Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Meet the African Designers Whose Work Brought to Life the Fictional Kingdom in ‘Black Panther: Wakanda Forever’

Il y a quelques années, pour préparer son travail sur Marvel’s Panthère noirela décoratrice Hannah Beachler a compilé un célèbre Manuel visuel de 515 pages détaillant les traditions, les paysages et les avancées scientifiques de Wakanda, la nation africaine fictive où le film de 2018 a été tourné.

Ce manuel allait ensuite guider ses décisions de conception alors qu’elle développait l’apparence cinématographique de Wakanda – abondante dans les couleurs et les textures de la tradition africaine, mais élégamment futuriste avec un avantage technologique.

la suite du film, Panthère noire : Wakanda pour toujours, dont la première a eu lieu en novembre, continue de porter la marque de Beachler. Alors que les éléments de conception ont été tirés de la série 2016 de Panthère noire les bandes dessinées (écrites par Ta-Nehisi Coates et illustrées par Brian Stelfreeze), l’esthétique de l’afrofuturisme et de l’afro-punk, les conceptions architecturales de Zaha Hadid et les cultures de l’Afrique subsaharienne restent des références incontournables et accrocheuses.

Au milieu de cet ensemble aux vêtements vibrants, les meubles de Jomo Tariku s’intègrent parfaitement. Le créateur de meubles propres inspirationsaprès tout, ne sont pas si différents des concepts de Beachler pour Panthère noireSes pièces pour Meubles Jomoqu’il a lancé en 2017, fait un clin d’œil à son héritage éthiopien, tout en donnant une touche contemporaine à des accessoires traditionnels tels que les chaises d’accouchement africaines, les outils de cérémonie et les appuie-tête.

Ainsi, lorsqu’il a reçu un e-mail “vague” de Marvel Studios demandant d’utiliser ses meubles sur un film sans nom, il savait que “cela doit être Panthère noire.”

Photos de Panthère noire : Wakanda pour toujours. Photos : ©Disney

Wakanda pour toujours finirait par présenter cinq des créations de Tariku, après une “course folle”, a-t-il dit, pour livrer les pièces au plateau. Pour répondre à la commande, il a fabriqué une douzaine de ses tabourets Mukecha, un siège réglable en hauteur inspiré des mortiers et des anneaux de cou africains, ainsi que des itérations de ses tables d’extrémité géométriques Ashanti, Boraatii et Dogon. La production a également loué une version noire spéciale de sa chaise Nyala à trois pieds, dont le dossier et les accoudoirs font écho aux cornes en spirale de l’antilope titulaire.

Les meubles ne sont pas toujours faciles à repérer au milieu du film bourré d’action. Tariku n’a pu apercevoir un personnage assis sur sa chaise Nyala que vers la fin du film, mais reste ravi que son travail soit passé au grand écran. “Je me fichais vraiment de la façon dont ils étaient utilisés [the pieces]», a-t-il déclaré à Artnet News. “Le simple fait d’être là-dedans me suffit.” (Il estime également que les meubles pourraient être utilisés dans le prochaines séries Disney+ situé à Wakanda.)

Le tabouret/table d’appoint Dogon, conçu par Jomo Tariku et inspiré des tabourets géométriques de la tribu Dogon au Mali. Photo : avec l’aimable autorisation de la galerie Wexler

L’ensemble des Wakanda pour toujours a également été meublé avec le travail d’autres designers et artistes africains. Parmi eux se trouvaient des luminaires très visuels de Candice Lawrence, la conceptrice d’éclairage du Cap à l’origine de Modern Gesture, et les tables Djembe emblématiques créées par Tekura, un studio basé au Ghana. Dans un communiqué, la directrice générale de Tekura, Audrey Forson appelé l’inclusion de l’entreprise “une reconnaissance majeure pour Tekura et les designers africains pour montrer notre excellence au monde.”

L’émergence de cette excellence noire est sans aucun doute au cœur de la propre vision de Beachler d’un royaume africain épargné par la colonisation. Son intention, dit-elle d’accord joueur« offrait essentiellement au monde une perspective qu’il n’avait pas vue sur l’Afrique [and] Le monde des Noirs. Qu’il y a une histoire au-delà de l’esclavage que nous ne connaissons pas, et que l’histoire est riche et diversifiée en soi. En 2019, Beachler est devenu le premier Afro-Américain à remporter un Oscar pour la conception de la production.

Tariku lui-même attribue à Beachler non seulement l’implication dans Panthère noiremais aussi dans l’exposition en cours du Metropolitan Museum of Art Chambre Période Afrofuturiste, qu’elle a organisée. C’est une reconnaissance qui fait suite à une période de deux ans qui a été, comme l’a dit Tariku, “juste fou” – au cours de laquelle il a remporté le prix Maker 2022 de la Black Artists and Designers Guild et a fait acquérir ses chaises par des institutions telles que LACMA et le musée d’art de Denver. Son dernier travail a également été récemment exposé à Design Miami dans le cadre de la vitrine de la Wexler Gallery.

Plus encore, cependant, le Wakanda pour toujours concert était personnel. Tariku évoque l’amour de son fils pour les films Marvel, y compris ceux de 2018 Panthère noireque le garçon regarde en boucle, ce qui en fait “une famille Marvel”.

“J’ai grandi en Éthiopie et ce n’est pas comme si nous avions accès aux bandes dessinées”, a-t-il ajouté. “Mais nous savions qui étaient ces personnages, alors vous pouvez imaginer voir ces choses grandir et maintenant vos trucs sont dans les films, ça fait du bien.”

Suivez Artnet News sur Facebook :


Vous voulez garder une longueur d’avance sur le monde de l’art ? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, des interviews révélatrices et des prises de vue incisives qui font avancer la conversation critique.

.

The post Meet the African Designers Whose Work Brought to Life the Fictional Kingdom in ‘Black Panther: Wakanda Forever’ first appeared on artsdesignfactory.



This post first appeared on Wall Art, please read the originial post: here

Share the post

Meet the African Designers Whose Work Brought to Life the Fictional Kingdom in ‘Black Panther: Wakanda Forever’

×

Subscribe to Wall Art

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×