Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Le devoir après le tir

Quel comportement a eu le Chevreuil ?


Vous venez justement d'effectuer le tir d'une flèche sur un chevreuil. En général les chasseurs de chevreuil à l'arc, ont une obligation morale, après le tir d'un animal. C'est un devoir, de contrôler le résultat du tir. 



Pendant l'attente des 30 minutes réglementaires, le chasseur qui a tiré une flèche communique, avec ses compagnons de chasse. Puis les chasseurs, qui accompagnent le chasseur chanceux, vont porter leurs arcs (où leurs carabines) au campement, et suivent le chasseur chanceux vers le point d'impact. 

La recherche d'indices


Le chasseur chanceux, se remémore la réaction du chevreuil, au moment du tir. Tout comportement du chevreuil, au moment où la flèche l'a atteint, est susceptible de le renseigner. Qu'a fait le chevreuil ? S'est-il affaissé ? As-t-il eu le dos vouté ? Sa fuite était-elle rapide, ou lente ? As-t-il fait un bruit, lors de l'impact de la flèche ? Le chevreuil a-t-il rué, lors de l'impact ? Tout comportement anormal, est alors très important.

Normalement, le chasseur recherche des indices, près de l'emplacement du chevreuil, lors de l'impact. Il recherche des traces de Sang et/ou la flèche, qu'il a tiré. Quelques fois le chevreuil est parti avec la flèche, dans le corps. D'autres fois, la flèche a tout simplement passé à travers de l'animal, et est plantée tout près dans le sol. 


Y a-t-il présence de poils, et/ou d'os ? Y a-t-il des morceaux de chairs, et/ou de contenu stomacal ? Y a-t-il du sang rouge clair, avec des bulles après la flèche ?  

Les pistes laissées par le chevreuil blessé, sont-ils visibles ? Le chevreuil a-t-il laissé des traces de sang, abondantes ? Peut-on suivre les pistes, et les traces de sang sur au moins une centaine de mètres  


S'il n'y a que peu de sang, éviter de piétiner les indices, en faisant des cercles de plus en plus grands, dans la direction de la fuite. Mettre un morceau de papier de toilette blanc, à chaque fois qu'on trouve du sang, pour indiquer la direction de la fuite, de l'animal blessé.

Essayer de marcher à côté de la piste du gibier, ou de la trace de sang. Surveiller étroitement, pour ne pas éparpiller les indices. Si vous êtes de nuit, procurez vous de bonnes lumières portatives. Ne pas se décourager, et faire des cercles de plus en plus grands, jusqu'à ce que vous retrouviez des traces, de la fuite du chevreuil. Il arrive la nuit, que la recherche d'un animal blessé, prenne de longues heures pour le retrouver. 

Cependant retrouver son chevreuil, est une action normale, pour tout chasseur digne de ce nom.

C'était l'opinion du blogueur en ce 11 novembre 2018.

André Nanook Simard



This post first appeared on Blog De Chasse Au Chevreuil à L'arc, please read the originial post: here

Share the post

Le devoir après le tir

×

Subscribe to Blog De Chasse Au Chevreuil à L'arc

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×