Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Nijinsky recouvre la raison ?

Nijinsky recouvre la raison en voyant danser sa fille

Devenu fou en dansant, c’est par la Danse qu’il se retrouve après dix-sept ans. – Une nouvelle qui émeut le monde de la danse. – Sa femme aimante croit à la résurrection de son génie. – Il composerait de nouveau. – Le grand nom de Nijinsky reviendrait sur les affiches. – Le miracle de la danse.

Il demande « Petrouchka »

Paris. 4 septembre 1937. – Une nouvelle émouvante nous vient de Suisse: Nijinsky, le grand danseur, renommé par son style et ses fameux sauts artistiques, aurait recouvré la raison. Devenu fou en dansant, le danseur recouvre la raison en voyant danser sa fille. Après avoir passé dix-sept ans dans l’immobilité et le silence d’un sanatorium, le grand danseur reviendrait au monde artistique.

On se souvient qu’il y a dix-sept ans Nijinsky était devenu subitement fou alors que, sur une scène de Saint-Moritz, il exécutait une de ses danses merveilleuses.

Nijinsky était surtout célèbre par sa création « Prélude à l’après-midi d’un faune ». Il était considéré à juste titre comme le meilleur danseur de son temps.

Depuis qu’il avait perdu la raison, Nijinsky était soigné dans une maison de santé de Bellevue, sa femme et sa fille étaient près de lui.

Jeudi, Mme Nijinsky ne cachait pas son espoir de voir son mari guéri. Elle à déclaré :

– Je ne veux pas exagérer nos espérances quant sa santé physique, mais j’ai tout lieu de croire qu’on me rendra bientôt mon mari.

Avant-hier, notre fille a dansé pour lui. Il s’est tellement intéressé au spectacle qu’il m’a demandé de lui jouer Petrouchka qu’il s’est pris à danser lui-même.

Il nous a tous étonnés par les figures qu’il exécuta.

Je pense qu’il va pouvoir se remettre à composer, qu’il lui sera même possible de seconder de ses conseils une mise en scène, d’organiser bientôt de nouveaux ballets.

Fils et petit fils de danseurs professionnels à la quatrième génération Vaclav Nijinsky entra jeune à 1’École impériale de danse que Pierre le Grand avait jadis fondée en Russie à l’instar de la célèbre Académie royale de Paris, dont elle avait fidèlement conservé les traditions rigoureuses et jusqu’au répertoire.

Le jeune homme était tellement doué que, dès ses débuts, tout le monde, camarades et public, sentit qu’il serait un artiste de la classe des Vestris ou des Gardel, et quand le grand seigneur impresario Serge de Diaghilev eut l’idée d’emmener à Paris une élite de danseurs pour y montrer les ballets russes, qu’il avait constitués en s’adjoignant la collaboration des plus grands décorateurs, musiciens et chorégraphes de son pays, il prit Nijinsky pour étoile.

Nijinsky obtint des succès innombrables dans Le Spectre de la Rose, l’Oiseau de Feu, Petrouchka, Shéhérazade, Le Carnaval, Cléopâtre. Il fut également un novateur. Il brisa Avec la vieille école et impose bientôt une nouvelle technique. Il créa L’Après-midi d’un Faune, oeuvre extraordinaire, d’une subtilité d’expression inimaginable, tout intuitive. On l’accueilli avec stupeur et une presse d’une pudeur bien comique, si l’on songe à la faveur qu’elle témoignait aux polissonneries en vogue, combattit ouvertement ce nouveau genre. Mais Nijinsky fut défendu par l’élite et son école s’imposa peu à peu. Il continua dans la voie qu’il s’était tracée avec Daphnis et Chloé, avec Jeux, et surtout avec Le Sacre du Printemps, dans lequel il maniait les masses au lieu de manier les individus, avec une puissance ou se reconnaissait le vrai génie.

La guerre frappe Nijinsky au cœur. L’exil forcé, puis la maladie, et aussi l’hostilité de Diaghilev avec lequel il s’était brouillé, brisèrent sa carrière, Il passa de longues années dans l’immobilité d’un sanatorium et il n’eut comme ami que se femme aimante et fidèle.

Ayant éprouvé pendant longtemps une sorte d’indifférence pour sa gloire, son passé artistique, il retrouva aux accents d’une musique pure, les premiers sons qui charmèrent de nouveau son âme. Il voit sa fille danser et aussitôt il se prend à faire des pas, exécuter des sauts. Il veut entendre Petrouchka, Nijinsky recouvrirait la raison par la dense! Quel miracle !

(Cette nouvelle date du 4 septembre 1937).

Voir aussi :

  • Festival de la danse Swing au Québec en 2008
Vaclav Nijinsky danse. Photo de l’époque, libre de droit.


This post first appeared on Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ, please read the originial post: here

Share the post

Nijinsky recouvre la raison ?

×

Subscribe to Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×