Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Puis-je pulvériser de la peinture à émulsion avec un pistolet airless Graco pour enduit?

La réponse à une question essentielle de tous les propriétaires de pompes Graco Mark V, VII et X

Les stations de Peinture de la gamme Graco Mark conviennent à un grand spectre d’applications: apprêts, peintures à dispersion, peintures latex, revêtements de toiture, produits ignifuges ou encore mastics. Ces pompes Graco sont livrées prêtes à l’emploi pour la pulvérisation des enduits. Cela signifie qu’elles sont équipées par défaut avec un pistolet airless, un flexible et une buse tous trois adaptés aux matériaux épais et visqueux. Pour différentes raisons cette configuration de base n’est pas toujours optimale pour les travaux nécessitant l’utilisation d’autres matériaux comme par exemple la peinture à émulsion. Nous vous présentons aujourd’hui un aperçu des avantages et inconvénients de l’équipement de base des machines Graco Mark pour enduits utilisé avec d’autres matériaux tels que les émulsions. Retrouvez également nos astuces et conseils pour un travail optimal avec votre station Graco avec tous les types de matériaux.

De quoi s’agit-t-il lorsque l’on parle d’équipements pour enduits des stations Graco Mark V, Mark VII et Mark X ?

Les mastics sont plus lourds que la pluparts des peintures et ils sont souvent projettés en grandes quantités. Ces particularités se répercutent sur les truelles et accessoires des pulvérisateurs, et c’est pourquoi ceux-ci sont plus puissants que les stations destinées à pulvériser de la peinture. Elles sont notamment équipées d’un moteur musclé et d’un débit élevé permettant donc une capacité de pompage plus importante. Ces exigences ont également un impact sur la conception des accessoires tels que les pistolets à peinture, les buses, les tuyaux, les filtres et les crépines.

Pistolet à peinture Graco spécial enduit

Les pompes Graco Mark V et Mark VII sont équipées du pistolet Graco Blue HD, tandis que le Graco Mark X est livré avec le pistolet Graco Inline HD. Ces deux modèles de pistolets à peinture possèdent un canal de pulvérisation élargi par rapport aux pistolets à peinture classiques. Par ailleurs ces pistolets ne disposent pas de filtre car celui-ci serait bouché trop facilement par le mastic…ce qui peut être un inconvénient lorsque l’on pulvérise des matériaux plus légers comme de la peinture à dispersion.

Inconvénients de l’utilisation de ces pistolets avec de la peinture:

  • pas de filtre dans le pistolet ce qui peut conduire à obstruer la buse
  • les pistolets à enduits sont plus chers que les pistolets airless standards

Buse pour pulvérisation d’enduits Graco RAC X

Les appareils de la gamme Graco Mark sont livrés avec une buse Graco RAC X pour les matériaux visqueux (taille 531, 535 ou 541 par exemple). Ces buses ont une taille trop grande pour les peintures à dispersion et les utiliser conduirait à gaspiller inutilement beaucoup de peinture, ce qui augmenterait considérablement le coût du matériau par m².

Flexible Graco pour la pulvérisation d’enduits

Le Graco Mark V est fourni avec un tuyau haute pression avec un filetage 3/8 et un diamètre intérieur DN10 (10 mm), et les Graco Mark VII et Mark X sont fournis avec un flexible 1/2 DN13 (diamètre intérieur de 13 mm). Un flexible classique pour la pulvérisation de peintures à dispersion utilisé avec le Graco Ultra Max II 795 a un filetage 1/4 et un diamètre interne DN6 (6 mm). Les flexibles pour enduits sont donc plus épais que ceux pour les peintures à dispersion, ce qui peut entrainer quelques difficultés de pulvérisation. Les trois principaux inconvénients sont listés ci-après.

