Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Acheter une station de peinture Wagner ControlPro ou Graco Magnum?

wagner control pro

Nous avons reçu cet email d’un de nos clients, qui voulait savoir quelle pompe airless pour débutant choisir pour la pulvérisation de vernis et de peintures à dispersion intérieure? D’un point de vue économique, ce client est un peintre amateur qui est intéressé par une petite machine de début de gamme du secteur bricolage. Il n’a donc ni les moyens financiers ni les mêmes besoins qu’un peintre en bâtiment professionnel car la pompe doit uniquement permettre la pulvérisation de vernis et de peintures à dispersion intérieure. Les possibilités étant restreintes, seuls le pistolet manuel sur batterie Graco Ultra et la pompe Wagner Control Pro 350 M figuraient sur la liste des appareils sélectionnés par ce client.

Voici un extrait de son email Avec la description précise du projet envisagé:

« Je ne suis pas encore très sûr quant au choix de la station de peinture qui soit la bonne pour moi, c’est la raison pour laquelle je m’adresse à vous pour avoir quelques conseils.

Voici mon projet de peinture:

  1. Neuf portes +cadre de portes de mon appartement. Les portes n’ont encore jamais été peintes.
  2. Plafond en bois dans le couloir, jamais peint également, et des murs en plâtre qui ont besoin d’être rafraichis.
  3. Petit abris de jardin.
  4. Des petits travaux de laquage de meubles.
  5. Après tout cela, éventuellement une pièce de l’appartement à peindre avec de la peinture à dispersion.

J’avais porté mon choix en premier sur le pistolet manuel Graco Ultra, qui semble parfait pour mes travaux de vernissage. Mais en raison de la taille de Buse limitée du pistolet et de votre description, j’hésite à l’utiliser pour repeindre une pièce complète.

De ce fait, mon attention s’est portée sur le Wagner Control Pro 350M: il semble en effet répondre à mes besoins mais quels sont les inconvénients de ce type de pompe? (j’ai bien vu toutes vos vidéos sur cet appareil sur votre chaine Youtube, pourtant je ne vois pas cette pompe en vente sur votre boutique en ligne).

Que me recommandez-vous? »

Pour répondre à sa demande de manière exhaustive, nous avons précisé les points forts et les points faibles de chaque station de peinture envisagée pour ce chantier.

Projet: vernis et dispersion

Les deux domaines d’application de ce chantier sont le vernissage et la peinture intérieure. En principe les stations de peinture que l’on trouve dans les magasins de bricolage (Graco Magnum et Wagner Control Pro) devraient être suffisantes pour réaliser ces petits travaux de pulvérisation. Pensez toutefois à bien vérifier avant achat quelles peintures, vernis, lasures et peintures à émulsion peuvent être atomisés en regardant les fiches techniques de vos matériaux. Par ailleurs, vous devriez toujours acheter quelques buses et filtres en plus afin de vous permettre de pulvériser chaque matériau de manière optimale. Si vous envisagez de peindre un plafond, investir dans une rallonge airless est une bonne idée. Concernant la peinture murale, faite attention à ce que celle-ci ne soit pas trop épaisse (dilution à 5% souvent possible selon le matériau)  auquel cas ces machines Graco et Wagner n’auront pas assez de puissance, ce qui les amènera à saturation. Le risque d’obstruction intempestif de votre buse ou pire une panne de l’appareil sont des éléments à ne pas sous-estimer.

Pompe Graco Magnum bricolage

Éviter les pannes et les surcharges de travail

Voici quelques conseils pour que la peinture airless reste un moment agréable.

A. Vérifier la ou les fiches techniques des matériaux

Chaque matériau est fourni avec une fiche technique ou une notice d’utilisation comme celles jointes dans les boites de médicaments. Idéalement, celle-ci indique la taille de buse à utiliser avec le matériau (exemple: taille 517 = ouverture de buse de 0,017 pouces). Elle précise aussi les informations techniques et les données de performance qui peuvent être adaptées à la peinture. Pour information, le Wagner ControlPro 350 M peut utiliser une buse de taille maximale 519 (ouverture de buse de 0,019″), ce qui signifie qu’aucun matériau demandant une buse plus grosse ne devrait être pulvérisé avec cette machine. Il serait même recommandable d’appliquer des matériaux demandant une taille de buse maximale 517 afin de traiter votre équipement avec plus de douceur et d’éviter de le pousser à la limite de sa puissance. Vous conduisez toujours plein gaz avec votre voiture? C’est pareil avec une pompe airless!

