Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Pourquoi la permanente est-elle devenue si populaire auprès des jeunes hommes ?

[ad_1]

La Permanente masculine moderne est bruyante pour une coiffure si douce. Sur TikTok, le hashtag #menperm, faisant référence à l’une des dernières tendances capillaires nées de l’appli, a cumulé plus de 20,7 millions de vues.

Ces vidéos commencent souvent par un homme dans une chaise de salon, photographié de l’épaule vers le haut. La caméra tourne autour de sa tête juste avant un dernier plan de sa couronne : des vagues soyeuses et volumineuses laquées de l’aplomb des boys bands de K-pop.

“J’ai rencontré un influenceur asiatique sur TikTok avec des cheveux bouclés, et je me dis, ça ne correspond pas, car la plupart des Asiatiques ont les cheveux raides”, a déclaré Brandon Dhakhwa, 20 ans, un étudiant de Durham, en Angleterre. “Et puis j’ai fait quelques recherches, et c’est là que j’ai réalisé qu’il avait eu une permanente.”

Autrefois populaire principalement parmi les hommes coréens et coréens américains, la coiffure s’est progressivement étendue au-delà de ces groupes au cours des quatre dernières années – grâce, en partie, à l’ascension fulgurante de TikTok et de la K-pop. Bien que la coiffure n’ait rien de nouveau en Corée du Sud, son adoption plus large signifie un changement notable par rapport au début des années 2000, lorsque le terme «métrosexuel» – utilisé pour décrire les hommes à l’écoute esthétique – est devenu populaire.

En Corée du Sud, les normes de beauté Sont intimement liées à l’industrie de la musique, “symbolisée par l’idole de la K-pop à la peau parfaite, impeccablement vêtue avec des cheveux parfaits”, a déclaré S. Heijin Lee, qui, en tant que professeur adjoint de femmes, genre et étudie la sexualité à l’Université d’Hawaï à Manoa, étudie la culture pop coréenne, la beauté et les médias numériques.

Ces mêmes caractéristiques vénérées – ou, dans ce cas, les permanentes pour hommes – sont ensuite diffusées via les médias sociaux.

Brendan Noji, 25 ans, un travailleur des services aux jeunes LGBTQ qui vit à Los Angeles, est tombé sur la coiffure en ligne pendant la quarantaine au début de la pandémie.

M. Noji a déclaré qu’il avait une longue histoire de “décalages” qui pourraient être attribués à toutes les tendances capillaires masculines des deux dernières décennies : une coupe à la mode (Brad Pitt dans “Mr. & Mrs. Smith”) a transformé Justin Bieber en vadrouille (un la coupe au bol apparemment écrite en cursive) est devenue pompadour (une coupe au bol inversée et lissée) est devenue un chignon d’homme (les hipster bros et les skaters de Williamsburg, Brooklyn, vers 2015).

Alors avant d’entrer dans le salon, il s’est assuré de faire ses devoirs. Il a compilé un référentiel de références comprenant l’acteur de “Squid Game” Gong Yoo, l’acteur de “Pachinko” Lee Minho et le groupe de garçons K-pop BTS.

Et depuis sa première permanente en juin 2020, M. Noji a reçu le traitement 10 fois de plus. “J’adore mes boucles. Je me sens tellement plus sûr de moi », a-t-il déclaré. “Les vagues ajoutent beaucoup plus de personnalité qui se sent beaucoup plus proche de la mienne.”

Les permanentes ne sont bien sûr pas étrangères aux Américains. Chouchous. Laque pour les cheveux. Cheveux taquinés. Les années 80 sont l’une des décennies les plus mémorables pour les cheveux aux États-Unis. Si votre grosse télévision était allumée, elles étaient là : des boucles rigides, bouffantes et plus grandes que nature qui sentaient endommagées et exigeaient une hydratation.

Contrairement à sa cousine américaine trop gélifiée et trop vaporisée, la «permanente coréenne» est beaucoup plus subtile. C’est presque imperceptible pour paraître naturel.

Ben Duong, un étudiant de 19 ans à Greenville, SC, a décrit ses bobines lâches comme « voyantes, mais pas voyantes ». Sa coiffure a même convaincu deux copains qui l’ont accompagné à son deuxième rendez-vous permanent de l’essayer eux-mêmes.

Tyler Jung, 26 ans, analyste à New York, a déclaré qu’il n’y avait que deux types de personnes dans le monde : ceux qui comprennent la coiffure et ceux qui ne la comprennent pas.

“Certaines personnes ne remarquent pas ou ne font pas attention du tout, et cela pourrait être interprété comme la permanente” ne fonctionne pas “”, a déclaré M. Jung, alors qu’il ajustait ses feux follets dans une interview vidéo. “Mais d’une certaine manière, cela signifie que cela n’a pas l’air artificiel ou extravagant, ce qui est le pire sentiment que vous puissiez avoir à propos d’une nouvelle coupe de cheveux.”

