Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Dégustation au domaine de Montcalmès

 

Lundi 12 octobre 2015 à 10 h 15 au domaine de Montcalmès à Puéchabon (34)

 

Toute l’ équipe de V Comme Vin a déjà rencontré Frederic Pourtalié. Pour moi c’est une première. J’ai bien été « briefée : Tu vas voir c’est une super dégust’, chaque barrique provient d’un type de sol, les différences sont impressionnantes ». Je ne demande qu’à voir…

Il est 10h15, Nous sommes à l’heure et surtout de bonne humeur. Frédéric Pourtalié arrive, nous accueille chaleureusement et nous invite à l’intérieur du chai.

A l’entrée il y a quelques barriques. Il enlève la bonde, nous tendons l’oreille et juste là la vendange de 2015 nous offre une douce musique, rythmée par les levures en pleine fermentation.

Au coeur du chai : dégustation du millésime 2013 sur fût.

Au domaine la production de blanc reste confidentielle.

Nous commençons par le Chardonnay. Les vignes sont plantées sur sol calcaire, le nez affirme des notes florales, fruitées et de beurre frais. Vingt-quatre mois d’élevage et pourtant le bois est discret et fondu. Face à notre surprise Frédéric nous explique :

“Le vin, plus nous le laissons en barrique moins nous sentons sent le bois; la plus grosse prise de bois a lieu les 6 à 8 premiers mois, l’échange est fort. Si nous soutirons à ce moment là nous allons garder ce caractère marqué. Alors qu’avec un peu de patience il se stabilise, puis s’intègre.”

Au Domaine de Montcalmès, ils vinifient cépage par cépage, Terroir Par Terroir. Il faut noter que les volumes de Grenache de ce millésime sont plus faibles. Souvenez-vous des problèmes de coulure : les fleurs tombent, la vigne ne produit pas de raisins, dans certaine zones.

Les vinifications sont faites cépage par cépage, terroir par terroir.

La dégustation sur fût en quelques mots

Les Grenache

Sur calcaire : ce vin impose un profil épicé, une pointe végétale, le tout soutenu par une chair élégante et distinguée.

Sur éboulis calcaire : terroir plus austère, situé à Saint-Saturnin qui offre plus d’intensité, de matière et de profondeur.

Sur galets roulés : monsieur Grenache dévoile une belle densité ; concentration et volume. Toujours avec classe et gourmandise, il nous offre de beaux arômes de cassis.

Sur calcaire lacustre : ce sont les plus vieux pieds de vigne. Probablement à cause de la grisaille ; le vin reste sur la réserve. Nous percevons tout de même dans le fond un plaisant caractère.

Les Syrah

Sur calcaire : personnalité aromatique évoquant la garrigue, les épices ; le tout enrobée d’une fraîcheur mentholée.

Syrah sur galets roulés : le nez est plus concentré ; la bouche dévoile des notes de fruits noirs très marquée.

Sur éboulis calcaire : suave et charmeur ; à noter la présence d’arôme végétal.

Sur calcaire lacustre : relief aromatique très fin, tout en vibration, ici la Syrah exhale des arômes confits et épicés.

Les Mourvèdre

Sur galets roulés à Saint-Jean de Fos : d’une puissante ossature, la matière est dense et harmonieuse.

Sur galets roulés d’Aniane : belle mâche, parfumée, aux fruits noirs et tabac blond.

Dans huit mois environ les flacons du Domaine de Montcalmès seront confortablement installés dans notre cave. Bien que Frédéric Pourtalié recommande de patienter encore un an avant de les déguster, nous en déboucherons sûrement une, deux, ou trois afin de pouvoir vous en parler le mieux possible. Et oui, c’est un dur métier que celui de sommelier.

Cela dit, le millésime 2012 est disponible et prêt à déguster. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site.

Des étoiles plein les yeux, les papilles en fête nous quittons le domaine.

Merci Frédéric Pourtalié pour cette merveilleuse matinée du lundi 12 octobre 2015.

 

Evelyne Quinti

 

Share



This post first appeared on Achat Champagne Vin Et Champagne Le Blog De V Co, please read the originial post: here

Share the post

Dégustation au domaine de Montcalmès

×

Subscribe to Achat Champagne Vin Et Champagne Le Blog De V Co

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×