Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Postuler après un stage

Postuler après un stage

En fait, les stages sont très souvent la principale source de recrutement des jeunes diplômés. Il est donc très important (à condition que l’expérience ait été concluante), de ne pas perdre de temps pour adresser Votre candidature à l’entreprise dans laquelle vous avez effectué le stage (peu importe de courte ou de longue durée).

Un bon conseil : joignez, si possible, dans ce cas un CV avec photo. Les personnes que vous ont côtoyé se souviendront ainsi de vous. Même si vous n’avez jamais eu affaire au recruteur, il est possible qu’il fasse circuler Votre Candidature dans l’entreprise.

Cela dit, même si vous êtes sûr que le stage que vous avez effectué s’est déroulé dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à rappeler l’objet des missions que vous avez accomplies et ne montrez pas trop d’assurance dans votre candidature. En détaillant vos activités, vous pourrez ainsi accrocher d’autres recruteurs susceptibles d’être intéressés par votre candidature dans l’entreprise, voire dans le groupe auquel elle appartient.

Les jeunes diplômés ne doivent surtout pas hésiter à détailler, dans leur CV et dans leur lettre de présentation, leurs stages en les assimilant à une expérience professionnelle. En effet, la lettre de présentation est la parfaite illustration de la maturité que peut apporter un stage. Il faut y mettre bien en valeur la qualité de « première expérience professionnelle ».

N’oubliez pas que toute l’entreprise n’était forcement pas au fait de vos activités. Ensuite, le service dans lequel vous avez fait votre stage n’est peut-être pas celui qui a la volonté de recruter. Ainsi, n’hésitez pas à envoyer votre candidature à plusieurs personnes dans l’entreprise. Les gens parlent entre eux et les personnes qui auront reçu votre dossier pourront éventuellement vous soutenir auprès la direction des ressources humaines.

Généralement, se souvenir de l’entreprise dans laquelle on a effectué un stage, même quand on a choisi ensuite une autre voie, peut être une bonne méthode pour trouver un emploi.

Lettre sur la proposition de stage

Objet: Proposition de stage de (nombre de mois) mois dans le service (Nom du service) (du date à date).

Madame, Monsieur,

(…phrase résumant votre intérêt pour l’entreprise, montrant que vous connaissez ses métiers, sa notoriété…)

Actuellement en (études), j’ai choisi lors de mon (nombre) semestre d’effectuer un stage en entreprise. Votre service de/des (département), saurait m’offrir j’en suis certain(e) l’opportunité de mettre encore en pratique mes connaissances théoriques (mentionner éventuellement ici si vous avez déjà travaillé ou effectué des stages dans un service similaire avec nom de l’entreprise et du responsable du service ou de votre maître de stage).

Mon dynamisme, mon sens relationnel et ma curiosité sont des qualités essentielles dans des fonctions inhérentes au (service) et je pense que la réalisation de… (expliquer une de vos expériences professionnelles ou privées qui souligne vos compétences et qualités)… peut aisément valider ces qualités. (faire ici une phrase qui mette en avant votre intérêt pour une tâche ou fonction particulière du service visé en l’argumentant aussi d’un exemple).

En espérant que cette lettre vous incitera à une rencontre prochaine, je reste à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire me concernant et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Fleur et stage

Le stage permet de découvrir toutes les belles qualités du stagière qui s’ouvre aux autres comme une belle fleur. Photo – GrandQuebec.com



This post first appeared on Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ, please read the originial post: here

Share the post

Postuler après un stage

×

Subscribe to Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×