Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

DÉCOUVREZ EN DIRECT LA QUALITÉ DE L’AIR QUE VOUS RESPIREZ

par Axel Leclercq

L’Europe vient de mettre en ligne une carte interactive très précieuse. Elle permet, en temps réel, de connaître la qualité de l’air près de chez nous.

S’il est un domaine où la transparence devrait s’imposer sans qu’il y ait débat, c’est bien celui de l’environnement. Heureusement, les choses avancent, et à grand pas. Il y a quelques semaines, Nous vous parlions déjà d’un site indiquant, commune par commune, la qualité de l’eau courante. Eh bien voici qu’aujourd’hui, un site nous permet de connaître en temps réel la qualité de l’air près de chez nous. Pour notre santé, une initiative précieuse et très pratique.

En général, les informations ne nous parlent de la qualité de l’air qu’en cas de grave pic de pollution. Vous savez, quand on réduit la vitesse des voitures ou qu’on impose la circulation alternée. Mais, en dehors de ces pics, l’air que l’on respire au quotidien est-il si bon que cela ? Désormais, grâce à Air Index (c’est le nom du site en question), n’importe qui peut, n’importe quand, se faire une idée.

On doit cette belle initiative à l’Agence européenne pour l’environnement et à la commission européenne. Air Index s’appuie sur plus 2 000 stations de mesures réparties dans toute l’Europe. Ainsi, il suffit d’entrer le nom de sa commune pour accéder aux données de la station la plus proche de son domicile…

Pour accéder à Air Index, cliquez sur cette image :

Source : Air Index

Ces stations mesurent les éléments « nocifs pour la santé et l’environnement » : les microparticules, l’ozone, le dioxyde d’azote et le dioxyde de souffre, et en fonction des éléments recueillis, indiquent la qualité générale de l’air par une couleur. Bleu clair pour bonne qualité, vert clair pour plutôt bonne, jaune pour qualité moyenne, saumon pour médiocre, rouge pour très médiocre… Ainsi, en un clin d’œil, on sait à quoi s’en tenir…

Le site permet même de connaître la qualité des jours précédents…

Rien qu’en 2014, les microparticules fines auraient tué 400 000 personnes. Compte tenu de ce chiffre affligeant, disons qu’être informé de leur présence n’est pas un luxe…

Alors, bien sûr, l’idéal serait de se débarrasser définitivement de cette pollution. Mais, en attendant que ce jour arrive, merci Air Index.

Trouvé sur https://positivr.fr/



This post first appeared on LaPresseGalactique.org | Un Saut Quantique Dans La, please read the originial post: here

Share the post

DÉCOUVREZ EN DIRECT LA QUALITÉ DE L’AIR QUE VOUS RESPIREZ

×

Subscribe to Lapressegalactique.org | Un Saut Quantique Dans La

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×