Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Ditko family working to share Johnstown comics legend’s story, promote his legacy | News

JOHNSTOWN – Pendant des décennies, l’artiste de bande dessinée Steve Ditko a été qualifié de “reclus” parce qu’il a choisi de laisser son travail parler pour lui.

Il existe peu de photographies publiques de l’homme, et il a fait encore moins d’interviews. Mais les membres de sa famille qui résident toujours dans sa ville natale de Johnstown s’efforcent de changer ce récit – et de montrer au monde l’homme drôle, au bon cœur, généreux et amical qu’ils disent que Ditko était réellement.

“Nous voulons la vérité”, a déclaré son jeune frère Pat Ditko. “Il y a tellement de choses qui ne sont pas légitimes et nous voulons y remédier.”

Patrick Ditko, 52 ans, neveu de Steve Ditko et fils de Pat Ditko, a déclaré que la famille voulait remettre les pendules à l’heure.

“Plus nous en parlons, plus nous apprenons, plus nous partageons”, a-t-il déclaré.

Steve Ditko est né le 11 novembre. 2, 1927, à Johnstown. Il est décédé le 29 juin 2018 à New York.

“C’était mon héros”

La légende de la bande dessinée est connue pour sa co-création du héros de Marvel Comics Spider-Man et de plusieurs de ses galeries de voleurs, ainsi que des personnages de Doctor Strange et DC Comics The Creeper et The Question, pour n’en nommer que quelques-uns.

Mais c’était aussi un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui, selon son neveu Patrick Ditko, avait un respect omniprésent pour l’armée – il portait une petite version de ses honorables papiers de décharge dans son portefeuille jusqu’au jour de sa mort – et un farceur, un joker, un joueur passionné de pinochle et bien plus encore.

“C’était mon frère”, a déclaré Pat Ditko, 87 ans, “et c’était mon héros.”

Les membres survivants de la famille de Steve Ditko se sont réunis pour créer Ditko Ink, un groupe d’héritiers nommés qui prennent des décisions sur la gestion de la succession. Leur objectif principal est de préserver l’héritage de l’artiste.

C’est le groupe qui a travaillé avec Bottle Works et son directeur créatif Matthew Lamb en 2021 pour organiser une exposition sur la vie de l’artiste et son impact sur la culture populaire, ainsi que l’installation de la fresque Spider-Man et Doctor Strange sur Washington Street à centre-ville de Johnstown et d’autres œuvres d’art mettant en vedette son travail à Johnstown.

“Nous adorons travailler avec Matt”, a déclaré Patrick Ditko. “Nous sommes si fiers de ce qu’il a fait avec les peintures murales.”

Visites à Johnstown

Le groupe ne peut que spéculer sur les raisons pour lesquelles leur célèbre parent est resté seul, mais Patrick Ditko a déclaré que la théorie de son frère Mark était que cela avait été fait pour protéger la vie privée de la famille.

Steve Ditko a passé la majeure partie de sa vie d’adulte à New York, où il a déménagé en 1950 pour s’inscrire à l’école de dessinateur et commencer sa carrière dans la bande dessinée. Malgré le long voyage, il a fait des voyages réguliers en train vers le quartier West End de Johnstown, où il a grandi et où une partie de sa famille réside toujours.

La famille était une motivation clé pour lui. Il visitait la région pour des vacances telles que Noël et le 4 juillet, et passait Thanksgiving avec des cousins ​​​​à New York.

Steve Ditko appréciait la sauce à spaghetti de sa sœur Betty et y allait toujours pour le dîner lorsqu’il était en ville. Il adorait faire du bobalki, une boule de pain slovaque sucrée, la veille de Noël, et il s’occupait toujours du gril lors des barbecues.

La tradition “était importante pour lui”, a déclaré Patrick Ditko.

La transmission d’informations est une force motrice pour les héritiers de Steve Ditko et une partie de la raison pour laquelle ils poursuivent cet effort pour préserver son héritage, tout en sachant que l’attention n’était peut-être pas ce qu’il voulait.

“C’était une carte”

Patrick Ditko et son père ont déclaré qu’ils voulaient que le monde sache à quel point le célèbre dessinateur était un oncle et un frère amusants.

“C’était une carte”, a ajouté Pat Ditko.

Le jeune frère a de nombreuses anecdotes sur les bouffonneries de son frère, allant du balayage du riz au mariage de leur sœur et en disant aux gens avec un sourire qu’il voulait le garder pour plus tard, en passant par le découpage et le coloriage d’un morceau de papier pour que ses frères et sœurs le fassent. Je ne sais pas où mettre la dernière pièce du puzzle.

