Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Quelle pompe Airless, HVLP ou XVLP pour un petit travail de peinture?

Ces derniers jours, des discussions de clients ont commencé sur Facebook sur le thème du choix de la station de Peinture pour les petits travaux. Il est vrai que les grandes superficies se laissent très facilement peindre à l’airless mais qu’en est-il des toutes petites surfaces comme les radiateurs, les portes ou bien les cadres de fenêtre? De nombreux peintres doivent en effet faire face à ce problème lors des rénovations dans les petits appartements où une faible quantité de peinture (1 à 5 litres) doit être projetée.

Les exigences et souhaits principaux de nos clients pour ce type d’appareils sont listés ci-dessous. Ces critères serviront de points de comparaison pour vérifier les adéquations des équipements mentionnés dans cet article:

  • Poids et taille
  • Brouillard de pulvérisation
  • Travail
  • Nettoyage
  • Traitement et qualité
  • Coûts

Turbines Wagner XVLP FineCoat 3500 et FineCoat 5000

Tout d’abord rappelons ce qu’est la technologie XVLP. Il s’agit d’un développement ultérieur de Wagner sur la technologie HVLP (High Volume Low Pressure), qui permet d’atomiser une grande quantité d’air à basse pression. La technologie XVLP utilise une quantité d’air encore plus importante pour une pulvérisation d’une très grande qualité.

Wagner FineCoat 3500 XVLP

Cette turbine XVLP est le plus petit modèle proposé par le fabricant Wagner Avec sa puissance de 700 W et sa pression de travail de 0,2 bar. Il s’agit d’un Pistolet manuel d’un poids de 2,3 KG. La turbine (moteur inclus) est construite de telle manière que l’utilisateur puisse la tenir sans difficulté dans sa main même avec le poids de la peinture. Pour le modèle supérieur FineCoat 5000, la turbine est séparée du pistolet et l’aspiration d’air se fait grâce à un tuyau à air reliant la turbine au pistolet. Cela permet ainsi un travail encore plus facile puisque le poids de l’appareil est moindre dans la main. Concernant le FC 3500, trois buses / façades sont disponibles: une pour la lasure, une pour la laque et une pour la peinture à dispersion.

Critères d’évaluation du Wagner FC 3500:

  • Poids et taille: faible (2,3 kg) mais plus difficile de travailler longtemps à bout de bras
  • Brouillard de pulvérisation: faible
  • Travail: prise en main facile, les laques doivent être ajustées en conséquence avant la pulvérisation même si certaines peintures sont prêtes à l’emploi avec un pistolet XVLP
  • Nettoyage: sans difficulté pour les pièces du pistolet et le godet (la peinture se place directement dans le godet sans tuyau)
  • Traitement et qualité: pour les applications simples, beaucoup de pièces en plastique ce qui peut éventuellement limiter ou contraindre les réparations en cas de dommages)
  • Coûts: faibles car performances limitées de l’appareil

Wagner FC 5000 XVLP

Ce pulvérisateur XVLP est la grande sœur du FC 3500. Grâce à une puissance moteur de 1400 W, le FineCoat 5000 affiche des performances bien supérieures. La turbine est séparée du pistolet et l’alimentation en air est possible grâce à un tuyau de 5 mètres de long. L’avantage principal est que l’utilisateur ne tient que la façade elle-même et qu’il a moins de poids dans le bras. Le système (turbine incluse) pèse 8 kilos et il est très compact et pratique. Pour cet appareil également sont disponibles les trois buses / façades pour la lasure, pour la laque et pour la peinture à dispersion.

Critères d’évaluation du Wagner FC 5000:

  • Poids et taille: faible avec 8 kg
  • Brouillard de pulvérisation: faible
  • Travail: prise en main facile, les laques doivent être ajustées en conséquence avant la pulvérisation même si certaines peintures sont prêtes à l’emploi avec un pistolet XVLP
  • Nettoyage: sans difficulté pour les pièces du pistolet et le godet (la peinture se place directement dans le godet sans tuyau)
  • Traitement et qualité: pour les applications simples, beaucoup de pièces en plastique ce qui peut éventuellement limiter ou contraindre les réparations en cas de dommages)
  • Coûts: faibles à moyens

Les pulvérisateurs HVLP Graco et Wagner

Dnas le domaine des appareils HVLP, Graco propose trois modèles similaires ayant chacun des niveaux de performances différents: le Graco TurboForce 7.0, TurboForce 9.0 et TurboForce 9.5. Prochainement le fabricant américain devrait mettre sur le marché les nouveaux appareils Graco TurboForce II Serie.

