Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Ligne du temps : 27 juillet

Ligne du temps : 27 juillet

C’est arrivé un 27 juillet au cours du 20e siècle sur la planète Terre. Ces événements ont marqué le cours de notre civilisation

27 juillet 1924 : Brillante clôture Des Jeux Olympiques de Paris que se sont terminés par des cérémonies imposantes, les vainqueurs encore ici défilant, portant le drapeau de leur nation et des poilus (sic!!, ce texte date de 1924) français portant le drapeau de ceux qui sont partis. Le baron Pierre de Coubertin, président du Comité olympique international, a remis les prix, les diplômes et les médailles. Le canon a tonné, les trompettes ont fait entendre leur sonores accents et toute la jeunesse a été invitée aux Jeux d’Amsterdam en 1928.

27 juillet 1950 : L’URSS reprend sa place au Conseil de sécurité de l’ONU après avoir abandonné son siège pour ne pas voter contre l’envoi des troupes des Nations Unies au Corée.

27 juillet 1954 : L’accord égypto-britannique prévoit l’évacuation des troupes britanniques dans un délai de vingt mois.

27 juillet 1955 : Deux avions de combat bulgares font feu sur un avion Constellation de la société El Al. On dénombre 59 morts. À 7.13 ce jour-là, deux Mig-15 bulgares de la chasse bulgare décollent en urgence de la base aérienne de Dobroslavtsi, près de Sofia. Un avion étranger vient de pénétrer dans l’espace aérien du pays depuis la Yougoslavie. Les deux appareils interceptent l’intrus. A 7h35, le Lockheed Constellation C69 de la compagnie El Al, effectuant le vol 402 de Londres à Tel-Aviv, est abattu près de la frontière avec la Grèce. Pas l’un de ses 51 passagers et 7 membres d’équipage n’en réchappe.

27 juillet 1970 : Mort du Docteur Antonio de Oliveira Salazar, ex-président et dictateur du Portugal.

27 juillet 1972 : Les autorités chinoises confirment officiellement la mort, en septembre 1971, du maréchal Lin Piao, ministre de la défense, successeur désigné du président Mao Tse-Toung, qu’il aurait, dit-on, tenté de faire assassiner.

27 juillet 1973 : Le capitaine de vaisseau chilien, Arturo Araya Marin, aide de camp du président Allende, est assassiné.

27 juillet 1976 : Le grand maître soviétique des échecs, Viktor Korchnoi, demande l’asile politique aux Pays-Bas.

27 juillet 1978 : Le premier ministre portugais d’allégeance socialiste Mario Soares est limogé par le président Antonio Ramalho Eanes.

27 juillet 1980 : L’ex-chah d’Iran Mohammed Reza Pahlavi, meurt à Caire, à l’âge de 60 ans. Il régna sur l’Iran pendant trente-sept ans avant de s’exiler le 16 janvier 1979.

27 juillet 1996 : Horreur aux Jeux d’Atlanta. Le pire est arrivé à Atlanta. Le menace qui semblait planer depuis l’ouverture des Jeux olympiques est devenue réalité la nuit dernière : deux personnes sont mortes et 111 ont été blessées dans l’explosion d’une bombe – précédée par un avertissement téléphonique – pendant un concert de rock dans le parc du Centenaire, au centre d’Atlanta. Près de 24 ans après les Jeux de Munich, au cours desquels 11 athlètes et entraîneurs de la délégation israélienne avaient été assassinés par des terroristes palestiniens, le terrorisme tant redouté par les autorités américaines, est venu de nouveau ensanglanter les jeux olympiques. Et comme à Munch, en dépit de la tragédie, « les jeux continuent » comme l’a annoncé dans la matinée le directeur général du Comité international olympique, François Carrard. Et les jeux ont continué. Après une minute de silence observée sur tous les sites olympiques, les épreuves ont repris comme prévu, sept heures après le drame, sous les drapeaux en berne.

27 juillet 1998 : Un tribunal d’appel fédéral décrète que le témoignage de Lindsey n’est pas couvert par l’immunité avocat-client.

Le lit de Bob Marley dans son musée au Jamaïque. Photo : Megan Jorgensen.
Une petite maison délicieuse, et qu’on n’a prise que pour vous , doit embellir la volupté, des charmes de la liberté, et de ceux du mystère. (Cyrano de Bergerac Voyage dans la Lune & Histoire comique des etats et empires du Soleil.) Le lit de Bob Marley dans son musée au Jamaïque. Photo : Megan Jorgensen.


This post first appeared on Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ, please read the originial post: here

Share the post

Ligne du temps : 27 juillet

×

Subscribe to Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×