Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Anticosti est un ''mythe''

Anticosti une île magique

Le terme ''mythe'' est souvent employé, pour désigner une croyance mystique, erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimés de façon symbolique et partagée par un nombre significatif de personnes. C'est ainsi que Wikipedia décrit le mot ''mythe''.

La SEPAC nous vend cette île comme une destination hors du commun. Elle affirme sur son site internet,  que l'île est reconnue comme un territoire exceptionnel pour la chasse au cerfs de Virginie (chevreuils).



Vous y verrez des chevreuils avec de beaux panaches récoltés par divers chasseurs au cours des dernières années



Vendue à grands coups de panache

Vendue à grands coups de panache et à grands renforts de publicité, il n'en demeure pas moins qu'une visite à Anticosti est une expérience unique. 



Un étude des statistiques de chasse au chevreuil, sur le site internet du MFFP, nous révèle cependant que l'île Anticosti n'est pas le territoire exceptionnel, que certains chanceux ont connu dans le passé.
 
Récolter un ''buck''avec un beau panache

Si on évalue les ''chances'' de tirer un ''buck'' à Anticosti, à partir des statistiques officielles, elles sont très différentes de celles du Québec continental.  Les statistiques émises par le MNRF nous apprennent qu'en 2016 Les Chasseurs ont récolté 3753 mâles sur un total de 6681 chevreuils sur Anticosti, soit 56.17%. 

  Sur le Québec continental Les Chasseurs Ont récolté 27 778 mâles sur un total de 46 161 chevreuils, soit une moyenne de 60.17%. Les chiffres sont obtenus en soustrayant la zone 20 du grand total.

En 2015, les chasseurs ont récolté 2861 mâles sur un total de 6065 chevreuils, soit un maigre 47.17 %. Par contre, sur le continent, les chasseurs ont récolté 23597 mâles sur 41 655 chevreuils, soit un pourcentage de 56.64%. 

Meilleures qu'à Anticosti

Donc selon les statistiques de 2016, les chances de tirer un ''buck'' à Anticosti était de 56.17% et sur le continent à 60.17%. Les statistiques de 2015, les chances de tirer un ''buck'' à Anticosti était de 47.17%. Sur le continent c'est meilleur à 56.64%.

J'en conclus donc que vos chances de récolter un ''buck'', sur le continent seraient meilleures qu'à Anticosti.

Anticosti est un ''mythe''

L'île Anticosti offre plus de 200 000 chevreuils sur son vaste territoire de 7980 km² aux chasseurs, et sûrement plus de 100 000 ''bucks'': soit plus de 12,5 bucks au km²Essayez de nommer une région du Québec continental affichant des statistiques semblables.



Messieurs les chasseurs de chevreuils, Anticosti est un mythe pour les chasseurs de ''bucks''.
C'était l'opinion du blogueur en ce 17 novembre 2017.


André Nanook Simard



This post first appeared on Blog De Chasse Au Chevreuil à L'arc, please read the originial post: here

Share the post

Anticosti est un ''mythe''

×

Subscribe to Blog De Chasse Au Chevreuil à L'arc

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×