Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Aggravation du déficit commercial à cause de la facture énergétique

http://ift.tt/eA8V8J

Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une aggravation du déficit de la balance commerciale de 3,3% durant les onze premiers mois de 2017, atteignant 172,7 milliards de dirhams (MMDH) contre 167,2 MMDH un an auparavant, selon les données de l'Office des changes.

Les importations ont atteint 395,9 MMDH, soit une hausse de 6,7%, alors que les exportations ont progressé de 9,4% pour se chiffrer à quelque 223,2 MMDH, d'après les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs pour le mois de novembre.

Le taux de couverture des importations par les exportations est ainsi passé de 55% à 56,4%, selon la même source. L'accroissement des importations s'explique en partie par la hausse de la Facture Des Produits énergétiques de 28,6%, des produits bruts de 13,4%, des produits finis de consommation de 4,9%, de biens d'équipement de 3,4% et des demi produits de 3,3%, précise la même source, relevant une baisse de 4,4% des produits alimentaires.

S'agissant de l'évolution des exportations, elle s'explique notamment par la hausse des ventes de la quasi-totalité des secteurs, principalement ceux de l'aéronautique (+16,3%), des phosphates et dérivés (+12,2%), de l'agriculture et l'agro-alimentaire (+8,5%), de l'Automobile (6,9%), du textile et cuir (+5,2%), de l'électronique et de l'industrie pharmaceutique (+5,1%, chacun), selon l'Office des changes.

L’article Aggravation du déficit commercial à cause de la facture énergétique est apparu en premier sur H24info.


December 13, 2017 at 06:55PM
MAPAggravation du déficit commercial à cause de la facture énergétique Le portail d'information Marocain


This post first appeared on أخبار اليوم, please read the originial post: here

Share the post

Aggravation du déficit commercial à cause de la facture énergétique

×

Subscribe to أخبار اليوم

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×