Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

« L’actualité africaine en 5 titres » du 07 octobre 2016

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila|©DR

Afrique du Sud: le président Zuma interrogé par « Mme anti-corruption »

Le président sud-africain Jacob Zuma a été longuement interrogé jeudi, dans le cadre d’une retentissante affaire de corruption présumée à la tête de l’Etat, par la médiatrice de la République dont le mandat s’achève le 15 octobre.

« Thuli Madonsela a rencontré jeudi à Pretoria le président Jacob Zuma dans le cadre de son enquête sur l’implication supposée de la famille Gupta dans le limogeage et la nomination de ministres et de membres de conseils d’administration d’entreprises publiques », a indiqué son bureau dans un communiqué.

L’interrogatoire, d’une durée de quatre heures, a été « cordial », a précisé le texte. Cette affaire empoisonne le président Zuma depuis des mois.

Membres d’une famille d’affaires d’origine indienne, les Gupta sont soupçonnés d’exercer une forte influence sur le chef de l’Etat. Des membres du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), les ont accusés d’être intervenus dans l’attribution de postes ministériels, ce que la présidence a formellement démenti.

Le Kenya sans commission électorale

Les membres de la commission électorale (IEBC) dont l’image a été écornée par un scandale de corruption ont remis leur démission avant la fin de leur mandat, en échange d’un chèque.

Selon les médias locaux, le président de l’IEBC, Ahmed Issack Hassan et les huit commissaires vont se partager un chèque de 2 millions de dollars, en guise de dédommagement. Ils ont trouvé un accord avec le gouvernement « sur les termes d’un départ digne », selon les quotidiens kenyans.

M. Hassan a affirmé que lui et ses collègues ont accepté de quitter leurs fonctions même s’ils ne représentaient pas « un obstacle à la préparation des prochaines élections générales », prévues le 8 août 2017. L’opposition a organisé plusieurs manifestations entre avril et mai 2016, demandant la dissolution de l’IECB, jugée favorable au président Uhuru Kenyatta.

En 2014, un tribunal du Royaume-Uni a estimé que deux dirigeants de la société britannique d’impression Smith & Ouzman, avaient versé des pots-de-vin allant jusqu’à 380.000 euros, afin d’obtenir les contrats pour l’impression de bulletins de vote kényans lors de la présidentielle de mars 2013.

Mais en juillet, la Commission d’Ethique et de Lutte contre la Corruption a blanchi les officiels visés par le SFO, l’organisme britannique chargé de lutter contre la grande délinquance financière. L’IEBC a été créé en 2010 en remplacement de l’organe qui avait supervisé les élections controversées de 2007.

Ethiopie: dix entreprises brûlées et pillées

Selon le correspondant BBC, le gouvernement éthiopien a indiqué qu’au moins dix entreprises, y compris des entreprises étrangères, avaient été brûlées et pillées dans la région d’Oromia. Cette région connaît des troubles et des manifestations importantes depuis près d’un an.

Les fonctionnaires signalent néanmoins que ces pillages étaient l’œuvre de criminels organisés, armés de cocktails Molotov, plutôt que de manifestants anti-gouvernementaux. La dernière série de manifestations s’est soldée par la mort de nombreuses personnes après une bousculade lors d’un festival culturel.

Le gouvernement éthiopien indique que cinquante-cinq personnes sont mortes, mais les militants affirment que le total réel est de plusieurs centaines. Les chefs religieux ont lancé un appel au calme et au dialogue national.

RDC: sommet international en Angola pour trouver une sortie à la crise

Un sommet international pour Trouver Une Sortie à la crise politique en RDC va se tenir le 26 octobre prochain à Luanda, en Angola. Cette réunion organisée conjointement par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), les Nations unies, la Sadec et l’Union africaine, était prévue de longue date, mais les heurts du 19 septembre, tout comme la difficulté à ce que les acteurs politiques congolais trouvent un accord sur les élections, donnent un sens particulier à ce sommet des chefs d’Etat.

D’abord les experts de l’UA, de l’ONU et de la CIRGL vont se réunir dès la semaine prochaine. En jeu, le suivi de la situation politique en République démocratique du Congo. C’était l’un des engagements pris par la communauté internationale et 14 pays de la région lors de la signature des accords d’Addis-Abeba en février 2013. Le sommet de Luanda se place donc dans ce cadre.

Mais les dizaines de morts dans les manifestations du 19 septembre, tout comme le difficile dialogue politique à Kinshasa, donnent à la réunion des chefs d’Etat un caractère d’urgence tout particulier, comme l’explique le ministre angolais des Affaires extérieures, Georges Chikoti. « Certainement que les élections ne seront pas possibles à la date prévue, qui devait être donc à la fin de l’année, mais éventuellement il faudra une certaine période de transition pour que l’on puisse conclure avec les aspects techniques et financiers qui manquent pour la réalisation des élections. »

La Casamance n’est plus « zone à risques », Paris lève l’alerte

La France a levé l’alerte donnée à ses ressortissants, qui leur déconseillait de se rendre en Casamance, dans le sud du Sénégal, en raison de l’insécurité.

« Sur proposition de l’ambassade de France à Dakar, la carte ‘Conseils aux voyageurs’ publiée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international a été modifiée : la Casamance n’est plus classée comme étant une zone à risques », écrit la représentation diplomatique française au Sénégal sur son site Internet.

« Il s’agit là d’une bonne nouvelle qui permettra de contribuer à la relance du tourisme au Sénégal », ajoute la même source. Sur son compte Twitter également, l’ambassade de la France à Dakar affirme que « la carte ‘Conseils aux voyageurs’ a été redessinée ! »

« Bonne nouvelle pour contribuer à la relance du tourisme ô Sénégal, si beau pays! », poursuit le tweet. Cette annonce pourrait donner un coup de pouce à la relance de l’activité touristique en Casamance, le fief d’un mouvement indépendantiste depuis une trentaine d’années.

© OEIL D’AFRIQUE
Follow @oeildafrique1



This post first appeared on OEIL D'AFRIQUE | L'actualité Africaine Avec, please read the originial post: here

Share the post

« L’actualité africaine en 5 titres » du 07 octobre 2016

×

Subscribe to Oeil D'afrique | L'actualité Africaine Avec

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×