Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Référendum en Thaïlande : appel à la prudence

Ce dimanche 7 août, se tiendra le référendum sur la nouvelle constitution en Thaïlande, un vote sur un texte qui suscite la polémique depuis des mois notamment sur les pouvoirs qu’il accorde à l’armée actuellement en charge (temporairement en principe) des affaires du pays. Des manifestations et rassemblements pourraient avoir lieux et les transports à Bangkok connaitre des perturbations.

Si pour l’instant, la France n’a publié aucun avertissement, le Royaume-Uni, il ya quelques jours et maintenant les Etats-unis, invitent leurs compatriotes en voyage en Thaïlande à la prudence

Pas question de déconseiller d’aller en Thaïlande mais simplement un appel à éviter tout rassemblement ou manifestation. On ne sait jamais, même une manifestation pacifique peut potentiellement dégénérer, indique notamment le communiqué américain qui conseille également de se tenir informé en lisant les news locales.

Evidemment, je vous fais les mêmes recommandations même si des mesures exceptionnelles ont été prévues pour encadrer l’événement.  200.000 policiers seront par exemple déployés. Plus que le vote en lui-même, ce sera peut-être l’après-vote qui pourrait déclencher des contestations. Plutôt à Bangkok à priori… au moins dans un 1er temps.

Mais qu’y-a-t-il dans ce projet de constitution ?

Le projet propose que la junte garde son leader, Prayuth Chan-ocha, au pouvoir et nomme les 250 représentants siégeant au Sénat. Six sièges doivent être réservés aux chefs militaires. Le Sénat est destiné à faire contrepoids à Prayuth, qui est actuellement le seul législateur et qui en nomme les membres. La projet de constitution garderait les militaires au pouvoir jusqu’en 2017, avec le maintien du veto militaire par le sénat nommé jusqu’en 2022.

Le gouvernement militaire a interdit toute critique du projet de constitution avant d’autoriser face aux critiques et à al grogne grandissantes, il y a quelques jours, de débattre de la question. Mais quoiqu’il arrive,  Prayuth a promis de rester au pouvoir que le oui l’emporte ou non. Un référendum très démocratique…

Cet article Référendum en Thaïlande : appel à la prudence est apparu en premier sur Blog Thaïlande.



This post first appeared on Blog Thaïlande - Voyage, Conseils Et Informations, please read the originial post: here

Share the post

Référendum en Thaïlande : appel à la prudence

×

Subscribe to Blog Thaïlande - Voyage, Conseils Et Informations

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×