Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Plante en papier DIY : la solution idéale quand on n’a pas la main verte !

Avoir la main verte, ce n’est pas donné à tout le monde ! Et je parle en connaissance de cause. Heureusement, la Plante en papier est là pour tous ceux qui, comme moi, n’arrivent pas à garder une plante en vie plus de quelques semaines. Aujourd’hui, je vous propose donc trois manières d’intégrer cette décoration originale dans votre intérieur. Et bien entendu, je vous dévoile les secrets de fabrication de ces faux végétaux !

Lorsqu’on a une plante en papier, il n’est pas nécessaire de l’arroser, ni de s’assurer qu’elle capte suffisamment de lumière naturelle et encore moins de la rempoter régulièrement. Bref, pour faire court, on n’a pas vraiment besoin de s’en occuper. La seule chose qui risque de s’imposer de temps en temps, c’est un petit époussetage.

Vous l’aurez compris, c’est donc l’idéal pour ceux qui n’ont pas le temps, ceux qui sont têtes en l’air ou encore ceux qui manquent de motivation. Enfin, je parle ici uniquement de l’entretien. Car il faudra néanmoins réussir à vous dégager quelques petites heures, ainsi que réunir patience et motivation pour fabriquer votre propre plante en papier. Mais une fois celle-ci faite, promis, vous serez tranquille !

Bien sûr, ce type de DIY que je suis sur le point de vous proposer peut très bien vous convenir pour un tas d’autres raisons. Notamment, si vous ne désirez pas mettre de végétaux dans votre chambre à coucher par peur des rejets de CO2, une plante en papier peut être une bonne alternative. Vous pouvez également vous en servir pour créer une déco de cérémonie laïque originale. de plus, c’est une superbe idée pour recycler des chutes de papier en tous genres.

Avant de commencer, voici une petite liste de choses dénichées sur Amazon dont vous pourriez avoir besoin et surtout qu’il est possible que vous n’ayez pas déjà :

  • De la mousse pour composition florale
  • Des cailloux décoratif (même si vous pouvez toujours aller en chercher dehors)
  • Du masking-tape brun pour les plus grosses tiges
  • Une bobine de cordelette naturelle avec intérieur en fil de fer

Plante en papier : la version classique

À vrai dire, qualifier de « classique » ce qui va suivre ne me plaît pas beaucoup. Quand on voit avec quelle précision chaque plante en papier a été faite, il est en effet plutôt difficile d’utiliser ce terme. Mais disons qu’il s’agit de la version qu’on est le plus susceptible d’imaginer naturellement. Voilà pourquoi j’ai utilisé ce mot.

The apple of my DIY

Bon, je vous préviens. Vous risquez de tomber sous le charme de chaque plante en papier ci-dessous tellement celles-ci sont faites avec minutie et un dégage un côté poétique plein de douceur. Et encore, il ne s’agit que d’une infime partie de tout ce que j’ai pu trouver !

Un pépéromia fait maison pour votre première plante en papier

Pour commencer, je vous propose un pépéromia fait maison. Je pense qu’il s’agit d’une plante en papier très facile à fabriquer. En effet, la forme des feuilles comme le motif peint, sont deux éléments simples à faire. De plus, il n’y a pas de travail particulier à réaliser pour les tiges. Bref, c’est sûrement un modèle parfait pour vous lancer.

The House That Lars Built

Un côté plus sauvage grâce à la réalisation d’un philodendron scandens

Pour ce philodendron scandens, il vous faudra un peu plus de patience. En effet, si la création des feuilles est plus simple que pour la plante en papier précédente, puisqu’il n’y a pas à peindre le feuillage, la réalisation des branches est quant à elle plus complexe. Il y a, d’une part, beaucoup plus de feuilles. Mais également, il faut créer un effet rampant et tortueux naturel pour bien réussir cette plante en papier.

The House That Lars Built

Assurez-vous une déco végétale intemporelle en fabriquant un Pilea

Pour le pilea, c’est un peu pareil. Tout réside dans la création du tronc et des tiges. L’idée est d’obtenir un effet irrégulier. Comme pour la plante en papier précédente, c’est là que réside toute la difficulté. Car il ne faut pas se faire prendre au piège par son envie de bien faire et finir par créer un végétal aseptisé.

The apple of my DIY

Plus coloré, fabriquez un splendide caladium

Enfin, je vous propose une plante en papier plus haute en couleurs que les précédentes : un caladium. Ici, c’est la coloration des feuilles qui est délicate. Il vous faudra bien suivre les étapes du DIY pour créer un feuillage fidèle au végétal initial.

Sugar & Cloth

Et si votre plante en papier était un cactus ?

Bien sûr, il fallait une partie dédiée à cette espèce de plante si spéciale et qui fait toujours autant d’effets en déco. Mais voilà, on ne peut pas tous avoir de magnifiques cactus raquettes ou cactus de San Pedro chez soi. Je pense notamment à ceux qui ont des enfants en bas âges ou à ceux qui ne sont simplement pas très adroits et qui risqueraient de se piquer fréquemment.

Pour tous ceux-là mais surtout pour les amoureux de ces superbes plantes à fleurs, je vous propose donc quelques DIY pour fabriquer votre propre version !

Tout d’abord, voilà la façon la plus simple de réaliser des cactus en papier. En effet, avec ces patrons gratuits à imprimer chez vous, il ne vous restera plus qu’à découper et assembler les différentes parties pour créer vos plantes.

My Little Day

Une fois que vous avez compris comment fonctionne la création d’une telle plante en papier, vous pouvez vous inspirez du DIY précédent pour créer vos propres modèles. Ainsi, vous pourrez vous amuser à reproduire d’autres espèces. Mais aussi, vous pourrez décider de la taille ou encore de la couleur de vos cactus !

Après ça, je vous conseille de vous procurer des pots, de les remplir de mousse et de planter vos créations dedans. Comme pour une plante en papier plus classique, vous pouvez ensuite rajouter des graviers qui recouvriront la base pour une finition plus élégante.



This post first appeared on Clem Around The Corner, please read the originial post: here

Share the post

Plante en papier DIY : la solution idéale quand on n’a pas la main verte !

×

Subscribe to Clem Around The Corner

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×