La permanente coréenne (“perm” est l’abréviation de “vague permanente”) se distingue pour d’autres raisons : ses boucles supérieures sont tendres et lâches ; la coiffure est polyvalente et peut être peignée ou portée avec une frange; et les côtés et l’arrière de la tête sont décolorés avec des tondeuses et des ciseaux. Pour un peu plus d’argent, une personne peut choisir ce qu’on appelle une permanente en duvet, qui détend et aplatit les mèches tenaces qui dépassent, créant une apparence plus lisse.

“Karl Nessler est crédité d’avoir créé la première machine à ondes permanentes en 1906, et elles sont rapidement devenues monnaie courante dans la plupart des salons de beauté”, a écrit l’historienne de la coiffure Rachael Gibson dans un e-mail. Mais, a-t-elle ajouté, la permanente a largement dépassé ses débuts lorsque le style a été exécuté avec “des méthodes utilisées dans l’industrie textile pour modifier les fibres”.

Bien que l’origine de ce style spécifique de permanente ne soit pas claire, certaines des célébrités masculines coréennes les plus connues, notamment le joueur de football Ahn Jung-hwan et l’acteur de K-drama “Winter Sonata” Bae Yong-joon, sont largement reconnues comme popularisant la permanente masculine au début des années 2000, a déclaré Sehwa Jin, coiffeuse et propriétaire de Naamza, un salon de Los Angeles spécialisé dans les coiffures populaires auprès des hommes coréens.

Depuis lors, “divers styles de la vague permanente”, un autre terme pour désigner cette coiffure, ont émergé, y compris celui qui fait aujourd’hui le tour de la génération Z et de la génération Y, a déclaré Mujin Choi, un coiffeur de célébrités sud-coréen qui a travaillé avec BTS.

M. Jin a ajouté que plusieurs interprétations des permanentes pour hommes existaient au Japon et en Corée du Sud depuis des décennies, mais que les différences résidaient dans “la mode et le style de chaque pays”. Les méthodes et les outils derrière cette permanente, cependant, ne sont pas si différents de ceux des crinières américaines élastiques qui dominaient la fin du 20e siècle.

Les deux utilisent des solutions chimiques et des tiges de curling en plastique. Les deux peuvent appliquer de la chaleur, en fonction de l’apparence souhaitée, et les deux conservent leur boucle de deux à six mois, en fonction de l’engagement de suivi, qui comprend l’hydratation, la prévention de l’humidité et l’utilisation de produits conçus pour les cheveux traités. Et, pour emprunter une réplique d’Elle Woods dans “Legally Blonde”, chacun respecte la même règle cardinale : “Il est interdit de se mouiller les cheveux pendant au moins 24 heures après avoir obtenu une permanente.”

Le prix américain, qui peut aller de 120 $ à 400 $, est le plus élevé des traitements capillaires pour hommes et dépend de plusieurs facteurs, notamment l’emplacement, le nombre de produits capillaires nécessaires et le pourboire (les permanentes pour hommes sont considérablement moins chères en Corée du Sud). , allant de 25 $ à 165 $). Malgré les frais d’entrée élevés, les membres de la génération Z et les milléniaux continuent d’affluer vers les studios avec l’enthousiasme des “stans” de la K-pop.

Christian Kon, recruteur à Los Angeles, a passé une partie de son enfance au Japon, où les permanentes masculines sont plus courantes. Tous les trois mois depuis 2011, M. Kon a obtenu la coiffure. Pour lui, la commodité l’emporte largement sur le coût.

« Une permanente demande peu d’entretien. Je me réveille et mes cheveux sont coiffés », a déclaré M. Kon, 30 ans. « J’ai déjà du volume. J’ai déjà de la texture. J’ai déjà des boucles.

M. Noji pense qu’il s’est également pleinement engagé dans la permanente. Mais parfois, il manque ses brins naturels.

“De temps en temps, je pense à revenir à mes cheveux raides”, a déclaré M. Noji. “Mais ensuite je me souviens, c’est le problème avec les permanentes : elles ne sont pas réellement permanentes.”

Bien que les modes capillaires vont et viennent, la permanente des hommes modernes a évolué. C’est devenu quelque chose qui s’apparente à une passerelle.

Après avoir soigné leurs cheveux, les jeunes hommes qui ont parlé au New York Times ont déclaré qu’ils avaient investi plus de réflexion (et d’argent) dans leurs pratiques générales de soins personnels. L’alchimie de la chaleur et des solutions permanentes dures peut endommager le cuir chevelu et les follicules pileux, et ne pas masser constamment ses mèches avec de l’huile capillaire peut entraîner un aspect sec et crépu.

“Si vous voulez garder vos boucles pendant longtemps, vous devez faire un peu plus d’efforts pour en prendre soin du mieux que vous le pouvez”, a déclaré Dylan Norng, 22 ans, enseignant suppléant à Fontana, en Californie. M. La routine de Norng consiste principalement à utiliser un revitalisant et à tapoter ses vrilles avec une serviette en microfibre avant de les sécher à l’air.

