Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

La tempête du siècle aux États-Unis. Décembre 1947

Tempête du siècle aux États-Unis : Un froid sibérien dans l’Ouest et à New-York. Pas moins de 77 personnes mortes à cause du froid. Exposions souterraines causées par la neige

Conditions difficiles à New York

Arrivant sur les talons de la tempête qui ravage les districts du centre et du nord aux États-Unis, une vague de froid balaie aujourd’hui, le 29 décembre 1947, le sud du Manitoba et de la Saskatchewan. On prédit pour ce soir des température» de 20 à 25 degrés sous zéros. Après avoir fourni à la population un temps relativement beau pour la Noël, le Bonhomme Hiver se prépare à faire du Jour de l’An une journée très froide. On prédit que mercredi matin toute la région sera aux prises avec une température qui peut atteindre 30 sous zéro.

Il neigeait hier soir dans le sud du Manitoba, le sud-est de la Saskatchewan et le nord de l’Ontario. À certains endroits il y a des bancs de neige de six à huit pieds de hauteur.

On grelotte à New York

Le travail des 23 mille hommes employés au déblaiement des rues est grandement compliqué par une vague de froid qui a transformé en glace les quelques 100 mille tonnes de neiges tombée sur la ville de New York.

Dans bien des endroits le pic est venu à la rescousse de la pelle, à la suite de la tempête de vendredi qui causa la mort de 77 personnes et provoqua une chute de neige record.

Pour plusieurs citoyens de New York, c’est la première véritable expérience de l’hiver. Au cours des années à venir, les New-yorkais pourront dire à leurs enfants : – « Vous pensez avoir vu de la neige? Ce n’est rien. J’étais ici lors de la grande chute de neige de 1948. »

Dans les journaux et à la radio, on ne parle que de cette tempête. On croit qu’il en coûtera plus de $3.000.000 pour le nettoyage des rues; déjà une somme de $700,000 est dépensée.

La vie normale a repris graduellement, et les transports sont réguliers. Les approvisionnements de vivres ont été livrés en quantité suffisante, ainsi que le lait. Les opérations aériennes à l’aéroport La Guardia ont repris dans une proportion de 50%. Mais il y a encore bien des rues à déblayer et la livraison par camion s’en ressent passablement.

Boston secoué par des explosions souterraines

Des dommages considérables sont causés dans la ville de Boston par suite d’une série d’explosions souterraines – 25 personnes brûlées ou blessées Par Les éclats de verre – Les explosions ressemblaient à de gros coups de canon.

Vingt-cinq personnes ont été brûlées ou blessées par les éclats de verre, quand une série d’explosions souterraines fit voler les couvercles des trous-d’homme haut dans les airs, défonça les devantures des magasins et les vitres des immeubles à bureaux et couvrit de débris le carré Dewey dans la section des affaires du bas de la ville.

Le chef adjoint du service des incendies, William-F Quigley, dit que la moitie des blesses sont des
pompiers qui furent brûlés pendant qu’ils se tenaient au-dessus des trous-d’hommes, après les premières
des six explosions. Aucun d’entre eux n’a apparemment été blessé gravement.

Quigley dit qu’apparemment les explosions furent causées par l’accumulation de gaz das les tuyaux sous les rues couvertes d’une dense couche de neige qui a empêché l’évacuation des gaz par les tuyaux. On n’a pas déterminé immédiatement la nature de ce gaz.

Le chef adjoint rapporte que plusieurs pompiers furent brûlés aux jambes par les jets de flammes qui s’échappaient des trous-d’hommes, après que ceux-ci furent ouverts par les hommes de la brigade.

Les explosions ont fracassé des fenêtres jusqu’au onzième étage d’un édifice et ont cassé toutes les vitres de la façade d’un immeuble de six étages.

Dès les premières détonations, des centaines de personnes ont cherché du refuge dans les portes cochères et autres abris. Des témoins rapportent que la première explosion a couvert la rue de débris de verre et que plusieurs ont évité des blessures graves en se sauvant rapidement.

D’autres témoins disent que les explosions résonnaient comme de gros coups de canons et qu’ils furent entendues à dix milles de distance.

Toute cette zone fut immédiatement isolée pour éviter des accidents possibles car des morceaux de vitres restés accrochés aux fenêtre après les explosions créaient du danger.

Au Canada, une vague de froid balaie aujourd’hui, le 29 décembre 1947, le sud du Manitoba et de la Saskatchewan. Des bancs de neige s’élèvent à 8 pieds pendant que le mercure descend à 25 degrés sous zéro.

(C’est arrivé le 29 décembre 1947).

New York, le 29 décembre 1947. Photo de l’époque, libre de droit.


This post first appeared on Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ, please read the originial post: here

Share the post

La tempête du siècle aux États-Unis. Décembre 1947

×

Subscribe to Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×