Les produits présentés au COMPUTEX 2024 arrivent dans les chaumières ! Comme pour Fractal Design et sa chaise Refine confortable et élégante, cet évènement a été l’occasion pour de nombreuses marques de proposer des nouveautés issues d’un savoir-faire bien établi, mais également de se lancer sur des produits innovants ou tout simplement en dehors de leur catalogue habituel.
Related Articles
be quiet! ne sort pas du lot et, lors de cette semaine folle, la marque a présenté les AIO Light Loop en 360 mm et 240 mm, ainsi que les ventilateurs ARGB Light Wings LX en 140 mm et 120 mm. Mais nous avons eu droit aussi à plusieurs boîtiers (dont le Pure Base 501) et une nouvelle gamme Light Base composée d’un Light Base 600 LX et d’un Light Base 900 FX. Et c’est ce dernier qui va nous intéresser aujourd’hui.
be quiet! a longtemps été frileux quant à l’implémentation d’éclairage RGB dans ses produits. Tardivement (par rapport aux concurrents), la marque a présenté ses premiers ventilateurs Light Wings en 2021. Depuis, c’est tout en douceur que l’éclairage fait partie intégrante des produits de la marque silencieuse. Et, vous l’aurez compris, la nouvelle gamme de boîtiers Light Base ne va pas déroger à la règle.
Les images dévoilées au COMPUTEX nous montrent un be quiet! Light Base 900 pourvu de quatre bandes RGB sur trois côtés. En plus des quatre ventilateurs RGB préinstallés, c’est beaucoup de loupiotes pour be quiet! mais peut-être enfin, le moment tant attendu pour certains ! Cédant à la vague actuelle des boîtiers aquarium, le nouveau Light Base 900 se pare de Deux parois en verre trempé pour visualiser à son aise tout son système.
En plus, la marque innove en proposant un boîtier qui peut être monté dans trois configurations différentes : dans la position classique (côté droit) ou inversée en basculant les pieds du bas vers le haut et en retournant le boîtier (côté gauche). De plus, pour permettre de nouvelles constructions et configurations créatives, le boîtier peut être utilisé horizontalement, avec les façades vitrées orientées sur le dessus et l’avant. La gamme Light Base prend également en charge les cartes mères dotées de connecteurs situés à l’arrière, comme les Asus BTF, Gigabyte Project Stealth et MSI Project Zero.
Garanti trois ans, le be quiet! Light Base 900 est disponible en deux versions : le Light Base 900 DX qui est la version standard sans ventilateur et la version Light Base 900 FX qui intègre quatre ventilateurs, dont trois avec pâles inversées pour un meilleur rendu visuel. Disponible également en deux couleurs (noire ou blanche), le Light Base 900 est accessible à 229,90 euros (blanc, FX), 219,90 euros (noir, FX), 179,90 (blanc, DX) et 169,90 euros (noir, DX).
Emballage et contenu
L’un des points forts de ce be quiet! Light Base 900 FX est la possibilité de le positionner verticalement (de manière classique) ou bien à plat, horizontalement, carte mère vers le haut. C’est pourquoi la marque présente son boîtier de ces deux façons sur les deux faces principales de l’emballage. Le boîtier apparait sous forme de dessin et laisse entrevoir une zone rayée proche du panneau des E/S ainsi qu’un ventilateur en extraction. Le boîtier est accompagné de son nom et de la marque en haut à droite.
Un des petits côtés présente la marque et ses engagements en trois langues différentes. Ces textes sont accompagnés de deux QR codes renvoyant vers la page produit (version blanche et version noire) ainsi que des logos de transport et de stockage.
L’autre petit côté propose les caractéristiques complètes du be quiet! Light Base 900 FX. Nous apprenons les dimensions de 532 × 327 × 484 mm (un boîtier large à cause de la présence de deux chambres séparées), le poids conséquent de 15,8 kilos et la compatibilité matérielle. Une pastille blanche indique la couleur du boîtier et une étiquette code barre précise les références du produit.
Déballage et accessoires
Le be quiet! Light Base 900 FX est calé entre deux blocs de mousse et ensaché pour une protection supplémentaire. Nous apercevons les trois ventilateurs installés à droite de l’emplacement de la carte mère et le ventilateur arrière.
Le be quiet! Light Base 900 FX arrive avec son lot d’accessoires. Nous avons :
- Un manuel d’utilisation,
- Un tampon amortisseur pourvu d’une partie collante pour disque dur,
- Dix serre-câbles plastique,
- Un ensemble de vis ensachées.