M. Jung, d’autre part, a dirigé son attention des mèches au sommet de sa tête vers celles sur son visage. Depuis sa première permanente en 2020, il a subi une teinture des sourcils et un lifting des cils. “Je sens que je peux tout faire maintenant”, a-t-il déclaré.

Ces boucles délicates peuvent signaler un passage plus large d’une norme de beauté masculine désuète du passé à une norme plus libre et plus expansive aujourd’hui.

“Nous sommes à un moment, aux États-Unis du moins, où les jeunes générations sont très critiques à l’égard de quelque chose comme la masculinité toxique”, a déclaré le Dr Lee, professeur qui étudie la culture coréenne et les normes de beauté. Les coiffures des membres bien-aimés du groupe de garçons K-pop et des acteurs principaux des drames coréens offrent une alternative, a-t-elle déclaré.

“Quelque chose comme une permanente pour garçon devient une façon esthétique de porter cela et de symboliser cela”, a-t-elle déclaré.

Dessinez un graphique mesurant la prolifération des permanentes masculines, et il correspondra très probablement à un graphique de la popularité des groupes K-pop et des K-dramas aux États-Unis. La prévalence de ces exportations de culture pop peut être observée dans deux périodes distinctes qui convergent également avec la montée en puissance de diverses applications de médias sociaux.

Au début des années 2010 – quand Instagram n’avait pas de publicités et que les jeunes de la génération Y utilisaient encore Facebook – il y avait les boys bands BigBang et SHINee, le chanteur “Gangnam Style” Psy et la série dramatique “Boys Over Flowers”. Dans les années 2020, qui ont apporté le boom du streaming télévisé et la pandémie, c’est devenu TikTok, BTS, le groupe de filles K-pop Blackpink et “Squid Game”.

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, les principaux médias américains et les animateurs de talk-shows se sont concentrés sur les Coréens souhaitant que la chirurgie plastique « paraisse blanche », a déclaré le Dr Lee (par exemple, certains Américains obsédés par les Asiatiques subissant une chirurgie des doubles paupières ). “Avance rapide jusqu’au moment actuel, où nous voyons toutes ces tendances vers” l’apparence coréenne “”, a-t-elle poursuivi. “Je pense que ce changement éclaire vraiment la façon dont la culture pop coréenne a explosé et est devenue une sensation mondiale.”

Naamza, le studio de coiffure basé à Los Angeles, a été fondé en 2018 et avant 2020, les permanentes pour hommes ne représentaient que 30 % de son activité. Aujourd’hui, ce pourcentage a plus que doublé, selon le manager de Naamza, Han Kim. Dans tout le pays, à New York, le salon Jatel a vu le nombre de demandes de coiffure passer à 22 entre janvier et mars 2023, contre quatre au cours de la même période en 2021.

Bien qu’il y ait eu une augmentation de la demande pour la permanente pour hommes, les demandes proviennent toujours d’une partie relativement faible de la clientèle, a déclaré Harumi Mikami, styliste au Salon Jatel.

M. Kim a déclaré que la coiffure « grandissait et grandissait rapidement » et attribuait un changement dans la démographie des clients du salon à la consommation de masse de K-pop et de TikTok. De 2018 à 2019, environ 90 % des clients de Naamza étaient des Coréens et des Américains d’origine coréenne et « de jeunes hommes professionnels qui connaissaient déjà les permanentes », a déclaré M. Kim. Les autres étaient des hommes d’âge similaire d’autres identités. Après 2020, a-t-il poursuivi, cela est passé à 70% d’Asiatiques et d’Américains d’origine asiatique (y compris les Coréens et les Américains d’origine coréenne) et à 30% d’hommes non asiatiques.

L’impulsion pour la permanente d’Eric Ambriz était le désir d’essayer quelque chose de nouveau. “J’ai les cheveux très épais et raides, donc les cheveux bouclés étaient très amusants”, a déclaré M. Ambriz, 32 ans, qui est américain d’origine mexicaine et travaille pour l’entreprise de camionnage de sa famille à Oxnard, en Californie. “Cela vous fait vous sentir comme une personne différente .”

Mais pour beaucoup comme M. Norng, qui est chinois et cambodgien américain, observer des célébrités masculines asiatiques portant une coupe similaire pendant beaucoup plus longtemps était particulièrement validant. “Si ça a l’air bien sur les idoles de la K-pop, ça doit aussi nous aller bien”, a-t-il déclaré.

M. Jung, qui dépense environ 300 $ dans un salon tous les trois mois, partage le sentiment – ​​et n’a pas l’intention de revenir en arrière. “Si vous avez un revenu disponible, pourquoi ne voudriez-vous pas ressembler à une idole coréenne?”

[ad_2]

nytimes-FashionandStyle



This post first appeared on انا ايف | AnaEve انا ايف عالمك ا, please read the originial post: here

Share the post

Pourquoi la permanente est-elle devenue si populaire auprès des jeunes hommes ?

×

Subscribe to انا ايف | Anaeve انا ايف عالمك ا

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×