Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Qu’est-ce-que la peinture airless?

Juste la technologie qui a révolutionné le secteur de la peinture en bâtiment!

On trouve assez peu d’informations concernant la Peinture « sans air » sur internet et même si notre définition de l’airless est présente depuis le début sur la boutique en ligne d’Airless Discounter, on s’est dit qu’un peu plus de précision ne pouvait être que bénéfique lors de vos recherches. Voici donc notre article sur la peinture airless et toutes les informations sur cette technologie qui améliore la peinture en bâtiment des peintures professionnels et amateurs.

Historique de l’airless

Airless signifie « sans air » et désigne un processus de pulvérisation de peinture par lequel le produit pulvérisable est projeté à haute pression et ainsi dispersé sur la surface à travailler. Les appareils de pulvérisation airless sont utilisés dans de nombreux domaines, notamment dans l’industrie, le recouvrement de toitures, la peinture en bâtiment et la menuiserie.

Voici les dates importantes de la peinture airless:

  • 1887: invention d’une pompe à peinture manuelle par Joseph Binks
  • 1893: utilisation de la pompe de Binks par Francis Davis Millet pour appliquer de la chaux sur les bâtiments de l’exposition universelle de Chicago
  • 1949: invention de la bombe aérosol par air comprimé par Edward Seymour

Comment cela fonctionne-t-il?

Les appareils de pulvérisation airless fonctionnent de manière électrique, pneumatique (air comprimé ou compresseur) ou à l’aide d’un moteur à combustion. La montée en pression s’effectue grâce à un piston ou une membrane. Le flux est régularisé par une vanne d’entrée et de sortie. La régulation de la pression a lieu grâce à une soupape de pression et une soupape de décongestion. Un manomètre montre la pression. Le produit pulvérisable est pompé par le système d’aspiration (système d’aspiration rigide, flexible ou entonnoir) et amené dans le système. Le piston ou la membrane crée la pression et achemine le produit par la vanne de sortie dans le tuyau à haute pression, à travers le pistolet et la buse jusque sur la surface.

Avantages et inconvénients de la peinture airless

Les plus de l’airless:

  • grande rentabilité – il est possible de travailler de grandes surfaces en très peu de temps et avec peu de personnel
  • des surfaces de grande valeur qualitative
  • faible consommation de matériau et faible brouillard (overspray) comparé aux autres systèmes de pulvérisation
  • particulièrement adapté pour des structures de surface rêches comme le crépis
  • utilisable de façons diverses (ex. : façade, toit, à l’intérieur des bâtiments, marquage de chaussée)

Les moins de l’airless:

  • lors de l’utilisation d’appareil Airless, un brouillard de peinture peut apparaître (il est toutefois possible de le réduire)
  • pour de toutes petites surfaces, l’effort provenant de l’utilisation d’appareils Airless (recouvrement des surfaces et nettoyage des appareils) peut remettre en cause la rentabilité

Les différents types de pompes airless

Pour faire simple, nous pouvons séparer ces pompes en fonction de leur usage:

  • occassionnel pour les bricoleurs amateurs
  • fréquent pour un usage semi-professionnel
  • régulier pour les peintres professionnels

Pour les bricoleurs amateurs souhaitant par exemple repeindre une porte de garage ou une pièce d’une maison, l’investissement dans une pompe professionnelle risque d’être trop important. Dans ce cas précis, pourquoi ne pas louer une pompe airless? Nos clients allemands peuvent par exemple louer du matériel dès 350€ par semaine. Encore moins cher et plus robuste qu’une station premier prix achetée au magasin de bricolage du coin et les conseils de spécialistes en plus

Pour un usage semi-professionnel, indiquez-nous votre projet, le matériau utilisé, la superficie et le budget possible. Nous avons un large choix de pompes Graco, Wagner, FARBMAX et Titan neuves et d’occasion avec garantie d’un ou deux ans.

Enfin, pour un usage régulier voire quotidien,  tout est permi ! Réfléchissez à vos besoins suivant les matériaux que vous pulvérisez et la superficie moyenne de vos projets. Vous pouvez par exemple consulter notre comparatif des stations Graco Mark pour trouver la pompe adaptée à votre projet.

Curieux? Sur notre boutique en ligne, vous pourrez découvrir et comparer toutes nos pompes airless.

Pompe airless versus pinceau à peinture

Pas toujours facile de changer ses habitudes. Pourquoi troquer vos pinceaux et vos rouleaux contre une station de peinture airless? Surtout si vous êtes un peintre professionnel et que vous travaillez de grandes surfaces régulièrement, vous devriez songer à essayer une pompe airless. Nous avons trouvé cette mignonne petite vidéo de Graco qui compare la peinture au pinceau et la peinture au pistolet.

Et si la question financière est difficile, sachez que vous pouvez aussi passer par un service de location ou acheter une pompe d’occasion. Nous espérons avoir repondu à votre soif de connaissances airless et nous restons à votre disposition pour toute demande. Si vous utilisez une station de peinture, indiquez-nous laquelle en commentaires svp.

Cet article vous a plu? Partagez-le et continuez votre lecture sur notre blog:

  • Démonstration du Wagner PlastCoat PC 1030 en vidéo
  • Choisir un pistolet Airless, AirCoat ou HVLP pour vos travaux de peinture?

Cet article Qu’est-ce-que la peinture airless? est apparu en premier sur Actualités Airless Discounter.



This post first appeared on Airless Discounter, please read the originial post: here

Share the post

Qu’est-ce-que la peinture airless?

×

Subscribe to Airless Discounter

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×