Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Annapolis Royal (Port Royal)

Ville de Annapolis Royal en Nouvelle-Écosse

Annapolis Royal, connue aussi comme Port Royal, est une petite ville en Nouvelle-Écosse dont la population est d’environ 500 personnes. Située à un peu moins de 200 kilomètres de route de Halifax, cette ville a une superficie de 2 kilomètres carres. Elle est aujourd’hui le chef-lieu du comté d’Annapolis.

La ville se trouve au pied de la Montagne du Sud, en face de la Montagne du Nord, à l’extrémité ouest de la vallée d’Annapolis. La rivière Annapolis, à son confluent de la rivière Allain, bagne les berges de la mer à cet endroit. La baie de Fundy avec son parc de Fundy sont situés à environ huit kilomètres de la ville. Par ailleurs, les localités de Prée-Ronde (ou Round Hill), Lequille, Allains Creek, Grandville Ferry se trouvent dans les environs, tout comme la réserve indienne de Bera River 6B.

Annapolis Royal est en fait la ville la plus ancienne au Canada, parce que c’est en 1605 que la colonie de Port-Royal a été fondée Par Les explorateurs Samuel de Champlain et Pierre Dugua de Mons. Cependant, huit ans plus tard, en 1613, la jeune colonie est détruite par Samuel Argall, un officier anglais et un nouvel fort y est érigé, cette fois par les Anglais qui renomment l’endroit Nouvelle-Écosse et le nomment le nouvel fort du nom d’une reine anglaise – Anne.

Le fort change de mains une autre fois en 1629 quand le village est retourné aux Français, mais en 1654 les Anglais le reprennent pour le retourner aux Français en 1667. Pris de nouveau en 1680 et retourné à la France la même année, le village est repris par les Anglais en 1690 et retourné aux Français en 1691. Drôle de situation pour les habitants qui doivent se conditionner aux assauts et au changement du pouvoir réguliers. Finalement, en 1710, Port Royal est définitivement pris par les Anglais et est renommé Annapolis Royal. Le traité d’Utrecht, signé par la France et l’Angleterre en 1713, officialise le nouveau statut du territoire. Le village devient capital de la province de la Nouvelle-Écosse mais perd ce titre en faveur de Halifax en 1749.

En 1755, tous les résidents français et catholiques de la vile sont déportés et sont remplacés par les Loyalistes américains et immigrants britanniques.

En 1869, Annapolis Royal devient le terminus du chemin de fer Windsor – Annapolis, un épisode très important de l’histoire de la ville, parce le chemin de fer a assuré la prospérité économique de la ville.

En 1994, l’arrondissement historique d’Annapolis Royal a été désigné lieu historique national du Canada. Il s’agit du centre historique de la ville d’Annapolis Royal que présente quelques beaux exemples de l’architecture canadienne des XVIIIe, XIXe et du début du XXe siècles. D’ailleurs on y peut visiter des fortifications anciennes et le vieux cimetière, plus vieux cimetière du Canada.

Au total, 135 bâtiments patrimoniaux font partie de cet arrondissement, dont quelques vielles maisons dans les styles néogothique, le néo-Queen Anne, le style colonial, le classicisme, le style palladien et autres. Le fort Anne, l’auberge Sinclair (le plus vieux bâtiment de la ville datant des temps d’avant la Déportation) qui témoignent de la prospérité des habitants des siècles passés

Notons aussi qu’une usine marémotrice, la première usine marémotrice en Amérique du Nord, a été inaugurée en 1984 tout près de la ville, dans la baie de Fundy. Cette usine produit l’énergie marémotrice qui est issue des mouvements de l’eau créés par les marées et donc par l’élévation du niveau de la mer et par les courants des marées.

Pour en apprendre plus

  • Nouvelle-Écosse
  • Villes de la Nouvelle-Écosse
  • Francophonie en Nouvelle-Écosse
  • Baie de Fundy
  • Parc de Fundy
Buste à Pierre Dugua de Mons. Photo d’Andrey Arkashev.
Vue panoramique de la baie depuis les fortifications. Photo d’Andrey Arkashev.


This post first appeared on Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ, please read the originial post: here

Share the post

Annapolis Royal (Port Royal)

×

Subscribe to Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×