Pat Ditko a déclaré que son frère était une personne différente lorsqu’il était à Johnstown. Le couple a accepté de ne pas discuter de travail lors des visites, non pas parce que l’illustrateur n’était pas fier de ce qu’il faisait, a déclaré Pat Ditko – il savait que son frère aîné aimait les bandes dessinées – mais parce que c’était une partie distincte de sa vie.

Pat Ditko était un architecte qui est en grande partie responsable de la quasi-totalité des conceptions de bâtiments le long du boulevard Menoher et plus encore dans la région.

Lorsque Steve Ditko était en ville, le couple passait son temps à parler de la vie et de la famille, à lancer des fers à cheval, à jouer aux quilles dans le couloir et à jouer aux cartes.

“Il est revenu ici pour passer un bon moment”, a déclaré Patrick Ditko.

Livre à venir

Il y a plus dans le domaine Ditko que de simples bandes dessinées, bien que la famille y ait été élevée.

Pat Ditko a déclaré que son père passait les dimanches dans une chaise confortable près du poêle dans la cuisine, lisant des dessins animés – et lui donnait de l’argent pour aller au magasin du coin Spacks pour ramasser de nouveaux numéros.

La famille de Steve Ditko est en possession de trois albums photo composés de photos qu’il a prises en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses photos de famille qui le capturent dans son élément – y compris ses chemises à motifs sauvages, ses photos mises en scène et ses chants avec enthousiasme lors du Noël annuel – événement caroling.

Beaucoup de ces images seront incluses dans un nouveau livre écrit par l’auteur local Robert Jeschonek, qui a également écrit le populaire Glosser Bros. histoires. Jeschonek a contacté les Ditkos à propos de l’idée, et après y avoir réfléchi – le neveu et le frère plaisantent qu’ils ne font jamais rien rapidement – ​​ils ont décidé de travailler avec lui.

“Nous avons estimé qu’il était important de recueillir les souvenirs de Steve auprès de ses proches le plus tôt possible avant de les perdre, comme ma mère, décédée cette année”, a déclaré Patrick Ditko. Ce sont surtout des anecdotes étranges sur ses fréquentes visites à Johnstown au fil des ans.

“Bien qu’il travaillait à New York, il n’y avait aucun doute que Johnstown était sa maison. Il sera chargé d’images inédites d’un homme si souvent qualifié de reclus. C’est presque un album de famille couvrant sa petite enfance jusqu’aux années 1990. Les sujets vont de jouer au pinochle à la façon dont il préfère manger un hamburger. La meilleure partie du livre est combien j’en ai appris et continue d’apprendre.

‘Du début à la fin’

Jeschonek a contacté la famille parce qu’il avait entendu dire qu’ils envisageaient un livre et a déclaré qu’il avait toujours aimé le travail de Steve Ditko.

“Je suis un grand fan de bandes dessinées depuis l’enfance et j’ai toujours voulu apprendre toute l’histoire de son séjour à Johnstown”, a-t-il déclaré. “Cela semblait être un bon ajustement.”

Jeschonek est enthousiasmé par la façon dont le livre est sorti parce que c’est “toute l’histoire du début à la fin… d’un point de vue différent – d’un point de vue plus intime”.

Les entretiens vont de la famille et des amis aux personnes avec lesquelles Ditko a travaillé chez Marvel, DC et Charlton comics. L’une des découvertes que Jeschonek a trouvées les plus convaincantes au cours de ses recherches était la fréquence à laquelle Ditko revenait à Johnstown – et son dévouement à sa famille.

“Je pensais que c’était vraiment fascinant”, a-t-il déclaré.

Jeschonek s’est également rendu à New York pour voir où Steve Ditko vivait et travaillait et pour marcher sur ses traces, ce qui, selon lui, lui a permis de se rapprocher de l’histoire.

“Il était vraiment un talent incroyable et un être humain incroyable”, a-t-il déclaré.

L’auteur a ajouté qu’il était heureux de voir que Steve Ditko recevait l’attention qu’il méritait et qu’il était “tellement ravi de voir des gens reconnaître qu’il venait de Johnstown”.

Ce fut un projet et une expérience vraiment fantastiques, a déclaré Jeschonek, et il espère que cela attirera davantage l’attention sur l’icône de la culture pop.

Ce livre doit sortir l’année prochaine.

Une vente aux enchères de la collection de bandes dessinées de Steve Ditko via PBA, mettant en vedette les problèmes personnels de Doctor Strange de l’artiste, ainsi qu’une exposition permanente à Bottle Works sont également en cours de développement.

.

The post Ditko family working to share Johnstown comics legend’s story, promote his legacy | News first appeared on artsdesignfactory.



This post first appeared on Wall Art, please read the originial post: here

Share the post

Ditko family working to share Johnstown comics legend’s story, promote his legacy | News

×

Subscribe to Wall Art

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×