Caractéristiques du be quiet! Light Base 900 FX
Type de boîtier | Grand tour |
Dimensions | 532 × 327 × 484 mm |
Poids | 15,8 kg |
Matériaux | Acier (SGCC), plastique ABS, verre |
Compatibilité carte mère | E-ATX, XL-ATX, ATX, M-ATX, Mini-ITX |
Autres compatibilités | Ventirad : 190 mm max de hauteur GPU : 495 mm max de longueur, Alimentation : 225 mm maximum |
Ventilateurs préinstallés | Latéral : 3 x Light Wings Reversed 140 mm PWM Arrière : 1 x Light Wings 140 mm PWM |
Nombre de ventilateurs max | Dessus : 3 x 120 / 140 mm Latéral : 3 x 120 / 140 mm Bas : 3 x 120 / 140 mm Arrière : 1 x 120 / 140 mm |
Taille de radiateur max | Dessus : 120 / 140 / 240 / 280 / 360 / 420 mm Latéral : 120 / 140 / 240 / 280 / 360 mm Bas : 120 / 140 / 240 / 280 / 360 / 420 mm Arrière : 120 / 140 mm |
Nombre de slots PCIe | 8 |
Panneau E/S | 1 x USB 3.2 Gen 2 type C 2 x USB 3.2 Type A 1 x HD Audio (combo casque/micro) 1 x Bouton de contrôle d’éclairage 1x Bouton Reset 1 x Bouton Power |
Baies de disques | Jusqu’à 6 × 2,5″ (4 inclus) Jusqu’à 2 x 3,5″ (1 inclus) |
Contrôleur ARGB / 4 pins | 2 inclus |
Extérieur du be quiet! Light Base 900 FX
Voici le be quiet! Light Base 900 FX. Avec le Light Base 600, il est le premier boîtier type aquarium de la marque. Nous retrouvons une conception classique avec deux parois en verre trempé (habillées d’un cadre blanc intérieur) permettant une vue panoramique sur la chambre principale. La séparation entre les deux parois est sans pilier, ce qui permet une vision sans entrave.
La chambre secondaire va se situer en arrière du panneau des boutons et E/S (installés de façon symétrique autour du bouton Power et joliment habillé d’une partie argentée), et d’une zone constituée de cinq bandes séparées par, nous le verrons dans la partie « Éclairage », de quatre bandes RGB. Le be quiet! Light Base 900 FX campe sur des pieds évidés.
Un panneau E/S joliment intégré
Le panneau des boutons et E/S est intégré à une bande en ABS argentée. Il comprend :
- 1 x USB 3.2 Gen 2 type C,
- 2 x USB 3.2 Type A,
- 1 x HD Audio (combo casque/micro),
- 1 x Bouton de contrôle d’éclairage,
- 1x Bouton Reset,
- 1 x Bouton Power.
En arrière, nous distinguons les deux chambres avec à gauche, l’emplacement pour l’alimentation et à droite :
- L’emplacement pour la plaque E/S de la carte mère,
- Un emplacement pour ventilateur/radiateur de 120 ou 140 mm,
- 8 équerres PCIe,
- Un système de fixation du matériel installé au niveau des équerres.
Six vis à main sont présentes. Deux vis (x 2) serviront à la fixation des parois latérales et une vis pour la paroi supérieure et une vis pour la paroi supérieure.
Les 8 équerres PCIe vont pouvoir effectuer une rotation afin d’installer une carte graphique à la verticale par exemple. La manœuvre est simple, il suffit de désolidariser une plaque stabilisatrice à l’aide de cinq vis, d’effectuer la rotation et de refixer la plaque.
La paroi latérale gauche présente un verre teinté à la teinte claire. Elle se fixe au châssis en coulissant et se fixe grâce à deux vis à main.
La paroi latérale droite est en acier et dispose d’une zone en mesh sur toute sa surface. Elle repose sur le châssis et s’enlève en tirant vers l’arrière. Elle est fixée par deux vis à main.
Un système ingénieux sur les parois supérieure et inférieure
Les parois supérieure et inférieure sont constituées d’espaces longilignes qui, à chaque coin, pourront recevoir un des pieds du be quiet! Light Base 900 FX. Ainsi, la paroi supérieure peut être équipée des quatre pieds. Une fois le boîtier posé sur ses pieds, c’est la paroi inférieure qui se retrouvera au-dessus. Et inversement. Nous avons donc une paroi supérieure et une paroi inférieure identiques, sauf pour le nom de la marque sur la bande argentée qui se retrouvera à une extrémité différente.
Voici donc la paroi supérieure. Elle est composée de nombreux espaces longilignes ouverts pour aider à la circulation de l’air, d’une bande argentée présentant le nom de la marque et d’une zone constituée des cinq bandes (+ quatre bandes RGB) vues en façade pour une continuité dans le design.
Cette paroi est amovible et profite d’un filtre rigide amovible.
Ce filtre protège un espace réservé à l’installation de trois ventilateurs de 120 ou 140 mm, ou bien d’un radiateur de 420 mm maximum. Le support est amovible pour aider à l’installation des composants. Il est fixé au châssis par deux vis à main.
En dessous, nous retrouvons le même type de paroi (zone ouverte, bande argentée et les cinq bandes décoratives), mais avec les pieds. Là encore, la paroi est amovible et possède un filtre amovible également.