B. Pourquoi est-il si important de respecter les performances maximales de la machine?

Imaginez: vous voulez pulvériser une peinture très épaisse avec le ControlPro 350 M et une buse 523, mais cela crée des problèmes. En cas d’utilisation d’une buse trop grande: en utilisant une buse 523, le débit de 1,5 l/min (celui du ControlPro 350 M) ne suffira pas à fournir suffisamment de peinture à la buse. Par conséquent,  la peinture ne pourra pas être correctement atomisée et sa répartition sur le support sera irrégulière. En cas d’utilisation d’une buse trop petite: celle-ci se bouchera tout le temps puisque son ouverture sera trop étroite pour faire passer le matériau. Ces obstructions constantes et les arrêts de travail permanents vous rendront tout simplement le travail impossible.

C. Et si je veux pulvériser un matériau visqueux une seule fois?

Cette phrase, nous l’entendons tous les jours ou presque. Nous comprenons la motivation qui est de travailler tous les matériaux avec une machine la moins chère possible. Mais cela n’est pas réaliste. Imaginez que vous rouliez avec une Fiat Panda: même si vous voulez atteindre 200 km/h (en Allemagne!) sur l’autoroute quelques minutes, cela n’est tout simplement pas possible. C’est la même chose avec les stations de peintures: plus elles sont limitées techniquement et plus le choix de peintures pulvérisables sera limité. C’est pourquoi vous devez avant tout choisir une pompe airless par rapport au matériau que vous allez appliquer, de même que tous les accessoires de pulvérisation (buse, filtre et pistolet).

Les pistolets sur batterie Graco Ultra

Revenons à l’email de notre client: son premier choix était le pistolet manuel Graco Ultra, puisque la plus grosse partie de ses travaux est du vernissage. Mais comme il souhaite aussi repeindre une ou plusieurs pièces d’un appartement, ce pistolet airless est très vite limité. D’une part, la taille de buse maximale est 0,016 pouces, ce qui est trop petit pour de nombreuses peintures à dispersion. D’autre part, le godet du pistolet peut contenir un litre (voire 1,25 litre pour un autre godet), ce qui rend la pulvérisation d’une pièce ou d’un appartement entier compliqué: cela se lent, vous aurez besoin de plus de peinture et vous devrez continuellement remplir votre godet. Enfin, la durée de la batterie est une autre contrainte:  selon le fabricant, la batterie peut tenir le temps de pulvériser 3 litres de peinture. Même si ce pistolet est livré avec deux batteries, cela ne suffira pas à peindre un appartement en une fois. Conclusion: ce pistolet de peinture Graco doit être réservé au tout petit projet et non aux rénovations d’appartement. Les domaines d’utilisation les plus fréquents sont donc ceux avec du vernis ou de la lasure voire de la peinture à dispersion en très petite quantité.

Wagner ControlPro 350 M et Graco Magnum

En tant que peintre bricoleur, il est certain qu’acheter une pompe professionnelle pour 2000€ n’est pas intéressant financièrement, c’est pourquoi la location sur place ou l’achat d’une pompe airless professionnelle d’occasion sont de bonnes alternatives. En comparaison avec le Graco Ultra, d’autres modèles de stations de peinture comme les Wagner ControlPro ou bien les Graco Magnum offrent certains avantages pour l’application de peintures murales intérieures. Avec celles-ci vous avez ainsi un peu plus de flexibilité pour peindre un appartement (le buse maximale du ControlPro 350 M est en effet de 0,019 pouces et l’aspiration s’effectue directement dans le seau de peinture). Par contre, il sera moins aisé de projeter de petites quantités (moins d’un litre) de matériau comme c’est le cas avec le pistolet Graco Ultra. Dans ce cas de figure, un peintre professionnel aurait à disposition ces deux types de machine (un pour les vernis et un autre pour les peintures murales).

En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact suivant:

[contact-form-7]

Cet article Acheter une station de peinture Wagner ControlPro ou Graco Magnum? est apparu en premier sur Actualités Airless Discounter.



This post first appeared on Airless Discounter, please read the originial post: here

Share the post

Acheter une station de peinture Wagner ControlPro ou Graco Magnum?

×

Subscribe to Airless Discounter

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×