Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

WIDE ANGLE: 100 Years OF STAN LEE – Newspaper

Le 28 décembre 2022 a marqué les 100 ans de la naissance du plus célèbre auteur de bandes dessinées au monde : feu Stan Lee.

Les années 1960 ont été la décennie la plus étonnante de Stan Lee, au cours de laquelle il a proposé des idées et des scénarios pour les premières apparitions de héros tels que les X-Men originaux, Iron Man, Thor, Hulk, Black Panther, Daredevil et Doctor Strange.

Cet extraordinaire patch violet élève Lee comme l’un des architectes de la culture pop moderne. La méthode Marvel d’écriture de bandes dessinées (où les artistes tracent l’histoire d’une bande dessinée et la mise en page des pages selon une approche collaborative entre l’artiste et le scénariste) lui a permis de scénariser plusieurs centaines de bandes dessinées dans les années 1960.

Il a écrit le dialogue pour la première décennie de titres mettant en vedette Spider-Man, Hulk, les X-Men et bien d’autres.

L’auteur de bandes dessinées le plus célèbre au monde a défié les préjugés de multiples façons et les personnages qu’il a aidé à créer ont eu une énorme influence sur la culture pop

Stanley Martin Lieber (qui plus tard a changé son nom en Stan Lee) est né d’immigrants juifs-roumains à Manhattan. Son père était coupeur de vêtements et Lee avait des emplois d’adolescent comme livreur de sandwichs, comme huissier de théâtre et garçon de bureau, avant ses premiers travaux d’écriture. Il s’agissait notamment de nécrologies anticipées pour un service d’information et de matériel publicitaire pour le Centre national de la tuberculose.

En 1939, il a trouvé du travail chez Timely – rebaptisé plus tard Atlas Comics, et finalement Marvel – en tant qu’assistant éditorial, avec son premier crédit d’écriture sur un premier numéro de Captain America en 1941. Ce numéro a vu l’écrivain adopter son nom de plume et a vu Cap lancer son bouclier comme arme pour la première fois – maintenant un mouvement de signature pour le héros.

Les super-héros existent depuis les années 1930, DC Comics ayant trouvé l’un des premiers à publier Batman, Superman et Wonder Woman. Mais au début des années 1960, le genre avait stagné.

À cette époque, les anthologies de science-fiction et d’horreur étaient les incontournables de Marvel. Pour le dernier numéro d’une anthologie Marvel pataugeant, Amazing (Adult) Fantasy, Lee et l’artiste Steve Ditko ont inventé un nouveau personnage – Spider-Man. Le personnage a été “un succès instantané”, aidant à relancer le genre des super-héros.

Super-héros dans les années 1960

En 1960, DC a eu l’idée de rassembler leurs héros les plus populaires pour créer la Justice League of America, à la suite de leur précédente Justice Society. Chez Marvel, Lee venait tout juste de co-créer des personnages tels que Hulk, Iron Man et Ant Man mais, moins d’un an après leurs premières apparitions, les a réunis pour former The Avengers.

Ces initiatives montrent que Lee n’était pas seulement doué pour créer des concepts sur lesquels d’autres pourraient s’appuyer. Il avait également un flair avisé pour les idées merveilleuses, copiant ce que faisaient les entreprises rivales et recherchant de nouveaux lecteurs.

L’un des personnages les plus populaires de Marvel, Spider-Man, était une invention de Stan Lee Matt Kennedy/Merveille

Il se souvenait également du catalogue arrière de l’entreprise. Il a d’abord ramené Namor en 1962, puis a relancé Captain America en 1964. Il a également réinventé les personnages des années 1930 Angel et Human Torch en tant que membres des X-Men et des Fantastic Four respectivement.

Lee est passé rapidement d’écrivain remplaçant à rédacteur en chef chez Marvel, en partie à cause de l’exode des créateurs de Captain America Joe Simon et Jack Kirby vers DC en raison du manque de partage des bénéfices et, peut-être, d’être un cousin du propriétaire épouse.

Lee aimait être le visage public de Marvel, menant des questions-réponses sur les bandes dessinées dans les collèges dans les années 1960. Il a également ajouté “Stan’s Soapbox” à des centaines de titres, une colonne qui lui a permis non seulement de répondre aux lettres des lecteurs, mais également de poursuivre un programme antiraciste.

Le public l’a associé à de nombreux personnages qu’il a co-créés car il a également raconté les dessins animés de Spider-Man et ses amis incroyables et l’incroyable Hulk dans les années 1980, ainsi que les jeux vidéo Spider-Man dans les années 2000.

Plus récemment, des camées dans presque toutes les adaptations de Marvel entre 2000 et 2018 ont fait de Lee le visage des franchises cinématographiques.

La foi de Lee et le multiculturalisme

Bien qu’il soit d’origine juive, Lee a montré peu d’intérêt pour la foi mais a vu “la religion mondiale comme un moyen d’entrer dans le processus de narration”.

Alors que la Chose des Quatre Fantastiques s’est finalement révélée être juive, il a fallu quatre décennies pour que cela soit intégré dans les intrigues.

Cependant, le collaborateur juif de Lee, Jack Kirby, a peut-être inclus l’iconographie du Golem (un humanoïde mythique fait de terre qui prend vie dans le folklore juif) dans la conception du personnage et lui a donné un voisin juif fictif comme maison.

Bien que Lee n’ait pas apporté sa propre expérience à ses bandes dessinées, lui et Kirby souhaitaient créer le “premier super-héros noir”, menant à la co-création de Black Panther en 1966.

Intéressé par la représentation des minorités dans le genre, Lee travaillait également sur une adaptation télévisée d’un roman de super-héros LGBTQ + Hero dans les années 2000, avant que ce projet ne soit stylisé par le décès de son écrivain gay en 2011.

Une bande dessinée qu’il a co-créée – X-Men – a trouvé un écho auprès des lecteurs LGBTQ +. Dans un article pour Syfy, l’auteur Sara Century a écrit qu’avec sa série des années 1980, X-Men “impliquait queerness … et un analogue du SIDA”.

Anna Peppard, experte en culture pop, note que les bandes dessinées Marvel des années 1960 et au-delà ont repris des thèmes du “mouvement des droits civiques, du féminisme de la deuxième vague … et du multiculturalisme libéral”.

L’un des derniers personnages que Lee a créés pour Marvel était She-Hulk, dont la série télévisée de 2022 a défié la masculinité toxique dans le fandom de super-héros. Stan Lee est décédé à l’âge de 96 ans en 2018.

Par accident ou à dessein, les bandes dessinées de Lee et les personnages qu’il a aidé à créer ont non seulement eu une énorme influence sur la culture pop, mais reflètent également un monde de plus en plus libéral.

Pour ces raisons et bien d’autres, son impact sur le monde mérite d’être célébré.

L’auteur est chargé de cours et candidat au doctorat en bande dessinée et architecture à l’Université de Brighton au Royaume-Uni.

Republié de The Conversation

Publié dans Dawn, ICON, 8 janvier 2023

The post WIDE ANGLE: 100 Years OF STAN LEE – Newspaper first appeared on artsdesignfactory.



This post first appeared on Wall Art, please read the originial post: here

Share the post

WIDE ANGLE: 100 Years OF STAN LEE – Newspaper

×

Subscribe to Wall Art

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×