Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Comment amener son chien en camping pour la première fois

Tags: avec

Partir en camping Avec Pitou pour la première fois, on commence par où?

Partir camper avec son chien est une activité de plus en plus populaire. Comme ils passent souvent une bonne partie de la semaine sagement couchés à la maison pendant qu’on travaille pour gagner leur vie, quand vendredi arrive enfin, on veut les intégrer le plus possible à nos activités!

Je vous présente donc Alice, Berger Australien de presque 2 ans, qui sera notre cobaye. Alice adore être dehors, se faire flatter par n’importe qui, se rouler dans la boue, courir après les écureuils, se baigner dans la fontaine en face du Marché Maisonneuve (Oups! Chut! Elle n’est pas supposée faire ça, mais quand y fait chaud, y fait chaud!).

Alice est aussi un chien qui n’a jamais vu une tente de sa vie et n’oublions surtout pas que les chiens peuvent avoir peur de toutes sortes de choses qu’ils n’ont encore jamais vues. Vous me voyez venir?

Étape 1 : Premier contact avec la tente

chien-tentes

On monte la tente dans le salon, un soir, idéalement au moins une semaine avant la date fatidique du camping. Parce que laissez-moi vous dire que si vous faites plusieurs heures de route, que vous montez courageusement tout votre camp et que ho malheur! le chien a une peur morbide de la tente et ne veut pas y entrer pour dormir, vous ne serez pas content du tout!

Aussitôt dit, aussitôt fait, la tente trône joyeusement dans le milieu de votre petit appartement montréalais. Laissez les deux côtés ouverts et bien dégagés, lancez plein de gâteries ou le jouet préféré de toutou à l’intérieur et laissez la magie opérer. Bon…si la magie n’opère pas, il ne faut pas désespérer. Laissez la tente ouverte pendant quelques jours et allez souvent à l’intérieur pour servir d’appât canin de choix. Quand pitou se décide enfin à mettre les pieds à l’intérieur, gâteries!

Étape 2 : Choisir le camping et l’emplacement

chien-jouets

Si on prend notre cobaye en exemple, madame Alice ne jappe presque jamais à la maison, entourée de quatre murs bien isolés, douillettement installée sur son (notre) grand divan, au troisième étage avec les fenêtres laissant à peine passer le léger pépiement des oiseaux…

On se transpose maintenant dans notre tente installée en pleine nature, semi-nature, entourée d’enfants qui courent partout et s’amusent joyeusement. Alice est dans la tente pour dormir, elle entend tous les bruits de branches, d’oiseaux, d’écureuils, de vent, d’enfants, d’autres chiens, etc. Elle se met subitement à japper à chaque petit bruit donc pas moyen de dormir, ni pour nous, ni pour les très proches voisins (qui n’aiment peut-être pas les chiens)!

Tout ça pour dire que si c’est votre première expérience avec toutou en camping, privilégiez un camping moins peuplé et un terrain qui n’est pas à côté du bloc sanitaire, mais plutôt avec un voisinage moins fréquenté. Si tout se passe bien, on saute de joie, si ça se passe moins bien, on a moins de « damage control » à faire.

Voici quelques sites de camping qui sont déjà sur ma « bucket list » :

  • Parc des Appalaches
  • Il y a une pancarte « Bienvenues aux chiens»! En plus, tous les sentiers, sauf un, sont accessibles gratuitement et les chiens sont acceptés sur absolument tout le site (randonnée, camping, hébergement, canot, ponton, etc)

    Site web: http://www.parcappalaches.com

  • Parc régional du Poisson Blanc
  • Endroit magnifique où on peut camper sur une île (tsé quand je parlais d’un terrain sans trop de voisinage, les gens sont tellement gentils et les chiens accueillis avec bonne humeur!

    Site web: http://poissonblanc.ca/

  • Projets pilotes à la SEPAQ
  • Projet pilote dans 3 parcs nationaux (Il était temps! Oups, j’ai dit ça moi?). Par contre ne pas oublier que pour les réserves fauniques, nos amis canins sont acceptés, mais avec un accès limité.

    Site web: https://www.sepaq.com/

  • Vallée Bras du Nord
  • Allez voir les photos sur le site, je n’ai pas besoin d’en dire plus!

    Site web: http://www.valleebrasdunord.com/

  • Ausable Chasm
  • Quand vous faites la réservation du terrain de camping, il y a un champs spécialement conçu pour indiquer le nombre de chiens qui vous accompagnent.

    Site web: http://ausablechasm.com

Étape 3 : Essentiels à avoir quand on part avec pitou

chien-packtowl

Il ne faut quand même pas négliger le fait que même si princesse Alice est un chien et n’a pas besoin d’autant de choses que les humains, elle a besoin de son petit confort.

La tente

tnf-nf00cf13_summit-gold-weimaraner-brown
Magasinez les tentes The North Face

Elle n’a pas besoin d’être immense, mais il faut tout de même y loger notre ami canin. À deux adultes et un chien de 40lbs, nous partons avec la « Triarch 2 » de The North Face. On adore le dégagement pour la tête et les pieds (le petit espace de plus pour qu’Alice puisse dormir les 4 fers en l’air). Par contre si vous n’avez pas encore la tente, gâtez-vous avec un petit extra et prenez la « Triarch 3 ».

Les mousquetons

Item petit, peu dispendieux, mais ho combien utile! Ils servent à attacher la laisse de pitou à votre sac pendant que vous marchez en forêt et surtout à trainer les objets essentiels à leur bien-être.

Boire & manger

106_no-color_package
Magasinez la vaisselle de camping

J’ai découvert une chose merveilleuse quand je suis tombée dans le plein air : des bols rétractables. Ils s’attachent à notre sac de rando avec un petit mousqueton et le tour est joué! Pour certains, c’est chose déjà connue et explorée, mais pour quelqu’un qui veut partir en camping avec son chien et avoir les choses les moins encombrantes possibles, c’est un luxe qu’on aime se permettre. Ajoutez à ça la classique bouteille Nalgene et votre meilleur ami sera comblé.

La serviette

Je spécifiais au début que notre cobaye adorait se rouler dans la boue et sauter dans l’eau et je ne me vois donc pas me préparer à rentrer dans ma tente, le soir venu, avec la forêt toute entière prise dans son poil! J’ai donc décidé de lui faire don de ma belle serviette à séchage ultra rapide en microfibres (pour être tout à fait honnête, j’en ai même profité pour m’en acheter une nouvelle, elles sont tellement minces que vous ne vous rendrez même pas compte que vous en trainez deux).

Voilà, vous êtes maintenant prêts à repousser vos limites et à affronter le camping avec Pitou!

The post Comment amener son chien en camping pour la première fois appeared first on Altitude-blog.com.



This post first appeared on Altitude-blog.com -, please read the originial post: here

Share the post

Comment amener son chien en camping pour la première fois

×

Subscribe to Altitude-blog.com -

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×