Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Ligne du temps : 21 novembre

Ligne du temps : 21 novembre

Les événements du XXe siècle qui ont eu lieu un 21 novembre sur la planète Terre

21 novembre 1916 : Lors de sa sixième traversée,  le paquebot (navire-hôpital) Britannic coule en mer Égée en un peu moins d’une heure après avoir heurté une mine posée par l’Unterseeboot (U-boot) allemand 73. Le HMHS Britannic a été un paquebot britannique construit par les chantiers navals Harland & Wolff de Belfast pour la White Star Line. Ce paquebot a été le troisième navire de classe Olympic.

21 novembre 1918 : Début du pogrom de la ville de Lwów, en Galicie, aujourd’hui Lviv en Ukraine. Ce pogrom finira le 23 Novembre 1918. Les événements ont eu lieu au cours de la guerre polono-ukrainienne. À la suite de la prise de la ville par les troupes polonaises, les Juifs ont été victimes de violences et de vols perpétrés par des soldats polonais, des miliciens, des civils anarchistes de nationalités différentes, des criminels locaux et des civils polonais de toutes les classes sociales. La plupart des victimes juives étaient des réfugiés non armés. Entre 50 et 150 Juifs ont été tués et 500 ont été blessés lors des émeutes et selon les sources, plusieurs Ukrainiens généralement armés et combattants ont également été tués par les Polonais.

21 novembre 1920 : Sanglante journée à Dublin où les morts se comptent par dizaines. Cette journée est restée dans l’histoire comme Bloody Sunday (Dimanche sanglant). Au moins 31 personnes ont été tués.

21 novembre 1927 : Une conspiration de criminels est découverte à Chicago et donne lieu à des arrestations sensationnelles.

21 novembre 1927 : Le général De Gaulle, président du conseil provisoire de France, forme son gouvernement.

21 novembre 1950 : Dans la guerre de Corée, les Américains se retrouvent à la frontière mandchoue.

21 novembre 1959 : Le boxeur Max Baer, l’ex-champion mondial à l’âge de 52 ans.

21 novembre 1961 : Au Congo-Kinshasa, Moïse Tschombé accepte de mettre fin à la guerre de sécession du Katanga.

21 novembre 1962 : fin de la guerre sino-indienne pour le contrôle de territoires himalayens. Cette guerra a commencé le 20 octobre 1962 et a duré un mois. Plus de 2 mille personnes ont été tués des deux côtés.

21 novembre 1964 : Le pont Verrazano-Narrows a été mis en service à New York, reliant Brooklyn et Staten Island.

21 novembre 1973 : Découverte de cinq appareils d’espionnage électronique à l’Agence de presse libre du Québec.

21 novembre 1974 : Deux attentats des pubs de Birmingham, attribués à l’IRA provisoire font 21 victimes fatales et des dizaines de blessés.

21 novembre 1980 : 84 morts dans l’incendie d’un hôtel à Las Vegas.

21 novembre 1984 : La pénurie d’escargots menace la France, premier consommateur mondial (35 mille tonnes), qui essaie d’endiguer ce douloureux phénomène par des importation massives (16 mille tonnes) et la mise en place d’un programme national d’élevage à grande échelle.

21 novembre 1984 : L’Éthiopie a entamé une vaste opération de transfert des populations frappées par la famine dans le nord du pays vers les régions plus fertiles du sud. La mesure pourrait toucher deux millions et demi de personnes.

21 novembre 1990 : Un Britannique de 22 ans a été condamné à 50 livres d’amende pour cruauté pour avoir laissé sa tarentule domestique sans rien à manger ni à boire pendant neuf jours.

21 novembre 1990 : Démission de Margaret Thatcher, premier ministre du Royaume-Uni.

“Par son silence, un mur peut révéler beaucoup de vérités.” (Zhang Xianliang / Mimosa). Photo des quartiers de l’Intendant sur la rue les Vaisseaux-du-Roi de la ville de Québec, par Victoria Zaporozhets.


This post first appeared on Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ, please read the originial post: here

Share the post

Ligne du temps : 21 novembre

×

Subscribe to Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×