Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Le cornouillier

Le cornouiller est un arbuste à l'écorce rouge vif, qui pousse en abondance dans les terres humides, du sud du Canada. On dit ''stolonifère'' parce que les tiges secondaires, qui courent à la surface du sol, s'enracine facilement.
 


À la fin de mai, le cornouiller stolonifère laisse apparaître de petites fleurs sous forme de grappe d'un blanc laiteux. Les grappes de fleurs contiennent de 10 à 12 fleurs, ce qui fait paraître cet arbuste beaucoup plus attrayant. Les fleurs vont se transformer en fruits au cours de l'été. Le cornouiller produit ainsi une abondance de petits fruits cireux de couleur blanc crème.


Certaines parties de l'écorce étaient aussi utilisées par les autochtones dans la fabrication de thé pour traiter les troubles du foie et de la poitrine.

Un élément indispensable

Le cornouiller est un ingrédient indispensable à la survie du cerf de virginie dans les régions nordiques de l'Amérique du nord. Le chevreuil ou cerf de virginie se nourrit amplement des pointes des rameaux du cornouiller stolonifère pendant l'hiver.


Dans notre territoire de chasse, le cornouiller stolonifère est très abondant et il est courant de constater que toutes Les Pointes Des branches de l'arbuste ont été coupées par Les Chevreuils.

Phénomène intéressant

Les chevreuils broutent pendant l'hiver toutes les pointes des tiges du cornouiller. L'arbuste réagit au printemps suivant,  en doublant la tige au point de coupure comme en fait foi la photo ci-jointe. Le chevreuil en ce faisant, s'assure d'une production double de pointes consommables pour l'hiver suivant.


J'ai remarqué qu'il y a 5 à 6 ans, les chevreuils retardaient de plus en plus à chaque année leur départ pour se rassembler en ravage à plusieurs kilomètres de notre boisé de chasse. Avant de partir en ravage, les chevreuils broutaient tout ce qu'il y avait de disponible en nourriture, y compris bien sûr tous les cornouillers sur place.

Aujourd'hui, je suis en mesure de constater que l'abondance des cornouillers stolonifères dont les pointes ont été doublées à chaque année depuis de nombreuses années, permet à plusieurs chevreuils de rester sur place pour passer l'hiver.

Est-ce l'instinct de ces animaux magnifiques qui s'exprime face aux conditions difficiles de survie dans les régions nordiques, ou si c'est simplement l'ordre naturel qui s'affiche devant nos yeux ?

C'était l'opinion du blogueur en ce 15 décembre 2017.

André Nanook Simard


This post first appeared on Blog De Chasse Au Chevreuil à L'arc, please read the originial post: here

Share the post

Le cornouillier

×

Subscribe to Blog De Chasse Au Chevreuil à L'arc

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×