Inconvénients des flexibles à enduit utilisés pour la peinture à dispersion:

  • une quantité de matériau élevée dans le flexible, ce qui est inutile
  • un poids plus élevé, ce qui nuit à la souplesse du flexible
  • le prix plus important comparé au prix d’un flexible haute pression classique

Filtres des pompes Graco pour enduits

Les stations Graco Mark sont livrées d’office avec un filtre ayant un grand tamis. À la différence du travail avec les peintures à émulsion, le pistolet et la pompe n’ont pas besoin de filtre pour la pulvérisation de mastics. Il vous faudra donc ajouter des filtres supplémentaires pour la peinture au risque de boucher votre buse et d’interrompre votre travail inopinément. Cet article de notre blog vous indique les différents filtres à utiliser pour votre Graco Mark V: ces informations sont également valides pour les Graco Mark VII et Graco Mark X.

Est-il possible de pulvériser des apprêts et des peintures avec les pompes à enduits Graco?

Dans l’urgence, vous pourrez toujours projetter de la peinture à dispersion avec votre station à enduits, mais cela n’est pas recommandé d’un point de vue professionnel. La grande taille de la buse va gaspiller trop de matériau et l’absence de filtres dans le pistolet et la pompe va conduire à des blocages et des arrêts de travail fréquents. Par ailleurs, beaucoup trop de matériau se trouvera dans le flexible qui sera lui-même plus difficile à manipuler qu’un flexible de filetage 1/4.

Inconvénients lors du traitement de peintures:

  • sans filtre primaire, la machine peut se boucher ce qui peut conduire à des arrêts de travail fréquents
  • sans filtre dans le pistolet, celui-ci peut se boucher ce qui peut conduire à des arrêts de travail fréquents
  • avec une buse de grande taille, il peut y avoir du gaspillage de matériau
  • le flexible est trop grand et trop lourd, ce qui nuit à sa souplesse et nécessite beaucoup de matériau
  • les coûts élevés des accessoires à enduits, qui sont plus chers que les accessoires à peinture airless classique

Réduire les coûts grâce à un second équipement prêt pour la pulvérisation d’apprêts et de peintures

Les pistolets et flexibles pour enduits coûtent rapidement deux à trois fois plus cher que les mêmes accessoires pour la peinture à dispersion. De ce fait, il est logique d’économiser à ce niveau en achetant également les accessoires airless pour la pulvérisation de peintures. Ci-dessous vous trouverez quelques exemples d’accessoires de peinture airless à prix discount sur notre boutique en ligne:

  • Pistolet à peinture Graco Contractor
  • Buse Graco RAC X de taille 517 pour la peinture à dispersion
  • Filtres pour pistolet de taille #60
  • Filtres pour pompe de taille #60
  • Crépine d’aspiration Graco
  • Flexible pour appareils de peinture airless – 15m – filetage 3/8 »
  • Adaptateur pour connecter deux flexibles ensemble (longueur de 30 mètres maximum)

Pour connecter ce flexible sur votre pompe Graco Mark VII et X, vous aurez besoin d’un adaptateur qui réduit le filetage de 1/2″ à 3/8″. Vous n’aurez pas besoin d’adaptateur pour la pompe Graco Mark V.

Pour toute question concernant la série Graco Mark et l’équipement optimal pour les peintures ou les mastics, nous vous conseillons volontiers par téléphone au 0049- 3022015436, sur Whatsapp (0152-33717195) ou par email sur info @ airless-discounter.de.

Autres articles intéressants du blog Airless Discounter:

  •  Graco T-Max: présentation de cette gamme de pompes airless pour enduits et mastics
  •  Accessoires et pièces de rechange pour les pompes Wagner Nespray 31 & Wagner Nespray PLUS

Cet article Puis-je pulvériser de la peinture à émulsion avec un pistolet airless Graco pour enduit? est apparu en premier sur Actualités Airless Discounter.



This post first appeared on Airless Discounter, please read the originial post: here

Share the post

Puis-je pulvériser de la peinture à émulsion avec un pistolet airless Graco pour enduit?

×

Subscribe to Airless Discounter

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×