015. 

© OEIL D’AFRIQUE
Follow @oeildafrique1



This post first appeared on OEIL D'AFRIQUE | L'actualité Africaine Avec, please read the originial post: here

Share the post

Procès Mme Gbagbo: Après leur boycott, les avocats de l’ex-Première dame de retour

×

Subscribe to Oeil D'afrique | L'actualité Africaine Avec

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×