Sur le même segment, Wagner propose le FineCoat 9900 qui combine les avantages des technologies HVLP et XVLP. En étant compact et léger, l’équipement se nettoie rapidement et produit peu de brouillard de pulvérisation car il travaille à très basse pression. Cela signifie que les travaux de préparation en amont sont réduits au strict minimum, un avantage important quand il s’agit d’économiser le plus de temps et d’argent sur un projet. Seul inconvénient notable: le matériau doit être dilué pour obtenir la consistance souhaitée. Il existe toutefois des peintures déjà prêtes à l’emploi pour palier à ce point négatif.

Graco TubroForce 7.0, 9.0 et 9,5

Il s’agit de 3 pompes HVLP évoluant sur des niveaux de performances différents. Le modèle le plus populaire auprès des peintres est le TurboForce 9.0: il possède une turbine 4 temps qui permet une contrepression jusqu’à 0,6 bar. Cette station de peinture est équipée d’un tuyau d’air d’une longueur de 9 mètres permettant de travailler à distance avec le pistolet HVLP. Les finitions sont de qualité supérieure grâce au pistolet tout en métal.

Critères d’évaluation du Graco TurboForce 9.0:

  • Poids et taille: 17,7 kg, pas un poids plume mais tout de même transportable facilement
  • Brouillard de pulvérisation: faible
  • Travail: prise en main facile, les laques doivent être ajustées en conséquence avant la pulvérisation même si certaines peintures sont prêtes à l’emploi avec un pistolet HVLP
  • Nettoyage: rapide (godet + pistolet) car la peinture est uniquement dans le godet
  • Traitement et qualité: haute qualité, le pistolet est en métal (réparations facilitées), machine créée pour durer longtemps
  • Coûts: élevés

Wagner FC FineCoat 9900

Cet appareil est présent sur la marché depuis des décennies et pourtant il est toujours aussi qualitatif et technique. La turbine 5 temps permet une contrepression de 0,68 bar et la machine pèse 15 kg. Avec ses 7,5 mètres de longueur, le tuyau d’air autorise un périmètre de travail suffisant. Certains de nos clients utilisent ce modèle depuis 20 ans!

Critères d’évaluation du Wagner FineCoat 9900:

  • Poids et taille: 15 kg, pas un poids plume mais tout de même transportable facilement
  • Brouillard de pulvérisation: faible
  • Travail: prise en main facile, les laques doivent être ajustées en conséquence avant la pulvérisation même si certaines peintures sont prêtes à l’emploi avec un pistolet HVLP
  • Nettoyage: rapide (godet + pistolet) car la peinture est uniquement dans le godet
  • Traitement et qualité: qualité supérieure, le pistolet est en métal (réparations facilitées), machine créée pour durer longtemps
  • Coûts: élevés

Les pistolets et stations de peinture airless

Avant de vous présenter les modèles en question, voyons rapidement les avantages et les inconvénients de ces petites machines airless. Le premier point fort de ce type d’appareils est que la peinture peut être directement pulvérisée sur le support car la dilution n’est plus obligatoire. Contrairement aux pistolets HVLP et XVLP, les pompes airless peuvent projeter de petites quantités tout comme de grandes quantités de peinture. Par contre, un défaut majeur est la pulvérisation à haute pression, ce qui peut produire du brouillard. Celui-ci peut être grandement réduit en effectuant les bons réglages de la machine et en utilisant les bons gestes (voir notre article sur le sujet).

Pistolets portatifs Graco Ultra et Ultra Max

Outre les pompes HVLP et XVLP il existe aussi des appareils airless destinés à pulvériser de petites quantités de peinture et de lasure. Cette année Graco a mis sur le marché des pistolets portatifs manuels légers: les pistolets Graco Ultra et Ultra Max. Le fabricant américain propose trois variantes de pistolets airless manuels: le Graco Ultra avec câble électrique, le Graco Ultra avec batterie et le Graco Ultra Max avec batterie également.

Les pulvérisateurs portatifs Graco sont comparables les uns aux autres: le poids est compris entre 2,1 kg et 2,4 kg, la pression de travail maximale est de 138 bar pour tous les modèles et la buse maximale est de 0,016 pouces (par exemple une buse 516). La principale différence entre les modèles Ultra est l’équipement avec un câble d’alimentation ou une batterie. Le Graco UltraMax est également alimenté par batterie mais, contrairement aux autres modèles, il est également possible de pulvériser des peintures à base d’eau et à base de solvant.

