Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

La lettre de motivation pour votre dossier CIF au Fongecif depuis 2012, épisode N°1 comment ça marche ?


Vous souhaitez présenter au mieux vos motivations à notre financier préféré ? Présentez une Lettre précise et des annexes adéquates à Votre situation, tout en réalisant quelques démarches intelligentes auprès du FONGECIF. 

 

Ces organismes financiers décident entre de nombreux dossiers. Il conseille parfois et décide toujours. Les "OF" (Organismes de Formation) tiennent aussi leur rôle de décideur parfois : leur métier historique étant notamment de valider la qualité d'un "projet de formation". Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de conseils individuelles et une stratégie RH pour obtenir ce CIF dès votre premier essai :

 

1er entretient (niveau 0, sur RDV téléphonique); Niveaux "Formation financée ou conseil Remboursé"

    1er entretient (niveau 0, sur RDV téléphonique); Niveaux "Formation financée ou conseil Remboursé"

     

    Selon vos préférences ;)

    Commencez donc par acheter le Niveau 0 (bilan flash), afin de tester vos chances de réussite et recevoir les réponses adéquates à vos questions !

     

    Puis essayez de doubler vos chances individuelles de réussite ?

    Niveau 1 = 250 euros

    CGV ici - Offre commerciale déroulante :

    5,00 €

      Orientation OFFERTE pour adulte : plutôt faculté/université, BTS/DUT, prépa ou école (du CQP au MBA) ?

       

      Essayez de prouver (en suivant ce lien ?) que le don à recevoir pour votre formation (pouvant souvent dépasser les 30000 euros offerts) est le principal moyen de la mise en œuvre du projet de carrière. En effet, vous vous adressez à un banquier social (les Opacif comme l'AFDAS ou encore un Fongecif) et il peut prendre en charge un coût pédagogique parfois élevé, ainsi que tout ou partie de votre salaire : généreux !

       

      Chez votre banquier, il semble préférable d'être précis et synthétique. Ici, il faudra souvent compter sur une lettre de motivation efficace (elle peut varier en taille, selon la région) voire quelques rencontres.

       

      Que doit contenir cette lettre de motivation Fongecif/Opacif, pour réussir à convaincre tout décideur ?

        

      La lettre est la pièce la plus importante de ce type de dossier. La lettre à présenter pour être admis au sein d'un programme de formation peut être constituée de plusieurs paragraphes (en fonction de votre demande, de votre région voire de votre niveau). En résumé, votre lettre de motivation au CIF peut aborder différentes thématiques + ou moins complexes :

       

      • votre parcours professionnel

      • votre motivation

      • la formation voulue

      • les perspectives d'évolution

      • les compléments utiles à la réalisation du projet

       

      Ainsi, des conseillers experts analysent vos demandes individuelles de financement à travers des dizaines de critères visibles et moins (l'objectif ici est de pouvoir conseiller au mieux les commissaires car eux prennent les décisions vous concernant). Toute omission dans cette ultime rédaction pourra donc se traduire par une question que se poserait le conseiller et/ou le commissaire. En effet, ce dernier n'a pas l'obligation d'investir sur votre projet ou sur celui du dossier voisin.. plus ils s'en posent lors de la prise de décision et moins ils peuvent être motivés par une demande financière.

       

       

      Devez-vous tout expliquer dans cette lettre de motivation CIF ?

       

      Il est préférable de jouer la transparence et ou au binôme AMVi, les Fongecif/Opacif sont des gestionnaires de dossier dans un premier temps, des experts du terrain dans un second, puis des conseillers/décisionnaires financiers : de vrais professionnels en résumé !

       

      Mettez en avant les points clés de votre projet et envisager de réinventer les dizaines d'atouts qui peuvent exister pour toute demande optimisée. Les obstacles (d'un projet de reconversion notamment) peuvent être traduits avec efficacité en binôme : le conseiller et sa commission sont à même de repérer la majorité d'obstacles connus depuis des dizaine d'années.

       

      Devez-vous joindre des documents et des informations complémentaires ?

       

      Oui, cela est bien souvent conseillé : votre CV à jour (voire en mode projet, cette prestation complémentaire étant inclue dès notre 1er niveau d'accompagnement), une promesse d'embauche peuvent parfois aider à démontrer que le projet est viable, selon les critères à maîtriser des investisseurs financiers (privés, associatifs comme publics). Plusieurs autres arguments et annexes sont souvent utiles pour prouver votre détermination à réussir : à travers un dossier CIF complet, ou en présentant une demande optimisée.

       

       

      En conclusion : éviterez vous le 0 / 10 ? Gare au "refus Fongecif" ;)

       

      Tout investisseur (voire donateur dans le cas des Opacif/Fongecif) cherche à maîtriser la prise de risque de tout type d'investissements. Si l'objectif historique d'un centre de formation est de former, celui des Fongecif est de sécuriser votre parcours "ce qui sécurise davantage la participation financière".

       

      Notre force : des réponses personnalisées à vos besoins exprimés en un objectif visé, avec une offre de services modulaire et complémentaire.


      Bonne carrière à toutes et à tous !

       

       

      Mathieu pour AMVi

      Article complémentaire en suivant ce lien

       



      This post first appeared on Emploi/carrière/reconversion/recrutement/Formatio, please read the originial post: here

      Share the post

      La lettre de motivation pour votre dossier CIF au Fongecif depuis 2012, épisode N°1 comment ça marche ?

      ×

      Subscribe to Emploi/carrière/reconversion/recrutement/formatio

      Get updates delivered right to your inbox!

      Thank you for your subscription

      ×