Critères d’évaluation des pistolets manuels Graco Ultra et Ultra Max:

  • Poids et taille: faible avec moins de 2 kg
  • Brouillard de pulvérisation: réduit grâce la technologie de buse de pulvérisation Fine Finish Low Pressure fournie avec ce pistolet peinture
  • Travail: prise en main rapide, pas de dilution de peinture nécessaire
  • Nettoyage: rapide pour le godet, la buse et le pistolet tandis que le liner doit être changé
  • Traitement et qualité: moyen (carter en plastique, réparations possibles techniquement mais rentables financièrement?)
  • Coûts: faibles à moyens (suivant le modèle du pistolet)

La station airless Graco GX FF

En plus de ceux-ci, la station de peinture Graco GX FF est une machine compacte adaptée à ce genre de travaux. C’est un modèle similaire au Graco GX 21 qui a été élaboré spécialement pour les petites quantités de peintures. Il est équipé d’une trémie d’une capacité de 5 litres au lieu d’un tuyau d’aspiration dans laquelle la peinture peut être directement insérée et projetée. En outre, un tuyau plus fin et plus court est inclus dans la livraison, car les applications de revêtement nécessitent généralement un rayon de travail moins large qu’avec la pulvérisation de peintures murales. En outre, ce tuyau retient moins de matériau à l’intérieur, un autre avantage car il faut moins de peinture pour remplir l’appareil / la trémie. La buse de pulvérisation ainsi que les filtres sont également adaptés à l’application de laque. Avec 14 kg, le Graco GX FF est assez compact et peut être facilement transporté sur le chantier. Le débit maximal est de 1,5 l / min, de sorte que la plupart des peintures peuvent être traitées sans problème.

Critères d’évaluation du Graco GX FF:

  • Poids et taille: facilement transportable grâce à son poids de 14 kg
  • Brouillard de pulvérisation: réduit grâce la technologie de buse de pulvérisation Fine Finish Low Pressure fournie avec ce pistolet peinture
  • Travail: prise en main rapide, pas de dilution de peinture nécessaire
  • Nettoyage: rapide en 5 min
  • Traitement et qualité: pompe et technique pour les peintres débutants, carter en plastique
  • Coûts: moyens

La pompe airless Wagner SuperFinish SF 23

Le Wagner SF 23 Plus offre plus de puissance que les précédentes machines avec un débit de 2,6 l / min et 250 bar. L’équipement avec l’entonnoir de 5 litres et le tuyau de 7,5 m permet un traitement rapide de quantités importantes et plus faibles de matière. Le SF 23 Plus est une pompe à membrane, une technique testée chez Wagner depuis des décennies. Afin de simplifier le traitement des peintures hydrosolubles, Wagner offre également l’option d’équipement du SF 23 Plus avec un système de chauffage pour chauffer la peinture. Il en résulte plusieurs avantages: changement de viscosité, de fluidité, facilité d’atomisation. En outre, la qualité de la surface peut être améliorée et le brouillard peut être réduit.

Critères d’évaluation du Wagner SF 23 Plus:

  • Poids et taille: 29 kg sur le chariot de transport, un peu lourd à déplacer mais performances élevées et transport facilité grâce au chariot sur roues
  • Brouillard de pulvérisation: réduit grâce la technologie de buse de pulvérisation Wagner HEA fournie avec ce pistolet peinture
  • Travail: prise en main rapide, pas de dilution de peinture nécessaire
  • Nettoyage: rapide en 5 min
  • Traitement et qualité: qualité supérieure pour une utilisation de longue durée
  • Coûts: élevés

Contactez-nous pour toute demande d’information et continuez votre lecture sur notre blog:

  • Guide complet pour apprendre la peinture airless
  • Choisir un pistolet Airless, AirCoat ou HVLP
[contact-form-7]

Cet article Quelle pompe Airless, HVLP ou XVLP pour un petit travail de peinture? est apparu en premier sur Actualités Airless Discounter.



This post first appeared on Airless Discounter, please read the originial post: here

Share the post

Quelle pompe Airless, HVLP ou XVLP pour un petit travail de peinture?

×

Subscribe to Airless Discounter

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×